• Apprentissage des mots de dictée

    Hier, j'ai testé pour la première fois l'activité de la "course au mots" présentée par Mitsouko au CP

    http://mitsouko.eklablog.com/la-course-aux-mots-ou-la-dictee-revisitee-the-running-dictation-a119820498

    Le principe est simple : l'enseignant place des mots étiquettes à un endroit (pour ma part ça sera sur le mur du couloir). L'élève se lève (sans crayon), va voir le mot, puis revient l'écrire. Pour cela il doit donc mémoriser les lettres du mots. S'il n'a pas bien mémorisé, il doit retourner dans le couloir.
    On peut également le faire par équipe (un élève épelle le mot à l'autre) et on peut introduire un peu de compétition, afin que chacun adopte la stratégie la plus efficace possible, avec un critère de temps : la première équipe / le premier élève qui a finit de recopier tous les mots sans erreurs gagne.

    Pour tout vous dire, je suis quelqu'un d'assez angoissé quant à la gestion de classe. J'avais vraiment peur que cela "tourne mal".
    J'en ai discuté avec ma collègue de CE1, qui le faisait l'année dernière comme un atelier, avec ses CP. Elle m'a dit que ça leur plaisait beaucoup, ce qui m'a motivée.

    Vous imaginez qu'avec ce genre d'activités, où les élèves se lèvent, où les élèves vont et viennent dans le couloir, j'avais quelques craintes.
    Ce qui est drôle, c'est que grâce à cette activité qui me tenait à coeur d'essayer, j'ai mis en place plusieurs petites choses pour faciliter le déroulement, et ça a marché ! Ca c'était vraiment chouette.

    Première chose, j'ai testé pour la première fois de mettre les cartables en fond de classe. Oui avec les CE1, j'ai redécouvert le bonheur de la correction en passant derrière l'élève. Et avec les cartables c'était juste insupportable pendant la 1ère semaine. Donc j'ai expérimenté depuis 2 jours cette façon de faire, je dois dire que pour l'instant j'en suis ravie et je n'y vois que des avantages pour moi, les élèves, le fait de s'obliger à faire le cartable tous ensemble en fin de journée...

    Mais revenons à nous moutons... à savoir la course aux mots.

    Deuxième chose, j'ai donc essayé une organisation en demi-classe. (C'est un premier pas vers les ateliers tournants qui me tentent depuis assez longtemps).
    * Une partie de la classe travaillait sur le cahier du jour, sur des exercices d'entrainement à l'écriture (copie au tableau des frises).
    * L'autre partie faisait cette activité de "course aux mots".
    Puis on échange lors des 20 minutes suivantes.

    Le fait de travailler en demi-classe diminue le nombre d'élèves qui ont droit de se lever, ici la moitié de 26, ça fait 13.

    Concrètement voici mon organisation. J'ai imprimé les mots, en gros, en attachée et en cursive.
    Pourquoi en 2 écritures ? La scripte, pour pouvoir mieux mémoriser les lettres (on les sépare mieux, on lit en script) ; la cursive, pour que mes élèves sachent comment tracer les lettres quand ils recopient sur le cahier.
    J'ai mis 1 point de couleur sur chaque étiquette (couleurs différentes) afin de faciliter le repérage pour mes élèves, entre les mots qu'ils ont déjà copiés et ceux qu'ils n'ont pas encore fait. Ca leur a d'ailleurs servi.
    J'ai précisé qu'il y avait 6 mots à copier.

    Dans le couloir, hors de question qu'il y ait du chahut avec un troupeau d'élèves.
    J'ai placé les étiquettes sur le mur, espacées (d'un mètre environ), à hauteur des yeux des élèves (oui oui parce que pour la 1ère étiquette, je n'avais pas bien visé la hauteur des yeux des CE1^^)

    Avec 6 mots à copier, cela revient à 2-3 enfants qui regardent la même étiquette, c'est totalement jouable.
    J'ai précisé à mes élèves que ce n'était pas pratique si 13 enfants étaient devant la même étiquette, donc qu'il n'y avait pas d'ordre pour regarder les mots, et que je ne voulais pas plus de 2 enfants en même temps. 

    Les élèves copient sur cahier de brouillon.
    Quand un élève a fini, il lève la main pour que je vienne vérifier qu'il n'y a pas d'erreur. Auquel cas, il retourne dans le couloir autant de fois que nécessaire...
    Différenciation + : Ceux qui ont fini rapidement doivent écrire une phrase pour chaque mot (donc 6 phrases).

    Bref hier j'ai testé. Et je suis super contente de la 1ère séance. 
    La règle du : "silence en classe et dans le couloir ; on va dans le couloir tout doucement pour ne pas déranger les copains et les autres classes qui travaillent" a fonctionné presque jusqu'à la fin (hormis les 5 dernières minutes du 2ème groupe).
    Au début, ils sortaient sur la pointe des pieds pour ne pas faire de bruit.
    Le 2ème groupe a été un peu plus bruyant (mes élèves en difficulté, qui revenaient plusieurs fois de suite sur un même mot, ont parfois pris plaisir à courir pour aller le plus vite possible pour écrire le mot, ou à danser gentiment dans le couloir), mais ils ont vite compris que s'ils voulaient refaire cette activité, il fallait du calme et du silence.

    Mes élèves étaient super motivés. Même ceux en difficulté.
    L'un d'eux m'a dit "Maîcresse j'ai mémorisé 4 lettres d'un coup !" tout fier. Pour le mot fille, je lui ai conseillé de mémoriser les 5 lettres d'un coup puisqu'il il y a juste le -e en plus. Il était "cro content" et moi cro contente car j'espère que mémoriser plusieurs lettres en même temps, se les dire dans sa tête, ça va lui servir pour copier ses devoirs.

    Je recommence vendredi avec les nouveaux mots.
    Voici le document avec les étiquettes, je mettrai à jour au fur et à mesure...

    « EncodageFonctionnement dictées »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :