• Depuis 3 ans maintenant, je ne suis plus les programmations de manuels et méthodes type Réussir son entrée en grammaire ou en vocabulaire de Retz, que j'avais utilisés auparavant.

    J'écris chaque année ma propre programmation sur l'année, pour suivre l'ordre qui me paraît le plus cohérent avec les élèves.
    Il y a quelques années déjà, et avec un public plus aisé, une partie des élèves de CE1 ne parvenait pas à lire des phrases en début de CE1. C'est fâcheux, quand on commence une méthode par "la phrase" puis "les types de phrases" et encore "la forme négative et la forme affirmative".
    Premièrement, on perd nos élèves dès le début d'année, deuxièmement on leur donne une impression que dès les premières semaines ils ne sont pas au niveau attendu, qu'ils sont déjà à  la ramasse, on les démotive.
    Troisièmement, on se désespère (en tant qu'enseignant) en se disant "qu'est-ce que je vais faire avec ces élèves ?"

    Après plusieurs années où ça se reproduit, on se dit soit : "Le niveau des élèves a vraiment baissé" et c'est une fatalité, bla bla bla.
    Soit on se dit que non, on ne va pas se laisser avoir par des considérations pessimistes de ce genre.
    Qu'après tout, c'est nous les maîtresses ici, c'est notre rôle, c'est à nous de leur apprendre, c'est à nous de leur offrir ce qu'ils n'ont pas eu à la maison, ou tout simplement ce qu'ils ne savent pas parce que... ce sont des enfants ! Ils ont 7 ans et ils ont encore "le droit" de ne rien savoir et de tout apprendre.
    C'est à nous les prendre par la main et les guider sur le chemin de la connaissance, et que petit à petit ils vont progresser. Que nous sommes les adultes, nous sommes capables et qu'on va les amener où on veut.
    Eux, ce sont des enfants, et ce n'est certainement pas leur faute s'ils ont "un niveau qui a baissé". Ils sont comme des éponges et ils apprennent ce qu'on leur donne, donc autant leur donner beaucoup à apprendre.
    Et si, en fait, c'était nous les enseignants, qui devions revoir notre manière de leur enseigner ?
    Et si, en fait, c'était juste la méthode qui n'était pas adaptée ?

    Tout ça pour dire que j'ai vu qu'il était essentiel de revoir la progression que je suivais, quitte à laisser tomber la méthode clé en main, en particulier avec un nombre important de non-lecteurs ou apprentis-lecteurs. C'est le cas très souvent dans mon école, d'autant plus en CE1 (public REP, mais une des écoles isolées "non REP" parmi les 20 écoles de la ville environ).
    J'adopte une progression "des petits pas" comme le dit Catherine Huby, c'est à dire partir des unités les plus petites (les mots) et facilement déchiffrables par les élèves, puis les groupes de mots, pour aller doucement vers la phrase. 

    Cette année je vais suivre la méthode de Catherine Huby "Du mot vers la phrase" qui part de cette même idée :
    Commencer par étudier des mots, unités plus petites donc que les élèves peuvent mieux décoder.
    Etudier toutes les natures de mots rapidement
    (J'avoue que je suis encore un peu dubitative sur ce choix. Je suis comme Saint Thomas, je ne crois que ce que je vois. Donc on verra à l'usage si étudier les 5 natures de mots principales vues au CE1 en 3 semaines, puis revues toute l'année, est en effet judicieux et efficace).


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  • Rapidement, suite à un commentaire facebook, ma séance découverte sur l'adjectif.

    C'est une fiche de "rue des instits" à la base, que j'ai remis en page.
    Voici les fiches originales :

    Et voici le document pour la découverte sur le TNI.
    Je projette au tableau, d'abord un seul garçon, puis tous les enfants, pour ménager un petit effet "suspens".


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  • Bonjour,

    Je partage avec vous le document que j'ai créé sur la notion de nom propre et nom commun.

    Dans cet article une activité de tri basique, en deux colonnes : les noms propres et les noms communs.
    Les élèves découperont simplement les titres des colonnes, ils les poseront sur la table pour commencer leur tri.

    Déjà pour une grande partie de ma classe c'est une activité très facile.
    Il en existe d'autres sur internet MAIS je trouve ça tellement bête de donner des étiquettes à découper à mes élèves alors que... le classement est DEJA FAIT !

    J'ai déjà imprimé des activités sur internet un peu rapidement, et le lendemain en pleine activité, mes élèves s'arrêtaient de découper, un peu blasés :
    "Mais maîtresse, c'est trop nul, ils sont déjà ensemble, vas-y pas besoin de découper !"

    J'ai choisi pour ma part des noms très courants et faciles à déchiffrer même pour des petits lecteurs.
    Pour les noms des animaux, j'ai souvent été confrontée à des élèves qui ne connaissent pas les traditionnels "Médor" et "Mistigri".
    J'ai espéré que Miaouss (Pokémon) donnerait un indice sur l'animal, en évoquant le miaulement.
    Pour Milou, j'en suis moins sûre, mais au moins je peux montrer une BD de Tintin pour leur faire découvrir, alors que Médor...

    Dans la deuxième page, chaque nom commun correspond un nom propre, mais ce n'est pas le but premier de l'activité.


    Petit conseil : on peut imprimer en 2 pages par feuille, c'est largement suffisant pour la manipulation !
    On peut aussi en faire simplement un jeu ou un atelier.




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  • EDIT : nouvelle version des traces écrites et de la fiche de prép de séquence.
    Voir la nouvelle séquence à la fin.
    Cette année j'opte pour utiliser les personnages de Sophie Borgnet, utilisés dans la méthode de Catherine Huby "Du mot vers la phrase".
    Vous pouvez les retrouver  sur le blog de la créatrice "Vous êtes chez Phi" et  sur le blog de Catherine Huby "Bienvenue chez les Ptits" qui les utilise dans sa méthode.

    Je trouve ces personnages et objets plus parlants et porteurs de sens que ceux de RSEEG.
    Je vais donc les adopter en classe et dans mes leçons.

    Bonjour,
    Voici ma séquence sur les déterminants.
    Elle est courte, mais elle permet de mettre tout de suite les élèves en situation de recherche, et d'entrer directement dans le vif du sujet, sur les notions de genre et de nombre.
    On enchaîne rapidement avec les leçons "masculin / féminin" et "singulier / pluriel".

    Je me suis inspirée de beaucoup de sources différentes, parmi lesquelles :

    - une activité de recherche vue dans la classe d'un collègue quand j'étais en observation en classe de CP-CE1
    Que je reprends chaque année depuis. Donc MERCI cher collègue !!!
    J'ai très récemment modifié les noms. Le choix des noms est essentiel.
    Petites explications : 
    * des mots relativement faciles à déchiffrer et à comprendre par des CE1 (ou mots assez connus).
    * 4 pluriels : 2 en -S et 2 en -X avec des noms qui se terminent en -AUX.
    * 2 articles élidés (l') qui commencent par o et é pour éviter les confusions avec LA et LE.
    * Les noms : cheval et chevaux. J'ai fait ce choix en observant cette semaine dans la classe que des élèves se questionnaient sur "un chevaux et des cheval OU BIEN un cheval et des chevaux).
     
    - la leçon à manipuler, en grammaire, du blog Cenicienta (cycle 2)

    EDIT : j'ai testé la leçon à manipuler (2ème partie) sur l'article élidé : L'
    Une catastrophe dans ma classe...
    Je vais supprimer cette partie car il vaut mieux tout simplement écrire les mots :
    la école ==> l'école.

    - les leçons de CP du blog du Chat Noir

    - une activité reprise des fiches "rue des écoles"

    --> Nouvelle version 2020 avec les personnages de Sophie Borgnet (Vous êtes chez Phi)



    --> Ancienne version


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