• EDIT : 2020-2021 - août 2021
    Cette année j'ai trouvé que le format des marges en sautant une ligne gâchait de la place dans le cahier et ne laissait pas beaucoup de place pour la copie de phrases et également à l'illustration des "copie et dessine".
    Voici le lien vers mon court article sur les "copie et dessine".

    J'ai pris un modèle de séyès 2,5 mm déjà fait par Jean Boyault sur son site, car j'utilise la police Belle Allure.

    Je m'en suis donné à coeur joie pour les couleurs des modèles.
    (Edit Août 2021 : J'ai modifié certaines couleurs qui étaient moins visibles pour les élèves.
    J'ai changé l'ordre des lettres abordées, le è qui arrive plus tôt et quelques mots notamment pour travailler sur les liaisons difficiles du o : oi - or.)

    Voici ce que ça donne :



    EDIT :

    Nouvelles marges 2,5 mm pour l'année 2019-2020
    Ajout de la lettre p
    (que j'avais oubliée !)
    RAPPEL : à imprimer avec un zoom 101 %


    Voici les marges d'écriture minuscules et majuscules pour mes CE1 de cette année. Elle sont adaptées à du seyes 2,5 mm car cette année j'ai décidé de commencer par des cahiers sécail 2,5 mm.
    EDIT : je ne commence plus par du sécail car mes élèves, ne l'ayant jamais utilisé, étaient perdus entre les deux lignes violettes, et ne comprennaient pas trop le principe du rail.
    Je continue à prendre deux cahiers 2,5 mm pour commencer l'année, ça nous fait arriver environ jusqu'à décembre.

    J'ai groupé 2 ou 3 lettres à chaque fois, selon le geste et les hauteurs. Je me suis inspirée de la progression de Danièle Dumont, mais j'adapte également (je groupe le t et le d pour mettre en évidence leur hauteur de 2 interlignes).

    J'ai essayé d'inclure quelques difficultés rencontrées, comme les accents ou les enchaînements difficiles des lettres o, b, v, qui se terminent en haut par un oeillet (petite boucle). 
    De même j'ai répété certaines majuscules qui posent souvent problème.

    Niveau organisation, je pense masser les révisions en début d'année, à raison de 2 séances par semaine. Ceci dans le but de réviser rapidement les gestes et toutes les lettres, et que les élèves puissent utiliser les majuscules rapidement.
    Ensuite soit je ferai l'écriture seulement 1 fois par semaine : révisions des lettres, de la copie, ou bien ça me laissera plus de temps pour l'étude de la langue. 

    Attention ! A l'impression, il faut agrandir avec un pourcentage de 101 % pour correspondre exactement au séyès 2,5 mm.

    Pour correspondre au séyès 2 mm, rétrécir avec un zoom de 82 %.

    Edit : Il y a 24 modèles. Au rythme de 2 séances par semaine, on a 12 semaines. On arrive environ en fin période 2, aux vacances de Noël. Je ne sais pas si mes élèves auront déjà fini le cahier 2,5 mm et commencé le 2 mm.
    C'est pourquoi j'ai modifié le document pour suivre l'évolution des cahiers plus facilement et éventuellement passer du 2,5 mm au seyes normal 2 mm.

    Ainsi je pense photocopier la première feuille en 2,5 mm (période 1) puisque mes élèves auront leur 1er cahier, et la deuxième feuille en 2 mm (période 2) s'ils sont déjà passés au cahier du jour 2 mm. 

    Du coup, on ne donne qu'une moitié de la feuille à chaque élève (moins de chance que ça soit perdu), et c'est plus facile pour les élèves de découper une bande.

    Ecrivez un petit commentaire si vous les utilisez, ou si vous avez des remarques.

    marges seyes 2,5 mm ce1.pdf

    EDIT septembre 2019 : Version 2
    2019-2020 :
    Dernière mouture :
    1) Repérage d'une petite erreur : il n'y avait pas le p dans les lettres.
    Il est maintenant ajouté à la première page, avec la lettre q.
    Décalage de la marge sur les liaisons br vr (feuille à part).

    2) suppression des syllabes, uniquement des mots qui ont un sens.

    3) Parce que cette année avec mes CE1 :

    "La maîtresse se trouva fort dépourvue
    Quand le cahier 2 mm fût venu !"

    J'avais imprimé toutes les marges en 2,5 mm (avec les majuscules) pour les périodes 1 et 2, en pensant les faire avant les vacances de décembre.
    Mais j'ai eu quelques soucis de gestion dans le passage au 2 mm. Une partie des élèves étaient passés au 2 mm à la reprise en janvier, j'ai réimprimé les marges 2 mm pour eux. J'avais un peu prévu le coup avec les marges en 2 mm.

    Mais surtout au fur et à mesure que les jours et les semaines avançaient, chaque élève finissait son cahier et passait au 2 mm. Donc à ce moment il fallait tout réimprimer au compte goutte, chaque soir pour le lendemain, Et flûte ! si le petit venait de finir sa dernière page le matin et qu'on faisait l'écriture l'après-midi... C'était bien embêtant...
    Donc bon, cette fois j'imprime donc seulement les minuscules et les chiffres... et on voit après !

    Si on peut éviter de gâcher inutilement du papier et mes cartouches...


    1ère feuille ==> 2 par page (J'imprime x 14)
    26 élèves + les éventuels arrivants / sans oublier les ratés de la classe : marge déchirée, mal collée, perdue...) 
    2ème feuille ==> Attention !!! 4 par page. (J'imprime x 7)
    Pour les mêmes raisons.


    suite en seyès 2 mm, selon l'avancée des élèves :

    marges seyes 2 mm suite.pdf 

     


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  • Bonjour les PE,

    Après avoir créé mes fiches d'écritures pour CE1 pendant des soirées, et ruiné mon compte photocopies (et contribué à la destruction de quelques forêts par la même occasion^^arf)

    ou préparé les cahiers (en ce1 ça commence à faire beaucoup à écrire...)


    Je me décide à passer aux marges d'écriture à la manière de Validées ou Titline.
    J'ai créé mes propres marges adaptées à ce que je voulais au CE2, moins longues que celles de cp ce1 proposées par les blogs cités.
    Soyez indulgents, c'est mon premier essai. J'en referai sans doute les années suivantes...
    Les marges sont en séyès 2 mm.

    Le principe est simple : on imprime seulement les marges (économies de papier) et les élèves les collent (dans la marge donc) comme modèle, dans le cahier. Ils collent en mettant bien en face les grosses lignes. Je le fais pour ceux qui ne sont pas très doués pour ça...

    Pour mes CE2, je revois toutes les lettres, minuscules et majuscules.


    Pour les minuscules, je les revois rapidement, groupées par hauteur (3 à 6 lettres).
    J'ai essayé de grouper les lettres au mieux, par hauteurs et par famille de gestes, ce n'est pas toujours évident. l me restait de la place libre  donc j'ai rajouté des enchaînements.

    marges seyes c a o

    marges seyes g j y z

    marges seyes i u e m n

    marges seyes v w r s x

    marges seyes td pq

    marges seyes l b h k f br

     

    Pour les majuscules, j'insiste sur le geste que je détaille au tableau. Je vois 2/3 lettres par séance. Je groupe les majuscules selon le départ (en bas, en spirale, en haut, avec boucle...).

    Je coupe donc les marges (sur la ligne vide) pour avoir des groupes de 2 ou 3 lettres (selon la famille de geste). 

    A la fin de l'année je redonne toutes les majuscules (surtout les difficiles) à réviser par 6 à 8.

    marges majuscules 1- A M N - U V W

    marges majuscules 2- L C E - P B R

    majuscules 3 - F D - O Q - G S

    marges majuscules 4 - I J - H K - T X

    marges majuscules 5 - Y Z

    Après ce travail, j'ajoute une frise à colorier et des frises de graphismes, pour le repérage dans le lignage.

    Puis des phrases où les élèves ajoutent les points et les majuscules (je les surligne ou entoure sur le tableau au début).

    Enjoy !


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  • Activité de début d'année : le classement des lettres

    En CP, CE1 et CE2, j'organise une activité de début d'année afin de démarrer l'écriture sur de bonnes bases. Il s'agit du classement des lettres en attaché.
    Ce classement permet un repérage dans le lignage (on commence à utiliser les termes de "grosse ligne", "interlignes" et leur hauteur. On met en place le vocabulaire utilisé : les étages de la maison ou sous-sol, les "lignes du sol, de l'herbe, du ciel, sous terre".
    Il permet d'observer finement les lettres, de nommer les éléments qui les compose et leurs particularités : rond, jambe, boucle, pont, pont inversé ou creux, canne, point, oeillets...

    Il permet d'installer les "normes" et le vocabulaire de la classe, afin qu'on s'y réfère toute l'année.
    Il offre un apprentissage explicite de ce qui est attendu (respecter les hauteurs des lignes) dès le début d'année.

    1) Présentation de l'activité :
    L'objectif est faire observer et classer les lettres aux élèves par eux-même, et définir un critère de classement.

    On précise dans la présentation de la tâche, que lors de la mise en commun, les élèves devront pouvoir expliquer à la classe pourquoi ils ont classé de cette manière. Les classement possibles sont par geste ou par taille, ou un mélange des deux.

    2) Travail de groupe :

    On distribue un alphabet pour un groupe de 3 enfants ou plus (format A4). 

    On utilise un alphabet inscrit dans un lignage séyès. Ceci est indispensable pour aborder la hauteur des lettres !
    Si possible en couleur afin de ne pas pouvoir retourner les lettres et qu'elles soient à l'envers.
    Exemple : h et y, m et w, qui sont ressemblants.

    Les élèves découpent les lettres, puis procèdent à un classement. Pour cela ils doivent observer attentivement les lettres, les comparer. Ils les placent par famille
    Quand tout le groupe est d'accord sur un classement, ils collent les lettres par famille sur sur une feuille A3.

    Au CP, on peut faciliter le travail en le partageant dans la classe : chaque groupe n'aura que 3 familles à trier (c a o, l b h k, p q) par exemple. Un autre groupe aura d'autres lettres.


    3) Mise en commun

    On met en commun les différents classements trouvés, on verbalise les ressemblances entre les lettres.

    Le PE sera vigilant à faire émerger le classement par hauteur des lettres, si celui-ci ne sort pas des propositions des élèves. Il propose alors lui-même le classement en 4 catégories selon les 4 hauteurs (petites lettres, lettres qui montent de 2, de 3, lettres qui descendent de 2).


    4) Affiche

    En fin de séance ou en différé (autre jour de la classe) on réalise une affiche collective du ou des classements retenus (par geste ou par hauteur).  

    Une affiche de ce classement sera réalisée dans la classe, faisant office de référence pour toutes les activités d'écriture.
    On peut donner un nom à ces classements, et aux familles de gestes (les rondes, les ponts, les boucles, les jambes...).

     

    Apprendre à écrire les lettres


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  • Pour l'apprentissage des lettres, je suis la méthode Dumont par familles de gestes : 

    - les étrécies (i u t)

    - les rondes ( c a o x d q g) 

    - les ponts (m n)

    - les ponts inversés ou "creux" (v w)

    - les oeillets (r s)

    - les boucles en haut (e l b h k)

    - les boucles en bas ( g y z)

     

    - les jambages (q p)...


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  • Les gestes.


    J'ai trouvé sur internet une super vidéo pour guider l'enseignant pour l'écriture des lettres. Elle montre le tracé mais aussi les repères utilisés. Que l'on verbalise et que l'on fait utiliser aux enfants.
    Elle explique bien comment on donne d'abords ce repère, puis on demande de le tracer, pour ensuite l'imaginer dans sa tête seulement.
    Cette démarche doit aussi être explicitée aux enfants : au début, on suit des repères très précis (la ligne verticale qui permet de descendre bien droit si on trace un "l") puis on peut assouplir un peu le geste pour une écriture plus fluide. 


    Entrainement structuré : ardoise, cahier et affiches

    On peut choisir de travailler deux lettres par semaine en CP (lundi-mardi et jeudi-vendredi) pour l'entrainement spécifique sur l'ardoise et le cahier d'écriture.

    On fera écrire tous les jours sur ardoise, cahier,...


    En CE1, on reprendra ce travail en début d'année et on proposera le même enseignement explicite (familles de gestes et hauteurs).

    L'organisation du cahier est explicite et reprend ces classements.
    En CE1 on revoit plus rapidement les lettres minuscules (par groupe de 4 par exemple) sur un cahier seyes 2,5 mm.
    On poursuivra en comparant les lettres proches, et en faisant observer et verbaliser leurs différences.

    Apprendre à écrire les lettres

    Apprendre à écrire les lettres

    Apprendre à écrire les lettres

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    On pourra passer aux majuscules au cours de la période 3.

    De même pour les majuscules en cursives. ce travail d'observation, de verbalisation, participe à structurer les apprentissages. Les enfants amorcent une activité méta-cognitive : en disant ce qu'ils font et ce qui est attendu, ils intègrent le travail à effectuer et s'améliorent.


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  • Dès la maternelle, l'enfant apprend à écrire les lettres en cursive. Cela se fait en parallèle des activités de motricité fine et de rencontre avec l'écrit.

    Dans l'apprentissage de la lecture/encodage, on peut associer le tracé de la lettre avec le son (le plus courant) dès la GS.

    Muscler sa main et ses doigts

    Comptines et jeux de doigts, pâte à modeler, puzzles, engrenages, autant de jeux de manipulation qui musclent les mains et les doigts pour préparer aux gestes de l'écriture.

    Apprendre la forme des lettres : MS-GS-CP

    -Des activités de mémorisation visuelle de la forme des lettres peuvent être mises en place. L'enfant se concentre sur la reconnaissance visuelle des lettres.

    - Dès la MS, les enfants peuvent tracer les formes. Ils commencent à contrôler leur geste (contrôle visuel). Ils apprennent progressivement à tracer en respectant un cadre (tracer dans un carré, un rond sans dépasser, arrêter son geste). A ce stade, on ne parle pas de lignage.

    -Il est nécessaire de verbaliser les gestes et les formes rencontrés : bâtons, ronds, ponts ou creux/vagues.
    En MS et GS, c'est à l'enseignant d'offrir une organisation, et de la faire remarquer aux enfants.

    En GS et CP, il est important de verbaliser les tracés pour permettre aux enfants d'intégrer la norme.
    La progression tiendra compte des familles de gestes, il sera d'ailleurs intéressant d'expliquer aux enfants qu'ils vont utiliser les gestes graphiques déjà appris, pour tracer les lettres.
    L'enseignant regroupe les lettres par famille et faire voir aux enfants leur ressemblance (les rondes,...). Il peut par exemple faire remplir un petit carnet de lettres, selon le geste utilisé.

    C'est surtout par le discours de l'enseignant, structuré et structurant, que l'enfant va organiser sa pensée. Le maitre peut suivre l'organisation par famille de gestes de Danièle Dumont.
    - les étrécies

    - les boucles

    - les ronds

    - les ponts

    - les ponts inversés ou "creux"

    - les jambages (bâtons)...

    C'est à l'enseignant de préparer le travail afin de faciliter / d'induire le bon geste selon la famille de gestes.
    Par exemple, on proposera de tracer les lettres rondes avec un départ en haut à droite : c a d o.



    Début de la lecture-écriture :

    A partir de la GS, l'élève passe du tracé des "formes" ou gestes, aux lettres attachées. Le matériel Montessori (lettre rugueuses ou douces), l'ardoise, le tracé dans le sable, sont autant de moyen de mémoriser la forme des lettre, activement.

    L'enfant mémorise en parallèle le son de chaque lettre, ce qui amorce le travail sur les sons, et donc le travail de lecture. 

     


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  • L'apprentissage de l'écriture débute dès la petite section de maternelle

    L'apprentissage de l'écriture des lettres débute dès la maternelle, voire même dès la rencontre d'une forme écrite (livre, affiche...).

    L'apprentissage de l'écriture est parallèle à l'éducation du regard de l'enfant, qui mène ensuite à la lecture. Cette éducation du regard passe aussi par la prise de repères dans l'espace (dessin, coloriage, puzzle, reconstitution de la couverture d'un album...)

    Elle comporte donc de nombreux aspects : rencontre avec la langue écrite, exercice de la motricité fine puis de graphismes, mémorisation et tracé des lettres.

    Selon l'intérêt des enfants, la découverte des lettres de l'alphabet et de leurs différentes graphies, peut commencer dès 3 ans (PS).


    Motricité fine à la maternelle :

    En PS les enfants entrainent la motricité fine avec tout le matériel à leur disposition.

    Du matériel spécifique à la manière de Maria Montessori permet de faire travailler des actions spécifiques, liées à la vie quotidienne.

    L'enfant s'exerce à chaque instant par la manipulation de tous les objets (jeux de constructions, puzzles, pâte à modeler, argile, pinces, habillage), mais aussi grâce aux comptines et jeux de doigts.
    Ceux-ci sont très importants car ils musclent la main et les doigts de l'enfant.

    Par la manipulation d'outils (ciseaux, colle) et d'outils scripteurs divers (crayon, pinceau,...) dans des activités de coloriage, dessin, peinture, découpage/collage l'enfant exerce sa motricité fine qui comprend la main, les doigts mais aussi l'avant-bras. L'enfant exerce aussi son regard.


    Le geste graphique

    En MS-GS, l'élève commence à travailler le geste d'écriture, par des motifs de graphismes et des gestes (ronds, boucles, étrécies, traits droits, ponts...).

    Parallèlement, l'enfant intègre que les signes (visuels) sont un code et font du sens. C'est à ce moment du passage de dessins à des lettres que l'enfant commence l'apprentissage des lettres cursives.

    On parle souvent du graphisme comme préparation à l'écriture. Il s'agit plutôt d'un accompagnement, car ces activités peuvent être pratiquées parallèlement sur une même période.
    L'enfant travaille la précision, il contrôle son geste par le regard, pour le modifier, l'adapter au support ou aux repères spatiaux, le rectifier si besoin.


    L'enseignant de maternelle doit donc mettre en place des activités de motricité fine et de graphisme, pour accompagner l'écriture des lettres.


    Tracé des lettres de l'alphabet

    Dans le même temps, il propose des activités de mémorisation de la forme des lettres et de tracé en grand format (lettres rugueuses, ardoise). Ces activités peuvent démarrer très tôt.

    Contrairement à ce qui se voit en classe de maternelle, où on commence par la motricité fine puis la mémorisation des lettres et seulement après, le tracé, les apprentissages peuvent être simultanés.

    L'apprentissage des gestes d'écriture peut donc débuter en PS-MS, toujours selon l'intérêt de l'enfant (parfois dès 3 ans) avec du matériel adapté.


    Pourquoi les lettres cursives ?

    Aux Etats-Unis et dans d'autres pays, les enfants écrivent en lettres scriptes. En France, on continue d'enseigner l'écriture attachée justement car c'est une écriture liée. Elle est donc plus rapide (car on lève le moins possible le crayon de la feuille).


    Dans le prochain article, nous allons voir quelles démarches et quels outils peuvent être utilisés pour l'apprentissage de l'écriture des lettres cursives, de la MS au CE1.

     


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