• Matériel de manipulation en mathématiques

    Bonjour !!!
    Comme chaque été, j'essaye de préparer à l'avance des petites choses qui vont servir toute l'année.
    Il m'arrive souvent d'avoir besoin en classe de quelque chose et de me dire "Ah zut ! Je n'ai pas assez bien préparé ma séance, j'aurais dû y penser avant !".
    Je me retrouve parfois en cours d'année coincée car j'ai besoin de matériel dans l'immédiat, pour aider tout de suite mes élèves. Et il est difficile de trouver voire créer le matériel, l'imprimer, le photocopier, le plastifier, le découper, pour la séance du lendemain.
    J'essaye donc d'anticiper.

    Cette année, j'ai été contente d'innover et de mettre en place pour la première fois une pochette contenant du matériel de manipulation pour les séances de mathématiques. Je suis contente de ce matériel et je recommence cette année, en tentant de le compléter au fur et à mesure des besoins que j'ai pu repérer.
    Cela est à peu près l'équivalent du matériel détachable des fichiers de maths.
    Malheureusement, puisque je n'utilise pas de fichier, je n'ai pas ce matériel pour chaque élève.

    Au départ, j'avais commencé à détacher le matériel fourni dans les fichiers reçus (spécimens) pour en faire des jeux ou ateliers de manipulation. Mais il n'est pas possible alors que plusieurs élèves en difficulté utilisent le matériel en même temps. Je préfère donc les pochettes individuelles.

    Préparation du matériel :
    Il s'agit une pochette en plastique zippée (achetée chez Carrefour en paquets de 10).
    Sur chaque pochette, je colle une étiquette prénom.
    Pour réutiliser la pochette d'une année sur l'autre, je n'ai qu'à coller une nouvelle étiquette avec le prénom d'un nouvel élève par-dessus la première.

    Ce sachet zippé est distribué aux élèves et rangé dans la pochette à élastiques de rituels (une pochette que j'utilise tous les jours, où mes élèves rangent la fiche plastifiée du "nombre du jour", la fiche plastifiée avec le modèle des lettres de l'alphabet en attaché, pour repasser dessus, les marges d'écriture, les exercices rituels BDG en maths et en français que je distribue à la semaine).


    Voici la liste de ce que je mets dans ce sachet de matériel, j'espère que celle-ci pourra vous aider :
    - matériel base 10 : 10 unités - 10 dizaines - 1 centaine (pour commencer)
    que vous trouverez dans cet article
    - cartons Montessori jusqu'à 999 plastifiés
    que vous trouverez dans cet article
    - fausse monnaie plastifiée
    que vous trouverez dans cet article

    On peut y rajouter des jetons, plus faciles à manipuler, si on préfère au format "plastifié".
    Par ailleurs, cela n'exclut pas de faire manipuler aux élèves des jetons, cubes, bûchettes, stylos, lors de séances plus spécifiques...
    D'ailleurs je suis en train de réfléchir à mieux aménager ma classe pour faire un petit meuble avec tout le matériel mathématiques, qui serait disponible ET à hauteur des élèves.
    Pour l'instant il est sur une étagère en hauteur et mes élèves montent sur une chaise pour aller le chercher avec mon autorisation.

    « Préparer son année - listeMonnaie factice pour manipulation »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :