• De l'écoute des sons à la lecture - méthode GS

    Bonsoir, 
    Je partage aujourd'hui une méthode, découverte l'année dernière.
    " De l'écoute des sons à la lecture" de Thierry Venot.
    Il s'agit d'une méthode pour la GS qui présente des activités de pré-lecture que l'on peut faire en maternelle pour préparer nos élèves au CP.
    Bien que prévu pour des GS, la lecture de ce livre m'a beaucoup appris sur l'apprentissage de la lecture.

    Je la ressors aujourd'hui car nous avons un chantier de travail avec l'école maternelle de notre groupe scolaire, et j'ai proposé de travailler à partir de ce support.
    Nous allons travailler avec les collègues de maternelle sur ce qui est attendu en fin de GS, pour l'entrée au CP.
     

    Je trouve ce livre vraiment très pertinent mais pour moi, les dernières parties dépassent un peu le cadre de ce qui est attendu en GS.
    Autant le travail de phonologie sur les voyelles et les consonnes me parait tout à fait approprié, autant je pense que la partie sur la combinatoire des différentes lettres pour former des syllabes, ainsi que la dernière partie avec les phrases et histoires à lire, sont à réserver au CP car trop avancées.
    Le travail sur les voyelles et les consonnes est déjà une très bonne base et si les élèves avaient tous vu ça en GS, l'entrée dans la lecture serait sans doute facilitée, pour beaucoup d'entre eux.

    Voici le lien pour feuilleter ce livre : https://fr.calameo.com/read/000252235598d594f020b?authid=kpQIgHBM6jie
    Sur le site de Zaubette ici, vous trouverez du matériel pour mettre en oeuvre en classe les séances présentées dans ce livre.

    ***

    Il rejoint en partie le site de Daniel Clerc sur l'apprentissage de la lecture.
    Je retiens les idées suivantes à mettre en place en classe de la GS au CE1 :

    - Présenter de manière plus explicite les deux familles de lettres : consonnes et voyelles.
    Pour permettre aux enfants de conceptualiser la combinatoire de deux lettre, 1 consonne + 1 voyelle pour former une syllabe.

    - Représenter de manière plus explicite et visuelle les mots, dans la phrase, par exemple par des cartons. Ainsi que l'ordre de lecture, de gauche à droite, des mots.
    Pour faire conceptualiser aux enfants que chaque mot est une unité indépendante qui a du sens.

    « Rituel calcul - s'appuyer sur les doubles et les compléments à 10Affiches des majuscules et modèle pour les élèves »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :