• Les gestes pour aider à écrire juste

    Bonjour,

    La production d'écrit est toujours un sujet qui m'intéresse beaucoup.
    C'est une activité très complexe, qui convoque beaucoup de savoirs très variés, et simultanément.
    J'e suis avide de lire de nouvelles pistes, surtout car c'est un domaine où je galère, en classe comme dans la préparation.
    Je suis toujours en recherche de techniques pour améliorer mon enseignement.
    Je recherche aussi des éléments de progression, car je rencontre des difficultés chaque année pour préparer cette matière. 

    La gestion de l'hétérogénéité dans une classe de 25 à 30 est un vrai casse-tête pour moi.
    Je suis jeune dans le métier, j'ai lu plusieurs articles ou ouvrages sur le sujet, mais je n'arrive pas encore à adopter pour de bon une démarche, que je garde sur le long terme.

    En CP et CE1, j'observe qu'il est très difficile pour certains élèves de passer de l'encodage (de mots) à la production de phrase.
    A cela vient s'ajouter le fait de gérer la différence de niveau entre les élèves. Il est difficile pour moi de les aider, chacun à leur niveau, d'apporter les aides nécessaires en même temps, nombreuses et très diverses selon les enfants. 

    - Entre ceux qui encodent difficilement un mot (travail sur la technique pour encoder les sons qu'on prononce, en commençant par le premier, dans l'ordre, sans oublier un son, sans confondre avec un autre, en réussissant à trouver la bonne lettre pour le transcrire, sans parler du choix du bon graphème qui sera au début donné par la maîtresse).
    - Ceux qui sont plus ou moins capables de dépasser le "1 mot" et essayent d'écrire une phrase, en tous cas qui sont "en chemin", mais apprennent à segmenter les mots, font des erreurs sur les correspondances lettres-sons et bien sûr d'orthographe.
    - Ceux qui écrivent une phrase en maîtrisant bien ces correspondances, à la syntaxe correcte, mais qui ont besoin d'une aide en orthographe (orthographe lexicale, accords, conjugaison des verbes, homophones).

    Ici je ne vais pas parler de l'encodage de mots. J'ai déjà écrit cet article sur le sujet.
    Ni des rédactions, productions d'écrits ou autres jogging d'écriture, où on lance les élèves avec un sujet.
    Chose que l'on réalise parfois dans les (bonnes) classes de CE1, CE2 et CM.
    Je vais plus précisément parler de cet entre-deux. Quand on commence à faire écrire des phrases à nos élèves (que ce soit sous la dictée ou avec une phrase produite à l'oral, collectivement, puis mise à l'écrit).

    Les deux principales compétences mises en jeu dans ce passage, cet "entre-deux" sont :
    1) de segmenter la chaîne orale en mots, donc de séparer les mots ;
    2) de respecter les règles de majuscule en début de phrase, aux noms propres, respecter la ponctuation, mémoriser et commencer à exercer sa vigilance orthographique, sur l'orthographe lexicale tant que grammaticale.

    Je vais donc parler ici des activités menées en classe pour apprendre à écrire juste.
    On parle donc de la dictée d'apprentissage (et pas d'évaluation) ou encore de la production d'une phrase orale collective, puis de son écriture très guidée.
    Cette pratique est très bien expliquée sur différents blogs, sur lesquels je vous renvoie si vous êtes intéressés par le sujet.
    Les lectures à la base de ma réflexion sur la production d'écrit sont :

    cet article de Zaubette, plutôt pour du CP voire début CE1, qui présente sa façon de procéder en production d'écrit en CP, d'abord collective puis avec des étiquettes individuelles, ou encore celui-ci.
    Plus centré sur la 1ère compétence : segmenter en mots.
    Pour le travail sur l'orthographe, ici les élèves disposent d'un lexique qui leur permet de piocher des mots et d'écrire juste du premier coup.

    cet article de Catherine Huby, sur la production d'écrit d'une ou quelques phrases en collectif (ici en CE1, mais on peut reproduire la même démarche en fin de CP sur des phrases moins longues).
    Qui aborde également la segmentation en mots, mais qui va plus loin dans l'approche orthographique.
    A compléter avec tous les autres articles traitant de l'orthographe graphémique au CE1, la dictée d'apprentissage, sur le même blog.

