• Sous main CE1

    Bonjour,

    Aujourd'hui mon sous-main au plus simple pour les CE1.

    * J'ai travaillé sur l'ordre alphabétique ces 3 premières semaines, et mes élèves ont eu besoin de se référer à l'ordre alphabétique (affiché dans la classe).
    C'est la première année où mes CE1 ne connaissent pas l'alphabet sur le bout des doigts et sont très lents à le réciter.

    Pour différentes raisons (du reflet de la lumière sur l'affiche plastifiée, au tournage de tête, en passant par le manque d'autonomie et de compréhension et l'insupportable "Il est où l'alphabet maîcreeeeeesse ?" quand ça fait 2 semaines que tu bosses dessus) je préfère leur donner l'alphabet en sous-main, chacun l'a donc sur sa table.

    C'est parfait parce que ça va aussi servir de modèle pour les lettres minuscules et majuscules, ou pour vérifier les scriptes (confusions entre le b et le d quand on lit...). Le tout sur un plan horizontal et plus proche du regard de l'élève.

    Donc il est là, sur ta table, l'alphabet !!!


    * J'ai ajouté une bande numérique pour travailler sur la suite des nombres et les additions et soustractions (je la distribue de toutes façons, là ça sera fait). Ca tombe bien car je n'ai pas encore affiché ma suite numérique.

    * J'ai ajouté les mots nombres, comme ça mes élèves pourront recopier plutôt qu'inventer le mot !
    Souvent, même si on le voit en début d'année, il est bien évident qu'il y a des erreurs.
    Et on ne va pas non plus y passer des semaines. On le travaille toutes les semaines dans le rituel du "nombre du jour" et les entraînements en numération.
    Ca m'exaspère au plus haut point, j'avoue, de voir des élèves qui font encore des erreurs dans les mots-nombres, alors qu'on revoit leur orthographe en prenant bien le temps, toute la première période.
    Donc j'essaie de remédier à mon agacement en disant avec un grand sourire (un peu crispé) "Va chercher le modèle dans ton cahier !" plutôt que "Mais zut flûte !!! On a passé des jours à les écrire sur ardoise, bon sang de bon soir #x$k!e=*%z;ù%@  !!!!"

    Bon je suis un peu à cran ces derniers jours, avec ces évaluations nationales qui cassent le rythme de la classe, les petites habitudes qui tardent à se mettre en place et les consignes qu'on répète depuis le début d'année, avec toujours les pignoufs qui plient de travers, qui collent leur leçon en dépassant du cahier, où mettent un seul point de colle au centre de la feuille.
    Ca y est, j'en peux plus du CE1 !!!

    Voici donc mon 1er sous-main, que je voulais très simple.

    « Cartons Montessori de 1 à 19Progression dans l'étude du code »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :