• Affiches des majuscules et modèle pour les élèves

    En CE1, j'enseigne à mes élèves à écrire correctement les majuscules.

    En début d'année, ils s'entraînent à écrire la majuscule de leur prénom et les majuscules des jours de la semaine.
    Au fur et à mesure, je leur demande de faire les majuscules avec le modèle que je fais au tableau, par exemple pendant les dictées, ou en copiant des phrases ou des exercices du tableau.

    Nous attaquons maintenant le réel apprentissage des majuscules, une par une.
    Pour cela, je suis une progression par le geste d'attaque des majuscules.

    Dans cet article, vous trouverez le matériel que j'ai fabriqué et que j'utilise en classe :

    1- une page de petites étiquettes de chaque majuscule (ordonnées selon ma progression)
    * pour que les élèves s'entraînent (ils mettent la fiche en format A4 dans une pochette plastique et repassent au feutre Velleda)
    * imprimées en format A5 (deux par feuille), chaque petite étiquette est à découper par les élèves. Ils repassent la lettre plusieurs fois, avec le crayon.  Puis ils collent dans le cahier du jour comme modèle.

    (NB : la première feuille vient du site Récréatisse, qui m'a inspirée pour faire les petites étiquettes avec l'écriture Belle Allure CM)

    Ensuite je m'inspire des exercices des cahiers d'écriture de Laurence Pierson.
    A côté, ils réalisent une ou deux lignes de A majuscule, une ou plusieurs lignes de nom propre avec la majuscule.
    Puis à un autre moment, ils recopient une phrase avec des majuscules et une phrase où ils doivent rajouter les majuscules.

    Je vais tester cette nouvelle organisation qui, je l'espère, me permettra de différencier dans ma classe de CE1 hétérogène au niveau de la vitesse d'écriture.
    J'ai décidé de faire l'exercice de copie de phrase en différé, à un autre moment car il me semble intéressant de faire écrire des phrases à tous les élèves même les plus lents en écriture, afin qu'ils comprennent que les majuscules sont intégrées aux phrases, au début ou comme initiale des noms propres. La plupart du temps, ces élèves n'arrivent qu'à écrire une ligne de prénom pendant que les autres finissent les phrases.
    Je verrai avec la pratique s'il faut modifier.

    2- Les affiches des majuscules que j'ai créées
    * avec la police Belle Allure CM
    * sur un lignage bicolore violet rose / bleu pour être le plus proche des cahiers des élèves

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  • Commentaires

    1
    Julyannah974
    Lundi 6 Janvier à 08:42
    Merci pour ce partage! Je n'ai pas encore fait l'étude des majuscules de façon structurée, j'ai maintenant de quoi faire :)
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