• Hétérogénéité en production d'écrit en CE1

    Deuxième partie sur ma réflexion sur la production d'écrit.

    Je me heurte à une grande hétérogénéité dans ma classe.
    Seulement je souhaite trouver une façon de faire qui à la fois :
    - permette à chacun de progresser à son niveau.
    Les plus faibles, mais AUSSI les plus à l'aise.
    - soit commune à toute la classe.

    Il y a 2 semaines, j'avais testé (avec succès) la méthode proposée par Catherine Huby sur son blog "Bienvenue chez les p'tits".
    ce1-redaction-collective-d-une-phrase
    Pour résumer, on écrit un texte pour toute la classe, puis chacun le recopie.

    ♥ La première partie se passe à l'oral collectif.
    A partir d'un échange à l'oral, les élèves, ensemble, fabriquent une phrase à l'oral, qui est dictée à l'adulte. L'adulte prend en charge de transcrire au tableau le squelette de la phrase.

    ♥ Puis dans un deuxième temps, les élèves construisent les mots qu'ils savent écrire / qu'ils peuvent encoder seuls. Ils epellent à la maîtresse les mots simples (par exemple la - une - tarte - banane - table - mange...)
    C'est la force de sa méthode. On encode les mots ensemble.
    Puis la maîtresse complète avec les mots plus compliqués, et explique en même temps les notions de grammaire nécessaires (-s aux noms ou -ent aux verbes, du pluriel).

    ♥ Enfin les élèves recopient dans leur cahier. Pour ma part, j'avais ajouté une difficulté, celle d'aller chercher dans ses outils des mots représentés à leur place par un dessin.

    Je vous laisse découvrir sa façon de faire plus précisément, avec ses mots, ses détails, en allant sur son site.

    ***


    Cette méthode a bien réussi dans ma classe, à mon grand étonnement. Même les élèves en difficulté sont parvenus à aller chercher dans leur outil les mots dont ils avaient besoin.

    Toutefois cela ne me satisfait pas complètement dans le sens où les bons élèves ne sont pas réellement en production d'écrit.
    Ca les limite forcément, alors qu'ils sont carrément capables d'écrire ces phrases, seuls, voire d'autres phrases plus riches et longues.
    Oui, elles comporteraient forcément des erreurs. Mais ce seraient LEURS phrases !

    Ils passent plus de temps avec le groupe classe, bien sûr en aidant, mais aussi en attendant impatiemment le moment où ils pourront enfin écrire leur texte dans leur cahier. Et je n'oublie pas non plus leur air déçu quand ils comprennent qu'ils ne vont pas "inventer" leur propre phrase, mais juste recopier ce qu'on a fait au tableau. Bon.


    Je suis donc encore en réflexion...
    Je pense partir de structures répétitives (comme le propose apparemment Réussir son entrée en production d'écrit) et faire changer plusieurs mots (avec un lexique) pour que chacun invente sa phrase.
    Je pense aussi à faire un mélange entre la méthode où on écrit la phrase en commun, et pourquoi pas laisser les bons élèves en autonomie, pour produire leur phrase.

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