    ***

    La première étape est donc d'apprendre à nos élèves à bien segmenter la chaîne orale en mots lors du passage à l'écrit.
    Petite remarque : C'est une étape parfois bien difficile pour certains élèves.
    Cela se fait en même temps qu'on leur apprend le concept de mot : une unité qui a un sens, à la différence des syllabes qui n'en ont pas.
    C'est difficile, surtout si au CP on passe beaucoup de temps sur la lecture et l'écriture des syllabes (qui n'ont pas de sens) et qu'on tarde à lire des mots. Les enfants peuvent vite croire que lire et écrire, c'est lire et écrire des syllabes.
    On y arrive, à la longue, à force d'expliquer et d'utiliser chaque jour le vocabulaire, notamment en lecture "Chacun va lire à voix haute, allez Bidule, tu commences par lire la ligne de syllabes", "Nous passons aux mots", "Maintenant on lit les phrases".
    J'ai observé très nettement cette année les progrès de mes élèves dans ma classe de CE1.

    Pour segmenter, donc, on peut utiliser soit un outil individuel, comme les étiquettes plastifiées, soit un outil collective, comme tracer le squelette / l'ossature de la phrase (que de mots morbides !)
    On fait aussi compter les mots, ceux dans des phrases qu'on lit, ou dans celles que l'on s'apprête à écrire.
     
    Je viens de lire un document intéressant à propos de ce qu'on peut mettre en place pour apprendre aux élèves à écrire correctement.
    Cela peut être utilisé en dictée ou dans une production d'écrit collective, très guidée.
    Ce qui m'intéresse particulièrement, c'est le passage par le geste (la mémoire kinesthésique est sollicitée) pour des notions.

    Le lien a été mis dans cet article sur le blog de Chat noir.
    C'est un document présentant une démarche de l'équipe de circonscription.
    Il est sur ce site (académie de Grenoble) où vous pourrez également trouver d'autres ressources, je vous mets le lien directement vers ce document.

    Peu importe les gestes utilisés, pourvu qu'ils soient adaptés à notre pratique de classe.
    Pour ma part, je pense en modifier quelques-uns.

    Les bras grands ouverts (en hauteur) pour rappeler la grande taille de la majuscule.
    Je préfère le poing (main fermée) qui donne comme un coup de tampon, plutôt que les mains croisées, pour rappeler le point.
    Les mains croisées me semblent intéressantes pour signifier une lettre muette (car c'est le signe que j'utilise en classe, quand j'écris au tableau).
    Je pense également à utiliser le geste du "cassé" de Brice de Nice, pour rappeler la séparation entre les mots.
    C'est un geste qui me fait davantage penser à la barre ou le slash /,  utilisée et dans exercices de séparation des mots pratiqués au CP, et à mon code de correction quand les mots sont collés.

    Viennent ensuite les notions grammaticales comme le pluriel.
    Je préfère la version "lever les deux mains" pour garder le sens de "plusieurs mains, c'est du pluriel" plutôt que les mains écartées.

    J'avais déjà lu il y a quelques temps un document présentant la même démarche, qui utilisait également des gestes.
    Je l'ai un peu pratiqué en classe, mais je n'ai pas encore suffisamment intégré la démarche pour que ça devienne quotidien.


    * Par la suite, on va plus loin et on aborde davantage l'orthographe grammaticale.
    A partir du moment où les phrases sont bien segmentées en mots, où le code est bien acquis, les élèves savent écrire, les difficultés ciblées changent. Avant on explicitait l'orthographe grammaticale, maintenant on attire l'attention des élèves pour qu'ils cherchent, justifient et expliquent eux-mêmes.

    Sur le même site, voici un document présentant la suite de la démarche, plus ciblée sur l'orthographe grammaticale.
    Ce qui m'intéresse dans ce document est le fait d'entourer en couleurs les différentes natures de mots et l'usage des flèches pour repérer les accords. C'est ce que je pratiquais les années précédentes en CE2 ou CM1.
    Mais je n'utilisais pas de code couleur.
    On peut faire le lien avec les couleurs utilisées dans les maisons des mots.

    Je trouve cela important également de faire comprendre la notion de groupes dans la phrase :
    Quels mots vont ensemble : le pronom est suivi d'un verbe, le déterminant est suivi d'un nom, parfois on y ajoute un ou plusieurs adjectifs.

    Je pense donc tester ces techniques en cette fin d'année, lors des dictées guidées.
    Dites-moi si vous aussi vous utilisez des gestes ou des codes pour apprendre à vos élèves à écrire correctement.
    Bonne semaine !

    « Quelle progression en grammaire conjugaison ?Le jargon pédagogique des méthodes de lecture »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :