• Cartons Montessori de 1 à 19

    Cette semaine, j'ai fait des révisions avec mes élèves de CE1 sur les nombres jusqu'à 20.
    Je voulais commencer doucement. Je me disais : Bon. On va commencer bas, ça sera peut-être un peu trop facile. Mais au moins on va poser les bases.

    Comment vous dire...
    Les résultats m'ont vraiment inquiétée...
    J'ai fait du travail sur fiche, ce qui n'était pas vraiment judicieux j'en conviens.


    Donc je me suis décidée à reprendre la base, à savoir :
    - Dénombrer, manipuler, faire des paquets de 10.
    - Fabriquer des tours de 10, avec les cubes.
    - Revoir la numération de position : colonnes de dizaines et des unités.

    J'ai pensé aux tables de Seguin, de la pédagogie Montessori, pour revoir le sens des nombres de 10 à 19, avec les décompositions / recompositions 11 = 10 + 1
    J'ai déjà dans ma classe les cartons Montessori qui permettent de voir le glissement des unités dans la colonne des unités, par dessus le 0 du 10. Mais je voulais du matériel en plus petit format, pour travailler en individuel ou en binôme. 
    Je n'ai pas retrouvé de document seulement pour les petits nombres (jusqu'à 99) où apparaissaient les couleurs.

    Donc je les ai refait à ma sauce.

     
    J'ai ensuite créé une fiche de travail pour garder une trace de ce travail de manipulation.
    Les cartons sont donc plus petits afin de rentrer dans les cases (ils seront photocopiés, en noir et blanc, et pourront être coloriés).

    « Fonctionnement dictéesSous main CE1 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :