• 03- Ecriture

  • Hello la team CP !

    Suite à ces deux jours de rentrée, j'ai demandé à mes élèves d'écrire leur prénom en attaché, et j'en ai 11 qui ne savent pas le faire.

    J'ai donc fait des petites fiches en reprenant la petite maison de BDG avec les étages mais de manière simplifiée (c'est ce que je dis assez naturellement à mes élèves, on monte au 1er étage, au 3ème étage, ça me parle davantage que l'herbe et le ciel).

    Je vous laisse le document en modifiable pour adapter à vos prénoms.
    Il ne s'affiche pas bien, car il est en Word, mais la police est bien cursive quand on ouvre.



    Astuce Belle Allure :
    Il faudra la police d'écriture "Belle Allure GS" et aller "police" puis dans les "options avancées" pour faire les liaisons entre lettres (sélectionner les variantes contextuelles et sélectionner "Toutes" les ligatures).


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  • Bonjour,

    Pour la rentrée avec mes CP (CE1), j'ai préparé des frises à colorier pour les premières semaines, pour précéder et accompagner l'apprentissage des gestes d'écriture dans le cahier.

    Ces frises servent à repérer les carreaux et les interlignes, c'est un travail préalable pour respecter la hauteur des lettres dans les interlignes.
    Je me suis inspirée de diverses photos de cahiers sur internet et des cahiers d'écriture Danièle Dumont et Laurence Pierson.

    Voici les frises pour les CP.
    Elles sont normalement adaptées au lignage seyes 3 mm, mais je n'ai pas encore testé sur le cahier.
    Les élèves les collent puis les reproduisent en-dessous dans les "vrais" carreaux du cahier.

    J'en donnerai 2 ou 3 les premiers jours de la rentrée, quand nous n'aurons pas encore commencé l'apprentissage des lettres.
    Puis 2 chaque jour avec l'écriture, afin de différencier : les plus rapides pourront faire deux frises en classe, les plus lents les colleront et pourront continuer les frises chez eux... ou pas. Libre à eux, sans aucun pression de ma part.

    Vous pouvez me faire des retours, je suis ouverte à vos remarques pour améliorer.
    Merci de me laisser un petit commentaire si vous les utilisez.

    NOUVELLE VERSION car la taille ne correspondait pas.

     

    Je viens de remarquer que la taille dépassait largement le 3 mm, je viens de corriger.


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  • Bonjour,
    Dans cet article je vous parle de l'activité "copie et dessine" que je donne à mes élèves chaque semaine, dans la séance d'écriture, pour systématiquement mettre du sens sur les phrases écrites.

    Cette activité sert tant la lecture que l'écriture (la copie) et donc permet de mettre du sens.
    J'ai très souvent des élèves non-lecteurs et apprentis-lecteurs (tout un éventail de niveaux !) en CE1, il est indispensable en début d'année de consolider le décodage ET simultanément la recherche de sens.
    Cette activité leur permet bien sûr de travailler la copie, mais aussi la lecture et compréhension.
    En écriture, certains élèves se "contentent" de recopier les lettres, le geste, sans forcément mettre de sens sur ce qu'ils écrivent.
     
    Pour les amener à mettre du sens, je demande systématiquement en classe  à des élèves de lire les mots qu'ils vont écrire, parfois de les expliquer ou faire une phrase avec. Dans cet exercice de "copie dessine", c'est à eux de lire et comprendre seul.
    (Cela s'ajoute aux exercices de lecture qui ont le même objectif. Mais c'est un autre sujet...)

    ***
    J'avais eu le conseil de mon formateur, lors de mon année de PES, de ne pas me limiter à des lignes de lettres et de mots. Je donnais des fiches A4 entières de lignes de lettres et de mots, et une phrase à la fin, comme on peut trouver sur Internet sur de nombreux blogs. 
    Il m'avait conseillé de travailler au CE1 plutôt sur des phrases afin d'y mettre du sens, je comprends aujourd'hui ce qu'il voulait dire, faire le lien entre l'écriture et la compréhension de ce qu'on a écrit.

    Par ailleurs, ce formateur m'avait également dit qu'il était intéressant de travailler les stratégies de copie (empan visuel pour mémoriser plusieurs lettres, syllabes, mots à la fois).
    Je vais donc continuer à programmer des activités de copie au dos (retourner la feuille) ou copie-couloir (mémoriser un mot entier ou des groupes de mots, pour recopier une phrase).

    ***

    Je complète donc ma séance d'écriture sur les lettres (pour apprendre ou réviser les gestes d'écriture) par une à quelques phrases "copie et dessine".
    Je ne lis pas le texte, bien sûr, puisque les élèves doivent s'entraîner à lire seul, en autonomie. C'est parfois difficile d'ailleurs de résister à la tentation, et dans l'emportement de la classe, de dire le mot qu'un petit coquinou vous demande de lire à sa place parce qu'il n'y arrive pas :D !!! Héhé, petit malin ! Tu es démasqué !!!

    Ils lisent donc seul et doivent dessiner ce qui est écrit dans le cadre en-dessous de leur texte, sans oublier les détails qui sont précisés (nombre, couleurs, position des objets).

    Au début je trace des points-repère sur le cahier pour que les élèves tracent au crayon un cadre, pour dessiner.
    Puis je leur apprends à placer eux-mêmes les points en comptant les carreaux, ainsi ils dessinent dans le cadre, en-dessous de la copie de leur phrase.

    *Concernant les phrases données (les phrases mystères^^), la plupart du temps je les invente en fonction de la vie de classe du moment, les histoires lues, les leçons vues en sciences ou les événements (projets, spectacles, sorties...) ; parfois je les prends des fichiers d'écriture de Laurence Pierson MDI ; j'en avais assi trouvé sur internet.
    Il est important de choisir le contenu des phrases de manière à ce que l'élève puisse le dessiner et que la maîtresse puisse les reconnaître (plus ou moins) facilement^^.

    - On peut choisir des phrases descriptives en prenant soin de choisir des choses facilement dessinables par les élèves. J'inclus dans les phrases des détails, notamment des couleurs, des nombres d'objets pour voir si l'enfant a bien lu toute la phrase et pas seulement les noms, ni recopié sur son voisin (tiens il a fait des fleurs, je vais faire pareil !). Les élèves peuvent chercher dans un dictionnaire ou venir me voir pour que je leur montre un modèle dessiné d'un mot qu'ils m'ont lu et qu'ils ne savent pas dessiner.
    Exemple : Dans le jardin de mamie, il y a 3 roses rouges et 4 tulipes jaunes sous l'arbre.

    - On peut choisir des devinettes (copie, devine, dessine) avec des petites inférences, à la manière de ce que propose Zaubette sur son blog.
    Dans ce cas le mot lui-même n'est pas écrit (exemple : des lunettes, le lion)... et c'est à l'enfant de le deviner : description d'un objet, d'un animal.

    Enfin pour faciliter le repérage des éventuels pièges lexicaux ou grammaticaux et attirer l'attention des élèves, je les surligne ou je les entoure en rouge sur mon TNI (majuscules, accords du pluriel, graphie complexe, accents) et mes élèves peuvent le faire aussi sur leur cahier, ce qui leur permet de ne pas oublier les -s ou -ent.
     


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  • En CE1, j'enseigne à mes élèves à écrire correctement les majuscules.

    En début d'année, ils s'entraînent à écrire la majuscule de leur prénom et les majuscules des jours de la semaine.
    Au fur et à mesure, je leur demande de faire les majuscules avec le modèle que je fais au tableau, par exemple pendant les dictées, ou en copiant des phrases ou des exercices du tableau.

    Nous attaquons maintenant le réel apprentissage des majuscules, une par une.
    Pour cela, je suis une progression par le geste d'attaque des majuscules.

    Dans cet article, vous trouverez le matériel que j'ai fabriqué et que j'utilise en classe :

    1- une page de petites étiquettes de chaque majuscule (ordonnées selon ma progression)
    * pour que les élèves s'entraînent (ils mettent la fiche en format A4 dans une pochette plastique et repassent au feutre Velleda)
    * imprimées en format A5 (deux par feuille), chaque petite étiquette est à découper par les élèves. Ils repassent la lettre plusieurs fois, avec le crayon.  Puis ils collent dans le cahier du jour comme modèle.

    (NB : la première feuille vient du site Récréatisse, qui m'a inspirée pour faire les petites étiquettes avec l'écriture Belle Allure CM)

    Ensuite je m'inspire des exercices des cahiers d'écriture de Laurence Pierson.
    A côté, ils réalisent une ou deux lignes de A majuscule, une ou plusieurs lignes de nom propre avec la majuscule.
    Puis à un autre moment, ils recopient une phrase avec des majuscules et une phrase où ils doivent rajouter les majuscules.

    Je vais tester cette nouvelle organisation qui, je l'espère, me permettra de différencier dans ma classe de CE1 hétérogène au niveau de la vitesse d'écriture.
    J'ai décidé de faire l'exercice de copie de phrase en différé, à un autre moment car il me semble intéressant de faire écrire des phrases à tous les élèves même les plus lents en écriture, afin qu'ils comprennent que les majuscules sont intégrées aux phrases, au début ou comme initiale des noms propres. La plupart du temps, ces élèves n'arrivent qu'à écrire une ligne de prénom pendant que les autres finissent les phrases.
    Je verrai avec la pratique s'il faut modifier.

    2- Les affiches des majuscules que j'ai créées
    * avec la police Belle Allure CM
    * sur un lignage bicolore violet rose / bleu pour être le plus proche des cahiers des élèves


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  • Bonsoir,

    Un article très rapide en ce soir de veille de rentrée.
    En début d'année en CE1, un des objectifs est de donner de bonnes habitudes aux élèves pour écrire dans le cahier du jour.
    Toutes les classes de CP ne sont pas égales dans la quantité d'écriture dans le cahier.

    Une des premières choses que je revois, lors des premières semaines, est donc :
    - de repérer, voir, compter des carreaux (sauter des carreaux) et des lignes (sauter des lignes). 
    - écrire son prénom correctement et avec la majuscule. C'est plus difficile qu'il y paraît pour certains élèves qui ont passé une année entière de CP à "signer" leurs chefs-d'oeuvre par leur prénom sans majuscule, sans compter celles de mater. 
    - écrire la date, avec la majuscule
    - souligner la date, la matière, les titres... c'est un très long apprentissage que je commence un peu plus tard dans l'année.


    Ce soir, donc, une fiche pour apprendre rapidement les 4 majuscules des jours de la semaine qu'on écrit en classe.

    Je fais ce travail au crayon à papier, comme tous les travaux et exercices sur fiche ou cahier, en début de CE1 d'ailleurs (au moins jusqu'à décembre. Le passage au stylo peut parfois occasionner des pleurs et une écriture qui se dégrade, car on doit plus appuyer sur les stylo bille qu'on a généralement dans nos classes.)

    Petite précision sur la 1ère consigne :
    Elle s'inspire de la méthode Dumont où il est conseillé de repasser vivement sur chaque lettre au crayon, avant de l'écrire.
    Je l'ai testé parfois avec certains élèves, c'est assez efficace.
    Je fais d'abord "écrire dans l'air" en collectif, comme sur un tableau imaginaire, puis repasser lentement pour suivre le bon chemin, s'assurer qu'on commence bien au bon endroit et qu'on a le bon geste, puis rapidement.


    Je vais également faire la majuscule du prénom de chaque élève, ce que je n'avais jamais fait auparavant.


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  • Un petit document pour réviser les lettres à une interligne.

    Je l'ai utilisé à la rentrée, l'année dernière, mais on peut aussi l'utiliser comme bilan une fois qu'on a revu toutes les petites lettres.
    Les lignes sont grosses par rapport à du séyès 2 mm ou encore 2,5 mm, mais je préfère commencer "gros" afin que tous les élèves écrivent dans le rail. Donc en début d'année ça ne me gêne pas. Le but est juste de rester dans le rail, de revoir les lettres (nommer les lettres de l'alphabet), travailler rapidement les gestes et les

    accents.


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  • Bonjour,
    Dans cet article je voulais expliquer mes choix pour les lignages des cahiers des CE1.
    En effet c'es toujours une grande question en fin d'année, lorsque nous passons notre commande de fourniture. J'en discute régulièrement avec les collègues, en particulier de ce que les élèves ont déjà fait au CP, pour m'adapter.

    Pour avoir une idée de ce que je commande comme outils pour mes élèves en CE1, c'est ici.

    Au CE1, je choisis de commencer par un lignage 2,5 mm pour les 2 premiers cahiers, pour tout le monde.

    Pourquoi je commence par du 2,5 mm ?
    D'abord parce que je trouve ça plus facile de faire travailler le repérage du cahier (coloriage des interlignes) ainsi que le geste des lettres, sur des lignes un peu plus grosses.

    Ce qui m'intéresse au début du CE1, c'est de revoir les gestes, que les lettres soient bien formées. Que les élèves comprennent les interlignes et les différentes hauteurs de lettres. Je trouve qu'avec des lignes légèrement plus grosses, on voit mieux les différentes hauteurs, on peut mieux leur montrer, colorier, écrire les numéros des interlignes....

    Ensuite parce qu'au CE1 je considère que le geste des élèves est encore difficilement petit.
    Je me souviens très bien avoir moi-même beaucoup peiné au CE1 à essayer de contraindre mon geste, à faire des E, des R et des S qui ne dépassent pas la ligne. Et surtout je le vois régulièrement chez mes élèves.
    Mon objectif est qu'ils aient une écriture lisible, que les lettres soient bien formées et liées et qu'ils respectent les différentes hauteurs de lettres, c'est plus facile sur des lignes plus grosses, ils peuvent ainsi davantage se concentrer sur le geste et les hauteurs (et moins sur le fait de ne pas dépasser).


    Et enfin parce que moi-même ainsi que de nombreuses collègues et adultes, nous écrivons majoritairement plus gros que du séyès 2 mm et que je ne vois pas l'utilité d'imposer à des petits de 6 ans des exigences et des tailles que nous ne respectons pas nous-mêmes. (Quand je vois les commentaires sur les livrets de mes collègues ou les mots écrits, je relativise sur l'importance de la taille de l'écriture, ça me permet de dédramatiser. D'être moins exigeante sur la taille et me concentrer d'avantage sur le geste, la forme et les différences de hauteur).

    ***

    Je sais que mes collègues de CP essayent de passer sur du 2 mm en fin d'année pour la majorité des élèves.
    Pourquoi dans ce cas est-ce que je choisis quand même de revenir au 2,5 mm ?
     
    Parce que je sais qu'elles travaillent très peu sur le cahier au CP, mais davantage sur des fiches de phono.
    Si j'ai bien compris, elles utilisent peu le cahier (du jour) au quotidien dans leur classe.
    Elles utilisent un cahier d'écriture (3 mm ou 2,5 mm) et en fin d'année elles ont utilisé une partie d'un cahier de 32 pages. Ces élèves sont donc peu habitués à écrire sur cahier, et s'ils sont passés au 2 mm, c'est en fin d'année et en écrivant peu dedans. Au CE1 au contraire, un des objectifs est que les élèves soient en capacité d'écrire de plus en plus dans le cahier, et de plus en plus vite, tout en gardant une belle présentation.
    Pour ces raisons, je choisis de reprendre un cahier 2,5 mm.

    Ensuite nous passons au 2 mm.
    Selon les capacités des élèves, environ vers le 2ème trimestre (janvier-février), je leur propose de passer à du séyès 2 mm, ou de rester encore sur du 2,5 mm pour le 3ème cahier.
    Pour la majorité, à ce niveau de l'année, ça passe crème !
    Certains qui avaient encore une écriture un peu grosse réussissent très bien à diminuer leur écriture.

    Pour ceux qui écrivent très gros et pas dans les lignes, malgré les 4 mois à reprendre tous les gestes d'écriture des minuscules, c'est souvent qu'ils ont un souci dans le repérage du cahier, qui va perdurer au-delà de l'année de CE1.
    Je leur explique qu'ils écrivent encore gros et que je préfère qu'ils fassent le geste correctement dans les lignes, qu'ils respectent les hauteurs des lettres. Et qu'en plus, ça sera plus facile.

    Pour eux, je sais qu'il faut parfois oublier l'objectif d'une écriture assez petite pour entrer dans du 2 mm.
    Parfois un cahier avec seulement la grosse ligne (pas les interlignes) comme chez les Américains, ça peut décoincer, car alors l'enfant ne voit que la hauteur globale de l'écriture (lettres qui montent) et réduisent d'eux-même pour rester dans l'espace.
    Certains ont aussi besoin de plus de temps et j'ai déjà vu des enfants dont l'écriture se débloque et se corrige au cours du CE2, où de toutes façons on écrit beaucoup. 

    A partir du moment où on passe à du 2 mm, les enfants qui ont beaucoup de difficultés n'écrivent plus du tout dans des lignes, ils ne regardent même plus les interlignes qui sont comme invisibles ou insignifiant pour eux. Donc il vaut peut-être mieux ne pas leur donner de lignes séyès du tout, mais que l'écriture reste lisible et posée sur la ligne.


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  • Bonjour,

    Suite à une demande, je vous propose mes deux documents modifiables de marges d'écriture.
    Pour que ça soit parfait, je transforme mes documents en PDF quand je veux les imprimer.

    Cela serait vraiment sympa que les personnes qui utilisent ma trame modifiable m'envoient ensuite leur document, que je pourrais publier.
    Si on peut travailler ensemble et bénéficier du travail de chacun, c'est chouette.

    Le premier document est en séyès 2 mm.

    marges seyes c a o.docx

    Le deuxième document correspond au séyès 2,5 mm (imprimer à 101 %).

    marges des minuscules ce1.docx

    Les polices utilisées sont : Belle Allure CM et Simple Ronde.
    Je varie en fonction du modèle exact que j'utilise et que je veux apprendre à mes élèves.
    Je bidouille l'espacement entre les lignes pour que ça tombe exactement.
    Souvent on est entre 1,46 et 1,52 d'espacement.


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  • Bonjour,

    Je partage avec vous ce que j'ai décidé de faire faire à mes CE1 pour commencer l'année.
    Après quelques années, je me rends de plus en plus compte de la difficulté des enfants à se repérer dans la page de cahier, à bien présenter leur travail. Donc cette année j'ai décidé de commencer par les BASES.

    Je me suis beaucoup inspirée des blogs de maîtresses de CP. Les photos de cahiers d'élève m'ont beaucoup aidée.
    - Ecole de Néris : http://ecole-neris-cp2012.blogspot.com/2012/07/cahier-de-classe-n-1-cours-preparatoire.html
    - Le CP d'Amalthée : http://cpamalthee.blogspot.com/


    Résultat de recherche d'images pour "frise cahier cp école de néris"


    Voici donc le travail que je leur fais faire :

    * Colorier chaque carreau d'une couleur
    * Colorier un carreau sur deux (d'une couleur)
    * Alterner 2 couleurs
    * Alterner 3 couleurs puis sauter un carreau (drapeaux bleu jaune rouge par exemple)
    * Barrer 3 carreaux (devant la date)
    * Mettre une croix dans le carreau de la ligne du dessous, pour sauter une ligne.

    Je me suis inspirée du cahier de Laurence Pierson CP-CE1.
    * Tracer des traits (je fais les points, que les élèves doivent relier).
    * Souligner les titres.

    Je me suis également inspirée des cahiers de Danièle Dumont et du site "Ecriture Paris" pour le travail préalables sur les interlignes, avant de tracer les lettres.
    * Colorier les interlignes.
    * Faire des frises de motifs pour travailler les hauteurs des lettres.

    Résultat de recherche d'images pour "écriture paris colorier interlignes"

    Résultat de recherche d'images pour "danièle dumont cahier frises"


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  • Bonjour,

    En début d'année de CP, les élèves ont parfois peu l'habitude d'écrire en cursive, et écrire la date demande un temps fou. D'autant que ce temps se répète chaque jour. Bien qu'il est important que les élèves apprennent à écrire dans un cahier, en début de CP il est peut-être un peu trop tôt. Ce temps pourrait être utilisé pour justement apprendre les lettres, encoder des mots.

    Des collègues ont eu l'idée de préparer la date sur des étiquettes afin d'éviter de la recopier du tableau entièrement, ou d'éviter à la maîtresse de préparer tous les cahiers chaque jour en écrivant la date.

    Ces étiquettes sont à donner aux élèves en début de CP, voire en CE1 à ceux qui ont des difficulté pour copier et écrire. L'élève colle la date sur son cahier, à la place de l'écrire, pendant le premier mois au moins. Il n'a qua ajouter le numéro du jour.
    Ensuite on peut ajouter à l'élève de copier le jour de la semaine, il n'a alors que le modèle du mois (le mois est souvent plus difficile à copier surtout en début d'année : septembre - octobre - novembre - décembre... c'est plus facile ensuite)

    En avançant dans l'année, on peut l'utiliser comme modèle : l'élève colle la date et la copie en dessous, ce qui permet de s'entraîner mais sans la difficulté de regarder au tableau.
    En CP ou CE1, on peut continuer à utiliser ces modèles plus tard dans l'année pour un élève qui aurait du mal à copier à partir du tableau, ou bien les mettre dans un coin, comme modèle ou pour s'entraîner.


    En pratique : On peut leur donner 4 dates pour la semaine dans une petite enveloppe, ils découpent au fur et à mesure.

    C'est un fichier que j'avais trouvé sur internet il y a 2 ou 3 ans et en cherchant je ne l'ai pas retrouvé.
    Si la personne qui l'a fait et mis en ligne se reconnait, qu'elle me le dise, je mettrai un lien vers son site.

    dates à coller dans le cahier

    J'ai refait à ma sauce un autre document, permettant de grossir à l'impression (dans PDF ==> échelle personnalisée), par exemple pour que ça corresponde au seyes 2,5 mm.
    Pour le 2,5 mm, j'ai fait de longs essais et je suis un peu lassée d'imprimer... il faut grossir au moins à 116 %. Je n'ai pas encore trouvé le taux de grossissement parfait.

    dates à coller dans le cahier perso

    Et ici les dates à coller en 3mm pour les CP, que j'ai faites cette année pour mon premier CP-CE1.


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