• Encodage

    En ce début d'année, je fais travailler l'encodage à mes non-lecteurs et très petits lecteurs de CE1.

    J'ai lu beaucoup d'articles sur internet ces dernières années, qui m'ont beaucoup appris et ont nourri ma réflexion.
    Ma tutrice quand j'étais PES (qu'elle soit ici remerciée <3 <3) m'a également beaucoup appris sur l'apprentissage explicite des stratégies pour écrire / lire un mot.
    Je vous invite à aller lire les sites qui m'ont donné des pistes très intéressantes sur l'encodage et l'apprentissage du lire/écrire.

    En premier, un site qui semble peu connu, mais qui m'a marquée tant il est explicite et visuel. Il a été le premier à me faire comprendre comment on apprend aux élèves le code, à lire et écrire.
    Puis d'autres plus connus.

    http://danielclerc.fr/ecole_apprentissages_lire_ecrire.htm#mots_dictes

    http://www.titline.fr/alecole/encodage/

    https://lutinbazar.fr/dictees-muettes-encodage-de-mots/

    http://kalolanea.over-blog.com/tag/production%20d%27ecrits%20cp/
    blog sur lequel la bonne graphie est donnée.

    Je vous livre un petit bilan de ce qui me parait important :

    * Première nécessité, donner aux élèves une technique, une stratégie explicite pour écrire des mots.
    * Deuxième nécessité, DONNER aux élèves des indices.
    Evidemment, dans une activité d'encodage (tâtonnement) on ne recherche pas la bonne orthographe tout de suite. Encoder c'est écrire les lettres, en partant de ce qu'on entend. En partant des sons. Choisir la bonne graphie, cela ne relève pas de l'encodage, mais de l'orthographe.
    Mais forcément les élèves vont être confrontés au fait de choisir entre plusieurs graphies. La langue française comporte d'innombrables irrégularités, il n'y a aucune raison ou règle qui permette de choisir la bonne graphie. Autant leur donner la bonne graphie tout de suite. On sait qu'il est préférable de donner la bonne écriture tout de suite, plutôt que de faire construire une écriture erronée qui sera mémorisée.


    Donner des indices aux élèves, ça permet de les soulager, les lancer quand ils ne savent pas quoi faire devant leur page de cahier, les mettre en réussite aussi. Mais surtout de leur donner ce qu'ils ne PEUVENT pas deviner ou savoir, comme l'orthographe aléatoire d'un mot (pourquoi jaune et pas jone). 

    - donner le nombre de lettres
    - indiquer les lettres muettes, les lettres doubles
    - indiquer la place des graphies complexes (plusieurs lettres qui codent un seul son, par exemple OI, OU)
    - donner la bonne graphie, dans le cas de plusieurs graphies possibles (au eau - ain in - ai ei et è ê) .

    Sur le blog de Titline en particulier, j'ai trouvé intéressant d'indiquer les détails (lettres muettes / lettres doubles) pour chaque mot.
    J'ai l'impression que sa présentation ne va pas aider mes élèves. Les pictogrammes utilisés ne me semblent pas lisibles. Et surtout les pictogrammes n'indiquent pas la place dans le mot.

    Comme toujours je me retrouve encore une fois confrontée à mon perfectionnisme, je vais donc vous parler de mon organisation :

    * Je voulais au maximum réduire les photocopies, donc ne donner que les images et faire écrire les mots sur le cahier.
    * Je voulais également que les mots soient regroupés par son. Evidemment en CE1, les élèves connaissent déjà tous les sons, donc il est probable de rencontrer des sons complexes comme OI, ON, OU, AU, CH, AN...

    * Sur internet, j'ai vu beaucoup de supports pour l'encodage et j'ai trouvé extrêmement intéressant de donner le nombre de lettres. C'est le cas chez lutin bazar, la maîtresse et ses monstrueux,...
    J'ai trouvé un document sur le blog "la vie en classe" avec le nombre de lettres indiqué à la manière du jeu du PENDU (trait représentait chaque lettre).


    J'ai donné ce travail la semaine dernière, pour commencer l'année et faire une petite évaluation diagnostique.

    Je pense continuer à travailler de cette façon, en traçant les traits moi-même au tableau dans un premier temps, avant que les élèves passent sur leur ardoise.
    On passera ensuite à un travail collectif au tableau, très guidé.
    Je donnerai le nombre de lettres et on tracera les lettres en collectif.
    Puis progressivement, j'écrirai seulement le nombre de lettres. Ceux qui n'ont plus besoin de tracer les traits s'en détacheront.


    Ensuite, j'indiquerai la place de chaque "piège" avec un code.

    1) Dans notre école au CP, pour les sons complexes (plusieurs lettres qui font un son) on parle de "mariage" de lettres ou des "lettres amoureuses". On trace un coeur autour des lettres qui vont ensemble ; je vais donc reprendre ce code.

    2) Pour les lettres muettes, je pense mettre une croix sous le trait.

    3) Pour les lettres doubles, je dessinerai des lunettes autour des deux lettres, ou encore un pont.

    Au moment d'encoder, on rappelle la stratégies pour couper le mot en syllabes. On trace des arcs ou des ronds, pour symboliser chaque syllabe. A l'intérieur, je trace des traits pour symboliser les lettres.
    Et j'ajouterai à ce moment les indices.

    ***
    Côté matériel et déroulement de la séance, je vais utiliser des images classés par son.
    Je découperai une bande par élève et je distribue 1 son par jour.
    Les élèves collent dans le cahier (2,5 mm) dans la marge.
    Puis mise en route collective au tableau, on rappelle les stratégies (au moins pour ceux qui en ont besoin), on observe bien les pièges.
    Les élèves font la même chose sur l'ardoise puis temps de recherche.
    Au fur et à mesure, les élèves recopient leurs essais à côté de l'image.
    Puis correction collective, on écrira la correction en vert, à droite. 

    Cette semaine, nous avons révisé les voyelles. Bien sûr lorsqu'on encode, on utilise les consonnes, c'est pourquoi j'ai prévu de réviser les consonnes très rapidement (1 par jour).

    Voici la fiche que je vais donner cette semaine, sur les sons a i u o.
    Je l'ai faite à partir des tableaux d'encodage de kalolaéna. http://kalolanea.over-blog.com/tag/production%20d%27ecrits%20cp/

     

    « Travailler la présentation du cahier en CE1Apprentissage des mots de dictée »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :