• Date à coller dans le cahier

    Bonjour,

    En début d'année de CP, les élèves ont parfois peu l'habitude d'écrire en cursive, et écrire la date demande un temps fou. D'autant que ce temps se répète chaque jour. Bien qu'il est important que les élèves apprennent à écrire dans un cahier, en début de CP il est peut-être un peu trop tôt. Ce temps pourrait être utilisé pour justement apprendre les lettres, encoder des mots.

    Des collègues ont eu l'idée de préparer la date sur des étiquettes afin d'éviter de la recopier du tableau entièrement, ou d'éviter à la maîtresse de préparer tous les cahiers chaque jour en écrivant la date.

    Ces étiquettes sont à donner aux élèves en début de CP, voire en CE1 à ceux qui ont des difficulté pour copier et écrire. L'élève colle la date sur son cahier, à la place de l'écrire, pendant le premier mois au moins. Il n'a qua ajouter le numéro du jour.
    Ensuite on peut ajouter à l'élève de copier le jour de la semaine, il n'a alors que le modèle du mois (le mois est souvent plus difficile à copier surtout en début d'année : septembre - octobre - novembre - décembre... c'est plus facile ensuite)

    En avançant dans l'année, on peut l'utiliser comme modèle : l'élève colle la date et la copie en dessous, ce qui permet de s'entraîner mais sans la difficulté de regarder au tableau.
    En CP ou CE1, on peut continuer à utiliser ces modèles plus tard dans l'année pour un élève qui aurait du mal à copier à partir du tableau, ou bien les mettre dans un coin, comme modèle ou pour s'entraîner.


    En pratique : On peut leur donner 4 dates pour la semaine dans une petite enveloppe, ils découpent au fur et à mesure.

    C'est un fichier que j'avais trouvé sur internet il y a 2 ou 3 ans et en cherchant je ne l'ai pas retrouvé.
    Si la personne qui l'a fait et mis en ligne se reconnait, qu'elle me le dise, je mettrai un lien vers son site.

    dates à coller dans le cahier

    J'ai refait à ma sauce un autre document, permettant de grossir à l'impression (dans PDF ==> échelle personnalisée), par exemple pour que ça corresponde au seyes 2,5 mm.
    Pour le 2,5 mm, j'ai fait de longs essais et je suis un peu lassée d'imprimer... il faut grossir au moins à 116 %. Je n'ai pas encore trouvé le taux de grossissement parfait.

    dates à coller dans le cahier perso

    Et ici les dates à coller en 3mm pour les CP, que j'ai faites cette année pour mon premier CP-CE1.

    « Marges d'écriture ce1 2,5 mmListe de mots à apprendre, par thème »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :