• Mon coin arts

    Aujourd'hui j'avais envie de parler de mon coin Arts.
    C'est une nouveauté que j'ai testée cette année, pour le plus grand bonheur des enfants^^
    J'ai la chance d'avoir une table fixée au mur (table informatique pour les ordinateurs) qui fait tout le fond de ma classe. Bon ça prend aussi beaucoup de place et je ne peux y mettre aucun meuble et aucune armoire...

    J'ai accroché sur le mur une affiche "Coin Art" et j'ai affiché des peintures de mes élèves, ainsi qu'un exercice sur le mélange des couleur (affiché) et les enfants font leurs essais de mélanges sur une feuille.
    Je vais essayer de rajouter de + en + de choses affichées au mur pour donner des techniques ou de l'inspiration.
    Voilà pour le mur
    ...

    Maintenant pour l'installation du coin :
    Par le plus grand des hasards, mon "pouf" en rotin avec un coussin (initialement prévu pour le coin bibliothèque qui est juste à côté) s'est retrouvé être LE fauteuil attribué au coin Art...

    Le "Coin Art" est autorisé pour 1 enfant, je réfléchis à autoriser 2 enfants, dans ce cas en mettant des tabourets qui prendront moins de place.

    J'ai posé un grand calendrier pour protéger la table (une nappe cirée ça marche aussi), j'y ai placé des journaux en plus, sachant que les journaux ont tendance à bouger, et j'ai mis un tas de journaux sur le côté.

    J'ai mis une palette d'aquarelle, un pinceau, un pot de yaourt (que les élèves vont remplir d'eau si besoin et j'ai toujours une bouteille d'eau dans la classe pour les plantes) et 1 petite boîte de pastels gras.
    Je mets un tas de feuilles canson A5 dans une bannette.

    Pour donner des idées de dessin / peinture, j'ai acheté des livres "j'apprends à dessiner" (j'en ai racheté 2 aujourd'hui pour 12 euros). 

    Je propose aussi de faire de l'origami.
    Pour cela j'ai acheté 2 livres de modèles d'Origami pour enfant (avec les étapes) dans un centre culturel ou une librairie et j'ai acheté du papier chez Action (il faut savoir qu'une fois la machine lancée, ça fleurit d'origami dans les classes, le paquet peut ne pas tenir plus de 2 semaines^^)
    Donc là je remercie les magasins Action.

    Je mets ces livres dans une autre bannette.

    Cet été, je réfléchis à une solution pour mettre un séchoir dans ma classe (type séchoir à chaussettes) pour les "chefs d'oeuvres" de mes élèves.

    C'est un coin très apprécié, demandé... les enfants se disputent presque pour avoir leur place. Cette année ça s'est plutôt bien passé. A un moment il y avait beaucoup de demandes, en particulier d'enfants dissipés, lents dans leur travail, désorganisés. Ils n'avais jamais le temps d'y aller car je leur demandais souvent de ranger leur table et ramasser leurs papiers, ils devaient finir le travail avant d'être en temps libre etc...
    J'ai donc mis sur le mur une pochette plastique (avec une feuille blanche dedans) ainsi qu'un feutre Velleda accroché au mur dans de la patafix. Les enfants s'inscrivent dessus dans l'ordre quand ils ont fini leur travail (pas à l'avance), puis barrent leur nom quand ils sont passés.

    Voilà pour mon petit coin Arts.

    « Fiches sonsMarges d'écriture ce1 2,5 mm »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :