• Classement des lettres en attachées (CP-CE1-CE2)

    Activité de début d'année : le classement des lettres

    En CP, CE1 et CE2, j'organise une activité de début d'année afin de démarrer l'écriture sur de bonnes bases. Il s'agit du classement des lettres en attaché.
    Ce classement permet un repérage dans le lignage (on commence à utiliser les termes de "grosse ligne", "interlignes" et leur hauteur. On met en place le vocabulaire utilisé : les étages de la maison ou sous-sol, les "lignes du sol, de l'herbe, du ciel, sous terre".
    Il permet d'observer finement les lettres, de nommer les éléments qui les compose et leurs particularités : rond, jambe, boucle, pont, pont inversé ou creux, canne, point, oeillets...

    Il permet d'installer les "normes" et le vocabulaire de la classe, afin qu'on s'y réfère toute l'année.
    Il offre un apprentissage explicite de ce qui est attendu (respecter les hauteurs des lignes) dès le début d'année.

    1) Présentation de l'activité :
    L'objectif est faire observer et classer les lettres aux élèves par eux-même, et définir un critère de classement.

    On précise dans la présentation de la tâche, que lors de la mise en commun, les élèves devront pouvoir expliquer à la classe pourquoi ils ont classé de cette manière. Les classement possibles sont par geste ou par taille, ou un mélange des deux.

    2) Travail de groupe :

    On distribue un alphabet pour un groupe de 3 enfants ou plus (format A4). 

    On utilise un alphabet inscrit dans un lignage séyès. Ceci est indispensable pour aborder la hauteur des lettres !
    Si possible en couleur afin de ne pas pouvoir retourner les lettres et qu'elles soient à l'envers.
    Exemple : h et y, m et w, qui sont ressemblants.

    Les élèves découpent les lettres, puis procèdent à un classement. Pour cela ils doivent observer attentivement les lettres, les comparer. Ils les placent par famille
    Quand tout le groupe est d'accord sur un classement, ils collent les lettres par famille sur sur une feuille A3.

    Au CP, on peut faciliter le travail en le partageant dans la classe : chaque groupe n'aura que 3 familles à trier (c a o, l b h k, p q) par exemple. Un autre groupe aura d'autres lettres.


    3) Mise en commun

    On met en commun les différents classements trouvés, on verbalise les ressemblances entre les lettres.

    Le PE sera vigilant à faire émerger le classement par hauteur des lettres, si celui-ci ne sort pas des propositions des élèves. Il propose alors lui-même le classement en 4 catégories selon les 4 hauteurs (petites lettres, lettres qui montent de 2, de 3, lettres qui descendent de 2).


    4) Affiche

    En fin de séance ou en différé (autre jour de la classe) on réalise une affiche collective du ou des classements retenus (par geste ou par hauteur).  

    Une affiche de ce classement sera réalisée dans la classe, faisant office de référence pour toutes les activités d'écriture.
    On peut donner un nom à ces classements, et aux familles de gestes (les rondes, les ponts, les boucles, les jambes...).

     

    Apprendre à écrire les lettres

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