• Mise à jour emploi du temps 2020-2021 Période 2

    Mise à jour emploi du temps 2020-2021

    Petit bilan après cette 1ère période bien difficile :
    Je remanie l'emploi du temps, en gardant certaines choses et en modifiant d'autres car je n'arrive pas à tenir ou les faire rentrer dans le temps que j'avais prévu.

    Certains points hyper positifs !!!
    - je fais de l'anglais tous les jours, 10 à 15 minutes, les élèves adorent et moi aussi !
    Ils ont un bon niveau et ont appris plus de choses en 1 période par rapport aux années passées où je ne faisais quasiment pas anglais. On ne se contente pas d'apprendre du vocabulaire avec les flashcards, on apprend des questions réponses, des structures de phrases pour se présenter ou dialoguer.

    - la dictée tous les jours, en arrivant le matin, aucun moyen de la sauter, élèves impliqués avec les gestes (majuscule, lettres muettes, doubles consonnes, pluriel, point) !

    Certaines choses dues aux contraintes sanitaires :
    - perte de temps, on se lave les mains 4 fois par jour, ça prend du temps, les élèves arrivent de manière échelonnée le matin et après le repas.
    - impossibilité de faire les ateliers (surtout maintenant que la France est reconfinée pour la 2ème vague et le protocole sanitaire durci)

    Certaines choses qui ne fonctionnent pas :
    - durant les séances d'orthographe graphémique, une partie des élèves n'est pas impliquée (phase orale qui repose sur le collectif), élèves peu actifs, phase trop longue, les élèves ne maintiennent pas leur attention sur la durée. Même lorsqu'il s'agit de classer les mots sur leur ardoise, certains élèves ne sont pas autonomes et sont perdus.
    Je vais modifier cette phase, tenter de les rendre plus actifs en donnant un support écrit dans le cahier d'exercices : tableau de classement où les élèves doivent recopier les mots puis colorier les difficultés de chaque mot.

    - séances de maths qui sautent toujours !
    Phase d'explicitation des stratégies, échange à l'oral puis et entraînement sur ardoise très longues. Nous n'avons quasiment jamais le temps de passer à la phase écrite (fichiers BDG, fiche d'exercice ou exercice dans le cahier du jour)...
    Cette année j'ai un petit nombre d'élèves qui s'expriment souvent, montrent qu'ils ont bien compris, veulent beaucoup expliquer comment ils ont fait, etc... génial mais... très long à écouter !
    Je n'ai pas non plus envie de leur "balancer" une fiche à faire, comme ça, sortie de nulle part.
    Mais à un moment, je veux qu'ils soient tous actifs et impliqués dans la tâche, pas seulement les "bons" ou ceux qui suivent bien, et pas à attendre que les autres expliquent qu'ils ont tout compris.

    Une gestion de classe difficile :
    - certains élèves très volubiles, bons parleurs, bavards qui prennent toute la place en classe. C'est épuisant à gérer. Il est très difficile de faire diminuer leurs interventions nombreuses sans se fâcher et les "casser".
    Je pense que l'ambiance de classe n'est pas au top, entre ceux qui prennent toute la place en parlant à tord et à travers, et moi qui les reprend sans cesse, une maîtresse qui râle à longueur de journée c'est stressant.

    Je pense mettre en place un emploi du temps plus routinier pour que chacun sache ce qu'il doit faire à tel moment et développer un sentiment de sécurité et d'autonomie.

    De plus pour ne pas davantage perdre de temps, j'ai décidé de mettre les activités écrites et rassemblées sur le cahier du jour les unes à la suite des autres le matin.
    Puis des activités ritualisées elles aussi, sur des fiches qui sont toujours les mêmes (problèmes, exercices de tuilage).

    A ce propos, voici des petites remarques que je partage avec vous :

    1- J'utilise depuis plusieurs années maintenant les exercices quotidiens, ou "rituels" du site Bout de Gomme et de "l'école de crevette". Jusqu'à présent j'en donnais 1 ou 2 par jour et par matière, les élèves les découpaient et les collaient dans le cahier du jour.
    Cette année, j'ai décidé de les imprimer, les agrafer et les donner directement sous forme de livret pour des économie de colle, de papier (coller du papier sur du papier) donc de cahiers, mais surtout de TEMPS en classe.

    2- J'aimais beaucoup dans ces rituels le fait que ce sont des exercices, courts, rapides, répétitifs. Ils sont rapides en particulier car leur consigne est souvent d'entourer ou souligner, ou d'écrire une abréviation (F pour féminin, M pour masculin). 
    Cependant je pense aussi qu'il est important de faire copier les mots pour que les élèves en mémorisent l'orthographe. Je refais donc parfois les exercices à ma façon.

    (La même réflexion est valable pour pas mal d'activités de manipulation, où sous le prétexte qu'on veut que l'élève soit actif, finalement l'élève passe plus de temps à découper, bien sur la ligne ou pas d'ailleurs, jeter son petit tas de papiers, ramasser ceux qui sont par terre... Puis il doit encore les retourner, les ranger ou les positionner dans le bon sens sur sa table pour les lire... tout ça pour qu'au bout de 10 minutes, il arrive enfin à réfléchir au coeur de l'apprentissage, c'est à dire à "qu'est-ce qu'on doit faire maîtresse après ? quand on a fini de découper ?"
    Mais c'est une autre histoire...)

    J'ai donc modifié certains exercices proposés pour que les élèves copient les mots (bien sûr ça doit tout de même rester rapide, donc pas les consignes). J'ai repris les mots de la méthode d'Ortho. Graphémique ou d'autres qui sont facilement déchiffrables par des CE1 en début d'année.

    3- Enfin une petite remarque sur le terme "rituel", très utilisé.
    L'année dernière pendant le confinement, j'ai beaucoup utilisé les "rituels", les mêmes que nous faisions en classe.
    Cependant une maman a semblée inquiète du terme "rituel" que je donnais tous les jours dans l'emploi du temps. Depuis il me semble que le terme "rituel" peut sembler inapproprié à certains parents, du fait de la connotation religieuse qu'il peut avoir.
    De plus, en CE1 j'utilise beaucoup d'exercices très similaires, justement afin d'adopter une routine (non pas dans le sens négatif) et que les élèves soient rassurés. Ce qui fait que beaucoup d'exercices sont finalement appelés "rituels" : rituel du nombre du jour, rituel de maths, rituel de français...

    Je vais m'efforcer maintenant d'utiliser plutôt les termes : exercices quotidiens, de rebrassage, entraînement, ou encore tuilage.
    J'aime beaucoup ce principe de tuilage, qu'on rencontre par exemple chez Rémi Brissiaud (j'apprends les maths) ou Antoine Fetet (Cléo).
    Il signifie que pour mieux apprendre, mémoriser, enraciner un apprentissage, savoir faire, il est important non pas de voir une notion une seule fois, mais qu'il faut répéter cette rencontre avec la notion, s'entraîner plusieurs fois, et même revoir à de nombreuses reprises et de manière éloignée dans le temps.
    J'adhère totalement à cette vision.
    Le plus difficile est d'expliquer et de la rendre visible aux enfants ou aux parents qui ne comprennent pas toujours pourquoi on donne un exercice qu'on a déjà vu "il y a longtemps" et que "ça fait 6 fois qu'on fait le même", et qui pour eux, appartient au passé.

    Voici donc un nouvel essai de mon emploi du temps...
    Le créneau d'EPS va bien sûr changer de place, je fais athlétisme avec un intervenant, puis j'ai piscine à partir de décembre... mais l'idée reste la même, quand je vais en EPS, j'essaye de rattraper au mieux les matières qui étaient sur ce créneau.

    « Le Noël de Maître BelloniDevoirs du soir »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :