• Fonctionnement dictées

    Depuis 4 ans, dans chaque classe je fais des dictées sur la semaine.

    Cette année, je teste une nouvelle organisation, cette fois-ci avec mes mots.
    J'ai choisi de ne pas coller avec la progression de sons, comme ça se fait beaucoup, car même si cette année en CE1 je vais revoir tous les sons, je les revois de manière massée sur la 1ère période, pour arriver très vite aux graphies complexes et y passer davantage de temps.

    Mon organisation lie donc apprentissage des mots, regroupés par thème, et production d'écrit.

    Dans mon emploi du temps, j'ai essayé de faire un déroulé sur la semaine cohérent. Je vous avoue que je l'ai beaucoup modifié, donc j'espère que cette fois-ci, ça me conviendra.

    Ce qui me tenait à coeur, c'était
    1) d'avoir le temps de voir les mots en classe, avec un temps dédié pour l'apprentissage ;
    2) de laisser du temps aux parents pour faire apprendre les mots, donc le weekend.

    Chaque nouvelle liste est donc travaillée à partir du jeudi.
    - Jeudi : découverte des mots, en collectif. J'écris la liste de mots au tableau. Pour chaque mot, on le lit et on l'explique, on fait quelques phrases à l'oral en l'utilisant, pour le mettre en contexte. On décompose le mots en syllabes. Puis on l'étudie à la manière de la méthode Picot "je mémorise et je sais écrire les mots". Je colorie au tableau les pièges signalés par mes élèves, ils les colorient sur leur liste de mots (accents, lettres doubles, lettre muette, mariage de lettres, choix entre 2 graphies comme EN ou AN, écriture inhabituelle).
    Ensuite on l'épelle tous ensemble à voix haute, yeux ouverts puis yeux fermés, et j'interroge plusieurs élèves.

    - Vendredi : apprentissage des mots, au choix : par la copie, la dictée à 2, la course aux mots, la dictée sur ardoise, des ateliers avec tampons encreurs, lettres mobiles, etc...

    Les enfants ont le weekend pour apprendre les mots avec leurs parents.

    - Lundi : utilisation des mots en contexte, dans la production d'écrit.
    J'innove ! Je pense que ce réinvestissement peut être vraiment intéressant pour donner du sens à l'apprentissage des mots. D'habitude, on fait la production d'écrit et je donne au tableau un corpus de mots (ceux que les élèves me demandent). Je pense que travailler les mots AVANT la production d'écrit peut les habituer à aller chercher les mots directement dans leur cahier, plutôt que d'encoder et inventer les graphies. On sait à quel point les mots (souvent les plus courants d'ailleurs) comportent de graphies complexes et d'irrégularités.

    - Mardi : éventuelle révision des mots avec la correction de la production d'écrit (2ème jet, copie au propre + illustration)

    Et pour finir, le mardi après-midi : la fameuse dictée de mots.

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