• Mes marges d'écriture au CE2

    Bonjour les PE,

    Après avoir créé mes fiches d'écritures pour CE1 pendant des soirées, et ruiné mon compte photocopies (et contribué à la destruction de quelques forêts par la même occasion^^arf)

    ou préparé les cahiers (en ce1 ça commence à faire beaucoup à écrire...)


    Je me décide à passer aux marges d'écriture à la manière de Validées ou Titline.
    J'ai créé mes propres marges adaptées à ce que je voulais au CE2, moins longues que celles de cp ce1 proposées par les blogs cités.
    Soyez indulgents, c'est mon premier essai. J'en referai sans doute les années suivantes...
    Les marges sont en séyès 2 mm.

    Le principe est simple : on imprime seulement les marges (économies de papier) et les élèves les collent (dans la marge donc) comme modèle, dans le cahier. Ils collent en mettant bien en face les grosses lignes. Je le fais pour ceux qui ne sont pas très doués pour ça...

    Pour mes CE2, je revois toutes les lettres, minuscules et majuscules.


    Pour les minuscules, je les revois rapidement, groupées par hauteur (3 à 6 lettres).
    J'ai essayé de grouper les lettres au mieux, par hauteurs et par famille de gestes, ce n'est pas toujours évident. l me restait de la place libre  donc j'ai rajouté des enchaînements.

    marges seyes c a o

    marges seyes g j y z

    marges seyes i u e m n

    marges seyes v w r s x

    marges seyes td pq

    marges seyes l b h k f br

     

    Pour les majuscules, j'insiste sur le geste que je détaille au tableau. Je vois 2/3 lettres par séance. Je groupe les majuscules selon le départ (en bas, en spirale, en haut, avec boucle...).

    Je coupe donc les marges (sur la ligne vide) pour avoir des groupes de 2 ou 3 lettres (selon la famille de geste). 

    A la fin de l'année je redonne toutes les majuscules (surtout les difficiles) à réviser par 6 à 8.

    marges majuscules 1- A M N - U V W

    marges majuscules 2- L C E - P B R

    majuscules 3 - F D - O Q - G S

    marges majuscules 4 - I J - H K - T X

    marges majuscules 5 - Y Z

    Après ce travail, j'ajoute une frise à colorier et des frises de graphismes, pour le repérage dans le lignage.

    Puis des phrases où les élèves ajoutent les points et les majuscules (je les surligne ou entoure sur le tableau au début).

    Enjoy !

    « Classement des lettres en attachées (CP-CE1-CE2)Rituel - Le nombre du jour »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :