• Marges d'écriture ce1 2,5 mm

    EDIT : 2020-2021 - août 2021
    Cette année j'ai trouvé que le format des marges en sautant une ligne gâchait de la place dans le cahier et ne laissait pas beaucoup de place pour la copie de phrases et également à l'illustration des "copie et dessine".
    Voici le lien vers mon court article sur les "copie et dessine".

    J'ai pris un modèle de séyès 2,5 mm déjà fait par Jean Boyault sur son site, car j'utilise la police Belle Allure.

    Je m'en suis donné à coeur joie pour les couleurs des modèles.
    (Edit Août 2021 : J'ai modifié certaines couleurs qui étaient moins visibles pour les élèves.
    J'ai changé l'ordre des lettres abordées, le è qui arrive plus tôt et quelques mots notamment pour travailler sur les liaisons difficiles du o : oi - or.)

    Voici ce que ça donne :



    EDIT :

    Nouvelles marges 2,5 mm pour l'année 2019-2020
    Ajout de la lettre p
    (que j'avais oubliée !)
    RAPPEL : à imprimer avec un zoom 101 %


    Voici les marges d'écriture minuscules et majuscules pour mes CE1 de cette année. Elle sont adaptées à du seyes 2,5 mm car cette année j'ai décidé de commencer par des cahiers sécail 2,5 mm.
    EDIT : je ne commence plus par du sécail car mes élèves, ne l'ayant jamais utilisé, étaient perdus entre les deux lignes violettes, et ne comprennaient pas trop le principe du rail.
    Je continue à prendre deux cahiers 2,5 mm pour commencer l'année, ça nous fait arriver environ jusqu'à décembre.

    J'ai groupé 2 ou 3 lettres à chaque fois, selon le geste et les hauteurs. Je me suis inspirée de la progression de Danièle Dumont, mais j'adapte également (je groupe le t et le d pour mettre en évidence leur hauteur de 2 interlignes).

    J'ai essayé d'inclure quelques difficultés rencontrées, comme les accents ou les enchaînements difficiles des lettres o, b, v, qui se terminent en haut par un oeillet (petite boucle). 
    De même j'ai répété certaines majuscules qui posent souvent problème.

    Niveau organisation, je pense masser les révisions en début d'année, à raison de 2 séances par semaine. Ceci dans le but de réviser rapidement les gestes et toutes les lettres, et que les élèves puissent utiliser les majuscules rapidement.
    Ensuite soit je ferai l'écriture seulement 1 fois par semaine : révisions des lettres, de la copie, ou bien ça me laissera plus de temps pour l'étude de la langue. 

    Attention ! A l'impression, il faut agrandir avec un pourcentage de 101 % pour correspondre exactement au séyès 2,5 mm.

    Pour correspondre au séyès 2 mm, rétrécir avec un zoom de 82 %.

    Edit : Il y a 24 modèles. Au rythme de 2 séances par semaine, on a 12 semaines. On arrive environ en fin période 2, aux vacances de Noël. Je ne sais pas si mes élèves auront déjà fini le cahier 2,5 mm et commencé le 2 mm.
    C'est pourquoi j'ai modifié le document pour suivre l'évolution des cahiers plus facilement et éventuellement passer du 2,5 mm au seyes normal 2 mm.

    Ainsi je pense photocopier la première feuille en 2,5 mm (période 1) puisque mes élèves auront leur 1er cahier, et la deuxième feuille en 2 mm (période 2) s'ils sont déjà passés au cahier du jour 2 mm. 

    Du coup, on ne donne qu'une moitié de la feuille à chaque élève (moins de chance que ça soit perdu), et c'est plus facile pour les élèves de découper une bande.

    Ecrivez un petit commentaire si vous les utilisez, ou si vous avez des remarques.

    marges seyes 2,5 mm ce1.pdf

    EDIT septembre 2019 : Version 2
    2019-2020 :
    Dernière mouture :
    1) Repérage d'une petite erreur : il n'y avait pas le p dans les lettres.
    Il est maintenant ajouté à la première page, avec la lettre q.
    Décalage de la marge sur les liaisons br vr (feuille à part).

    2) suppression des syllabes, uniquement des mots qui ont un sens.

    3) Parce que cette année avec mes CE1 :

    "La maîtresse se trouva fort dépourvue
    Quand le cahier 2 mm fût venu !"

    J'avais imprimé toutes les marges en 2,5 mm (avec les majuscules) pour les périodes 1 et 2, en pensant les faire avant les vacances de décembre.
    Mais j'ai eu quelques soucis de gestion dans le passage au 2 mm. Une partie des élèves étaient passés au 2 mm à la reprise en janvier, j'ai réimprimé les marges 2 mm pour eux. J'avais un peu prévu le coup avec les marges en 2 mm.

