• Devoirs du soir

    Hello hello,

    J'utilise depuis 2 ans maintenant la géniale méthode d'orthographe de Catherine Huby.
    L'Orthographe Graphémique, ou Ortho' Graph' en raccourci...

    Je vous invite à aller TOUT lire sur le blog de Catherine Huby, afin d'y découvrir la méthode complète et originale avec toutes les explications pratiques et pédagogiques, tous les conseils.
    Et tellement d'autres choses. C'est devenu un blog incontournable pour moi.
    --> Bienvenue chez les P'tits

    NB : Je partage ici des outils liés à cette méthode, ils ne remplacent pas et ne dispensent pas la lecture de la méthode. Je vous conseille donc vivement d'aller voir directement le site de Catherine Huby (double casquette) où vous trouverez toutes les explications, le guide pédagogique à lire, indispensable pour comprendre les fondements de la méthode et l'appliquer correctement en classe.
    La méthode est complète sur le site "Bienvenue chez les ptits" (lien plus haut), aller voir directement sur son blog pour la découvrir et vous en imprégner.

    J'utilise une remise en page qui m'est utile (interlignes plus gros pour les exercices, réduction des marges et gain de place et de photocopies par exemple).
    Ce sont mes supports en classe, que j'imprime et que je donne directement à mes élèves.

    Le groupe facebook "Réflexions sur les méthodes de Catherine Huby" est aussi une mine d'or.
    J'y ai participé dès le début de sa création et il nous a permis de partager beaucoup de ressources et d'idées.
    Cependant il faut être prévenu qu'on peut vite s'y perdre avec de nombreuses remises en page.
    Il est difficile pour moi de retrouver les différents documents que j'ai publiés sur ce groupe facebook ou dans le drive (google drive) ; et je trouve important pour les personnes qui utilisent des documents de pouvoir les utiliser toute l'année, donc d'avoir des outils qui se suivent (et ne pas piocher dans diverses sources et se rendre compte qu'il manque une semaine parce que la personne n'est pas dans la même zone géographique)... C'est pourquoi je rassemble ici les devoirs remis en pages et quelquefois modifiés par mes soins, dans cet article.

    Voici donc les devoirs du soir donnés aux élèves.
    Ce sont le plus souvent des mots à épeler et des difficultés à repérer.
    Utilisation au quotidien, lors de la copie des devoirs :
    Je fais surligner le numéro des devoirs de chaque jour, et écrire dans l'agenda "devoirs 1", "devoirs 2"

    Préparation, cahier et mise en place :
    Je les fais coller dans le cahier de français. Ils sont donnés par période (1 à 2 feuilles A4 photocopiées par période). Cette année je vais les couper au format A5 pour qu'elles soient collées sur une page du petit cahier.
    En pratique pour préparer sa rentrée :
    *J'ai testé 2 années de les regrouper dans une partie séparée "mots" du cahier de français ; cependant la partie orthographe était très vide puisque je n'ajoutais pas de "leçons" comme on en a l'habitude.
    *Cette année je vais donc changer ma manière de faire, j'ai décidé de conserver seulement les 4 parties : grammaire / conjugaison / vocabulaire / orthographe, et de faire coller les devoirs dans la partie orthographe.
    *On peut aussi choisir de les mettre dans un porte-vue / porte-documents / lutin, de manière à ne pas coller du papier sur du papier, ou bien de les donner aux élèves en livrets pour la période ou l'année. Pour ma part je choisis de les coller dans le cahier (afin de limiter la perte de livrets ou feuilles volantes) qui part tous les soirs dans le cartable.

    Ces documents ont été réalisés avec des membres du groupe facebook
    "Réflexions autour des méthodes de Catherine Huby"
    en particulier Emma Bi, Véronique Marty et Ludivine Remondi qui a publié les devoirs sous format modifiable Word.

    EDIT août 2021 : nouvelle version
    J'ai choisi de refaire les devoirs que j'ai utilisés lors des 2 années précédentes.
    D'une part pour qu'ils soient plus lisibles (police agrandie et choix de la police Délius, avec un espacement des lettres plus grand, pour faciliter le repérage du a, g, b et d, qui sont parfois difficiles avec des polices classiques type Calibri, comme je l'avais fait dans le doc précédent.)
    J'ai aussi choisi de supprimer les couleurs, pour signaler les difficultés dans les mots, simplement parce que je fais ces photocopies en noir et blanc, donc les couleurs ne sont pas visibles, voire elles sont plus claires à la photocopie.

    Pour l'instant je n'ai fait que les périodes 1, 2 et 3. Je rajouterai les autres au fur et à mesure.

    Devoirs période 1 :

    Devoirs période 2 :

    Devoirs période 3 :

    Et je vous laisse les anciens documents

    Lien des devoirs - ancienne version
    Télécharger « Devoirs d’orthographe - période 1.pdf »

    Télécharger « Devoirs d’orthographe - période 2.pdf »


    Devoirs P3

    Devoirs période 4 :

    Devoirs Période 5 : dernière page à imprimer pour 2 élèves (un A5, c'est-à-dire seulement la demie page pour les devoirs 121, 122, 123, 124)

     

    « Mise à jour emploi du temps 2020-2021 Période 2Méthode : Exercices de lecture »

  • Commentaires

    1
    Katounette
    Jeudi 27 Juillet 2023 à 09:05

    Bonjour, merci pour cette mise en page des devoirs de cette excellente méthode d'orthographe. Il y a un bug sur la période 4. Serait-il possible d'y remédier?

    2
    Marie
    Mardi 5 Mars à 11:21

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour ces documents clairs et pratiques avec le numérotage, que j'utilise cette année. La période 4 n'est pas accessible. Auriez-vous la gentillesse de la remettre svp ?

    Bien cordialement

    Marie

      • Céline
        Dimanche 17 Mars à 17:40

        Bonjour,

         

        Avez-vous eu une réponse à ce commentaire ?

        bonne journée

         

    3
    Céline
    Dimanche 17 Mars à 10:13

    Bonjour ,

     

    Merci pour votre travail. Serait-il possible d'avoir la période 4 pour les leçons du soir ?

    Cordialement,

     

    Céline

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :