• Apprendre les gestes de l'écriture en maternelle

    Dès la maternelle, l'enfant apprend à écrire les lettres en cursive. Cela se fait en parallèle des activités de motricité fine et de rencontre avec l'écrit.

    Dans l'apprentissage de la lecture/encodage, on peut associer le tracé de la lettre avec le son (le plus courant) dès la GS.

    Muscler sa main et ses doigts

    Comptines et jeux de doigts, pâte à modeler, puzzles, engrenages, autant de jeux de manipulation qui musclent les mains et les doigts pour préparer aux gestes de l'écriture.

    Apprendre la forme des lettres : MS-GS-CP

    -Des activités de mémorisation visuelle de la forme des lettres peuvent être mises en place. L'enfant se concentre sur la reconnaissance visuelle des lettres.

    - Dès la MS, les enfants peuvent tracer les formes. Ils commencent à contrôler leur geste (contrôle visuel). Ils apprennent progressivement à tracer en respectant un cadre (tracer dans un carré, un rond sans dépasser, arrêter son geste). A ce stade, on ne parle pas de lignage.

    -Il est nécessaire de verbaliser les gestes et les formes rencontrés : bâtons, ronds, ponts ou creux/vagues.
    En MS et GS, c'est à l'enseignant d'offrir une organisation, et de la faire remarquer aux enfants.

    En GS et CP, il est important de verbaliser les tracés pour permettre aux enfants d'intégrer la norme.
    La progression tiendra compte des familles de gestes, il sera d'ailleurs intéressant d'expliquer aux enfants qu'ils vont utiliser les gestes graphiques déjà appris, pour tracer les lettres.
    L'enseignant regroupe les lettres par famille et faire voir aux enfants leur ressemblance (les rondes,...). Il peut par exemple faire remplir un petit carnet de lettres, selon le geste utilisé.

    C'est surtout par le discours de l'enseignant, structuré et structurant, que l'enfant va organiser sa pensée. Le maitre peut suivre l'organisation par famille de gestes de Danièle Dumont.
    - les étrécies

    - les boucles

    - les ronds

    - les ponts

    - les ponts inversés ou "creux"

    - les jambages (bâtons)...

    C'est à l'enseignant de préparer le travail afin de faciliter / d'induire le bon geste selon la famille de gestes.
    Par exemple, on proposera de tracer les lettres rondes avec un départ en haut à droite : c a d o.



    Début de la lecture-écriture :

    A partir de la GS, l'élève passe du tracé des "formes" ou gestes, aux lettres attachées. Le matériel Montessori (lettre rugueuses ou douces), l'ardoise, le tracé dans le sable, sont autant de moyen de mémoriser la forme des lettre, activement.

    L'enfant mémorise en parallèle le son de chaque lettre, ce qui amorce le travail sur les sons, et donc le travail de lecture. 

     

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