    Mais surtout au fur et à mesure que les jours et les semaines avançaient, chaque élève finissait son cahier et passait au 2 mm. Donc à ce moment il fallait tout réimprimer au compte goutte, chaque soir pour le lendemain, Et flûte ! si le petit venait de finir sa dernière page le matin et qu'on faisait l'écriture l'après-midi... C'était bien embêtant...
    Donc bon, cette fois j'imprime donc seulement les minuscules et les chiffres... et on voit après !

    Si on peut éviter de gâcher inutilement du papier et mes cartouches...


    1ère feuille ==> 2 par page (J'imprime x 14)
    26 élèves + les éventuels arrivants / sans oublier les ratés de la classe : marge déchirée, mal collée, perdue...) 
    2ème feuille ==> Attention !!! 4 par page. (J'imprime x 7)
    Pour les mêmes raisons.


    suite en seyès 2 mm, selon l'avancée des élèves :

    marges seyes 2 mm suite.pdf 

     

    « Mon coin artsDate à coller dans le cahier »

  • Commentaires

    1
    Maitresse classe
    Vendredi 10 Août 2018 à 15:34
    Bonjour,
    Je découvre ton travail et je te félicite - te remercie pour le partage.
    Petites questions : tu imprimes les marges et tu les colles sur les cahiers des élèves ?
    Niveau organisation, peux-tu m'expliquer comment se passe ta séance d'ecriture ? Merci par avance !
      • Mardi 21 Août 2018 à 10:04

        Bonjour, merci pour ton commentaire !

        Ma séance se déroule ainsi :

        - j'écris les lettres à apprendre au tableau (par exemple c a o). Observation de la forme (ronde, pont, boucle en haut,...
        pour les majuscules je fais remarquer les attaques : départ en bas, départ en haut en spirale, etc)

        - pour les majuscules je fais rappeler systématiquement aux élèves à quoi ça sert, quand on doit utiliser une majuscule. Puis je leur fait trouver un ou deux noms propres avec la majuscules (Italie, Ilona, Isabelle...)

        - je trace les lettres en grand format, lentement, sous leur yeux. Je décris le geste (on part à la première petite ligne bleue, on descend en rond vers la gauche...)

        - entrainement des élèves avec le doigt dans l'air, sur un grand écran ou un grand tableau imaginaire, puis sur la table (avec le doigt) puis sur ardoise.
        On range l'ardoise et on prend le cahier du jour.

        - Entrainement sur le cahier, au tableau je fais le modèle : titre, début de la frise à colorier, lettres dans le marge. ça c'est le travail obligatoire.
        Je rajoute de la copie à la fin pour ceux qui sont rapides, puis un temps d'ateliers libre, pendant que les derniers finissent les lettres.

        * Cette année je distribuais les marges aux élèves et ils les collaient eux-même. J'avais des CE2. Souvent je laissais même les marges sur mon bureau et ils se levaient pour venir la chercher quand ils avaient fini les frises.
        Cette année j'ai fait une feuille où il y a toutes les marges, donc je pense donner la feuille en début d'année à ranger dans une pochette plastique + une pochette cartonnée, et à chaque fois ils colleront.
        Je verrai si les CE1 de cette année y arrivent bien. Ca sera un apprentissage en début d'année, de bien coller la ligne rouge sur la ligne rouge etc... Sinon je collerai avec eux (pour leur apprendre). On peut aussi préparer les cahiers à l'avance, mais dans ce cas là ils n'apprennent pas à le faire. 

    2
    mimi08
    Samedi 8 Décembre 2018 à 21:34

    Bonsoir,

    J'ai moi-même essayé de créer des marges d'écriture en début d'année mais sans succès ! Les modèles ne correspondaient jamais au séyès 2mm alors j'ai abandonné et j'ai continué à passer de longues heures de préparation sur les cahiers de mes élèves... Aussi, je me permets de te demander si tu aurais la gentillesse de partager ton document en format modifiable ? D'avance merci pour ta réponse.

      • Jeudi 27 Décembre 2018 à 12:40

        Bonjour,
        Alors oui je peux partager ma trame.
        Si tu crées des documents à partir de la marge, je te propose si ça te convient, de me les envoyer pour que je les mette sur le blog (en ton nom).

        Je tiens à préciser que ça m'a demandé beaucoup de travail et je te préviens d'avance que c'est une usine à gaz.
        A base de "zones de textes" positionnées sur les images des lignes séyès.
        Changement de la taille de la police pour que ça tombe "pile" 17, 18, 21, 22 ???
        Réglages d'interligne au millimètre près du genre interligne 1,48 ou 1,52. 
        Changement de police pour avoir les majuscules qui te conviennent (personnellement j'utilise Belle Allure CM)

        Tu trouveras des marges vierges (et modifiables) sur le blog de Validée ou Titline (je ne sais plus). 
        Une autre solution est d'imprimer les marges, vierges, puis d'écrire les modèles au stylo, et ensuite de photocopier.

        Bon courage !!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :