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Apprendre les lettres en CP et CE1
Les gestes.
J'ai trouvé sur internet une super vidéo pour guider l'enseignant pour l'écriture des lettres. Elle montre le tracé mais aussi les repères utilisés. Que l'on verbalise et que l'on fait utiliser aux enfants.
Elle explique bien comment on donne d'abords ce repère, puis on demande de le tracer, pour ensuite l'imaginer dans sa tête seulement.
Cette démarche doit aussi être explicitée aux enfants : au début, on suit des repères très précis (la ligne verticale qui permet de descendre bien droit si on trace un "l") puis on peut assouplir un peu le geste pour une écriture plus fluide.
Entrainement structuré : ardoise, cahier et affichesOn peut choisir de travailler deux lettres par semaine en CP (lundi-mardi et jeudi-vendredi) pour l'entrainement spécifique sur l'ardoise et le cahier d'écriture.
On fera écrire tous les jours sur ardoise, cahier,...
En CE1, on reprendra ce travail en début d'année et on proposera le même enseignement explicite (familles de gestes et hauteurs).
L'organisation du cahier est explicite et reprend ces classements.
En CE1 on revoit plus rapidement les lettres minuscules (par groupe de 4 par exemple) sur un cahier seyes 2,5 mm.
On poursuivra en comparant les lettres proches, et en faisant observer et verbaliser leurs différences.On pourra passer aux majuscules au cours de la période 3.
De même pour les majuscules en cursives. ce travail d'observation, de verbalisation, participe à structurer les apprentissages. Les enfants amorcent une activité méta-cognitive : en disant ce qu'ils font et ce qui est attendu, ils intègrent le travail à effectuer et s'améliorent.
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