• Mots à apprendre - dictée de mots

    Bonjour,

    Dans cet article je vous parle de mes réflexions sur les listes de mots qu'on apprend en classe, puis que je dicte à mes élèves.

    * En début d'année, j'avais fait le choix de faire apprendre des mots classés par thèmes. J'avais passé un certain temps à faire mes listes de mots. Elles sont ici, si ça vous intéresse.

    Pourquoi avais-je fait ce choix ?
    Parce que j'avais déjà expérimenté les dictées de mots de la méthode "J'entends, je vois j'écris" groupés selon le son, toutes graphies confondues (O AU EAU mélangés) et que je n'avais pas été convaincue.
    J'ai pensé que cela donnerait davantage de sens d'apprendre ensemble les couleurs, les jours de la semaine, les vêtements, les animaux, etc
    Et je le voyais également comme un outil pour écrire, un lexique où il serait facile de retrouver des mots, avec ce classement par thème.
    Je continue donc de suivre les listes de mots que j'ai données depuis le début d'année.

    Toutefois, je suis revenue sur ce que je pensais en début d'année.
    Autant pour servir de lexique, je continue à penser que cela est un formidable outil.
    Autant pour mémoriser l'orthographe des mots, cela n'est pas très efficace.
    Ce sont souvent des mots avec de multiples difficultés.
    Même si j'ai volontairement limité le nombre de mots à 6 ou 7 par semaine au maximum, je trouve que cela fait encore beaucoup de difficultés différentes à mémoriser.
    Par exemple, ils me disent "ah maîtresse je sais qu'il y a un -S muet, un accent, les 2 T, on l'avait dit en classe et en plus je les ai bien appris, j'ai revu avec ma maman, ma soeur, mon grand-père !" Mais ils ne savent plus dans quel mot !
    Mes élèves de cette année sont motivés par cette activité, dans la grande majorité (même des élèves moyens qui pourraient baisser les bras) et pourtant ils mélangent les "pièges" dans certains mots. Bref trop de choses à la fois, trop de pièges différents. 

    Si je devais refaire un choix, je changerai encore de méthode.
    Je ferais sans doute des listes de mots rassemblés par graphèmes.
    Cela permettrait de fixer l'orthographe des mots en limitant à un ou deux graphèmes.
    En simplifiant la tâche pour les élèves, j'ai espoir qu'ils réussiront mieux puisqu'il n'y aurait qu'à mémoriser une graphie particulière (et les éventuels autres "pièges" du mot, lettres muettes, consonnes doubles).

    « Mots invariablesDécouverte l'adjectif »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :