• Rapidement, suite à un commentaire facebook, ma séance découverte sur l'adjectif.

    C'est une fiche de "rue des instits" à la base, que j'ai remis en page.
    Voici les fiches originales :

    Et voici le document pour la découverte sur le TNI.
    Je projette au tableau, d'abord un seul garçon, puis tous les enfants, pour ménager un petit effet "suspens".


    votre commentaire
  • Bonjour,

    Je partage avec vous le document que j'ai créé sur la notion de nom propre et nom commun.

    Dans cet article une activité de tri basique, en deux colonnes : les noms propres et les noms communs.
    Les élèves découperont simplement les titres des colonnes, ils les poseront sur la table pour commencer leur tri.

    Déjà pour une grande partie de ma classe c'est une activité très facile.
    Il en existe d'autres sur internet MAIS je trouve ça tellement bête de donner des étiquettes à découper à mes élèves alors que... le classement est DEJA FAIT !

    J'ai déjà imprimé des activités sur internet un peu rapidement, et le lendemain en pleine activité, mes élèves s'arrêtaient de découper, un peu blasés :
    "Mais maîtresse, c'est trop nul, ils sont déjà ensemble, vas-y pas besoin de découper !"

    J'ai choisi pour ma part des noms très courants et faciles à déchiffrer même pour des petits lecteurs.
    Pour les noms des animaux, j'ai souvent été confrontée à des élèves qui ne connaissent pas les traditionnels "Médor" et "Mistigri".
    J'ai espéré que Miaouss (Pokémon) donnerait un indice sur l'animal, en évoquant le miaulement.
    Pour Milou, j'en suis moins sûre, mais au moins je peux montrer une BD de Tintin pour leur faire découvrir, alors que Médor...

    Dans la deuxième page, chaque nom commun correspond un nom propre, mais ce n'est pas le but premier de l'activité.


    Petit conseil : on peut imprimer en 2 pages par feuille, c'est largement suffisant pour la manipulation !
    On peut aussi en faire simplement un jeu ou un atelier.




    votre commentaire
  • Bonjour,
    Voici ma séquence sur les déterminants.
    Elle est courte, mais elle permet de mettre tout de suite les élèves en situation de recherche, et d'entrer directement dans le vif du sujet, sur les notions de genre et de nombre.
    On enchaîne rapidement avec les leçons "masculin / féminin" et "singulier / pluriel".

    Je me suis inspirée de beaucoup de sources différentes, parmi lesquelles :

    - une activité de recherche vue dans la classe d'un collègue quand j'étais en observation en classe de CP-CE1
    Que je reprends chaque année depuis. Donc MERCI cher collègue !!!
    J'ai très récemment modifié les noms. Le choix des noms est essentiel.
    Petites explications : 
    * des mots relativement faciles à déchiffrer et à comprendre par des CE1 (ou mots assez connus).
    * 4 pluriels : 2 en -S et 2 en -X avec des noms qui se terminent en -AUX.
    * 2 articles élidés (l') qui commencent par o et é pour éviter les confusions avec LA et LE.
    * Les noms : cheval et chevaux. J'ai fait ce choix en observant cette semaine dans la classe que des élèves se questionnaient sur "un chevaux et des cheval OU BIEN un cheval et des chevaux).
     
    - la leçon à manipuler, en grammaire, du blog Cenicienta (cycle 2)

    EDIT : j'ai testé la leçon à manipuler (2ème partie) sur l'article élidé : L'
    Une catastrophe dans ma classe...
    Je vais supprimer cette partie car il vaut mieux tout simplement écrire les mots :
    la école ==> l'école.

    - les leçons de CP du blog du Chat Noir

    - une activité reprise des fiches "rue des écoles"


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique