• Monnaie factice pour manipulation

    J'ajoute un document que je viens de créer pour faire manipuler la monnaie aux élèves.

    Aucun document ne me convenait, il faut toujours calculer combien de pièces sont nécessaires par élève.
    Ou il faut toujours tout imprimer (pièces, pièces des centimes et billets) car c'est sur la même page.

    Pour ma part, je donne le strict minimum, afin d'obliger les élèves à faire les échanges.
    Par exemple, il n'y a pas 2 pièces de 1 c. Pour faire 2 c, les élèves seront obligés d'utiliser une pièce de 2 c.
    Idem pour les pièces de 10 c, 1 €, billets de 5 €, billets de 10€.
    Il y a par contre 2 pièces de 2 c pour faire 4 c.



    J'ai fait 3 pages en fonction de ma progression, c'est-à-dire que l'on peut imprimer seulement la page dont on a besoin.
    * La première page lorsqu'on travaille sur les centimes :
    Sommes de 1 à 10 (centimes seuls).
    Sommes de 1 à 100 (centimes seuls).

    Cette page permet également de travailler les très petites sommes en passant aux euros :
    Comparaison et ordre de grandeur, entre les euros et les centimes.
    Sommes inférieures à 4 € (euros et centimes).

    * La deuxième page pour travailler sur les euros avec les pièces et les billets.
    Sommes jusqu'à 19 €.

    * Les troisième et quatrième pages pour travailler sur les billets :
    Sommes jusqu'à 500 € (le billet de 500 € n'existe plus).


    >> Petite aide pour calculer combien de feuilles imprimer :
    Exemple pour une classe de 25 à 30.

    - feuille 1 : 1 ligne de pièces (centimes / euros) - pour 8 élèves
    3 photocopies X 8 = 24

    - feuille 2 :
    * 1 ligne supplémentaire de pièces (feuille 1) - pour 1 élève
    exemple si on imprime 5 fois
    5 x 1 ligne = 5 élèves (à ajouter pour le calcul de la feuille 1)
    * pièce de 2 € et billets - pour 5 élèves
    5 photocopies x 5 = 25 élèves
    6 photocopies x 5 = 30 élèves

    - feuille 3 : billets - pour 2 élèves
    13 photocopies X 2 = 26 élèves
    14 photocopies X 2 = 28 élèves

    15 photocopies X 2 = 30 élèves

    - feuille 4 : 1 billet de 200 € par élève
    10 billets de 200 € - à rajouter à la feuille 3, pour avoir 2 billets de 200 € (cas où on veut constituer 400 €)

    3 photocopies X 10 = 30 élèves

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