• Mots invariables

    En ce mois de mai, je prépare ma dernière période, je fais le point sur toutes les notions qui restent à faire dans la classe, mais j'ai aussi un regard sur ce que j'ai déjà abordé.
    C'est une période propice au bilan de l'année qui va bientôt s'achever. 
    Un peu de stress de voir tout ce qu'il reste à caser dans le peu de temps restant.
    Et en même temps, déjà l'envie de mieux faire l'année prochaine.

    Je vais parler dans cet article de mon cheminement sur les mots invariables (aussi appelés mots outils).

    Cette année, je n'ai pas du tout travaillé les mots invariables. J'ai choisi de faire apprendre des listes de mots catégorisés par thèmes.
    Dans cet article, je vous parle de ma réflexion sur ces mots et que j'utilise ensuite en dictée.
    C'est --> là.

    J'ai décidé en cette fin de période de me pencher un peu sur la question des mots invariables.

    Tout d'abord, voici la liste officielle des mots invariables à apprendre chez les CP et CE1.
    http://circo89-avallon.ac-dijon.fr/IMG/pdf/Liste_mots_outils.pdf

    Les années précédentes, j'avais trouvé dans le manuel CLEO une réflexion très intéressante sur les mots invariables.
    Ainsi que le dit le célèbre diction "Qui se ressemblent s'assemblent", dans le petit livret de CLEO, les mots sont rassemblés par ressemblance.
    Un exemple très simple : à voilà déjà (mots avec -à)

    Certains mots se retrouvent donc dans plusieurs catégories (ce qui permet de les revoir) :
    "maintenant" sera avec "demain, soudain, ainsi" dans la liste des mots avec -ain.
    Il sera aussi avec "cependant, avant, devant, pendant" dans la liste des mots avec -ant.

    J'avais donc photocopié et remis en page ce petit livret, je donnais à apprendre 1 liste par semaine.

    Par la suite, j'ai cherché des outils sur internet qui utiliseraient ce même système.

    - Chez "la tanière de Kyban" il y a un livret super bien fait, je vous conseille d'aller le voir, Ayleen a fait un outil vraiment explicite. Les listes ont des titres comme "avec -ant".
    mais pour des CE2 (beaucoup plus de mots) et ça ne me convient pas pour mes CE1 en fin d'année.

    - Un super travail sur le blog "Dans ma trousse", avec des affiches, une carte mentale super bien faite en couleur.

    - Un beau travail aussi chez Caracolus. C'est de son document modifiable que je me suis inspirée pour faire mon rallye "mots invariables".

    http://www.caracolus.fr/memoriser-lorthographe-des-mots-outils-par-analogie/

    ***

    Petite anecdote, j'ai lancé dans ma classe juste avant les vacances les rallyes-copie "animaux" puis "pays" (que vous trouverez ici sur le blog de Bout de gomme).
    Face au succès qu'ont eus ces rallyes en 2 semaines, j'ai pensé à utiliser à peu près le même système.

    J'ai donc fait, à partir du document de Caracolus, des listes de mots pour un atelier "rallye mots invariables".
    Ces mots sont rassemblés selon des "pièges" comme je dis à mes élèves.
    J'ai mis ces "pièges" en couleur afin de faciliter le repérage pour mes petits élèves. C'est ce que nous faisons ensemble quand on apprend les mots, mais comme là il s'agit d'un rallye en autonomie, j'ai pensé que c'était mieux de les soulager de ce travail.

    Voici le document :

    EDIT : nouvelle version juillet 2019

    Télécharger « mots-outils-classés par graphème.pdf »

    version Power Point modifiable

    Télécharger « mots-outils-classés par graphème.pptx »



    Je pense les plastifier puis découper sous forme de petites cartes, ainsi mes élèves pourront se servir dans n'importe quel ordre, sans monopoliser une feuille chacun.
    J'ai également fait une fiche de suivi. Voici le fonctionnement que j'ai prévu pour ce rallye :

    * Chaque élève devra prendre une fiche de suivi et la coller dans son cahier (le cahier ou l'outil que vous aurez choisi pour faire votre rallye).

    * Lors d'un temps d'autonomie ou d'un atelier, l'élève prend une liste, écrit sur une nouvelle page de cahier le numéro de cette liste et doit recopier 6 fois les mots, afin de les mémoriser.

    * En général quand on apprend des mots, je leur demande également d'écrire une phrase en utilisant chaque mot, afin de donner du sens à ce mot, de bien le comprendre. Je pense faire la même chose avec ce rallye.

    Ils me montreront la page avec les mots recopiés 6 fois et les phrases. Il ne devra y avoir aucune erreur dans les mots recopiés, et je corrigerai rapidement leurs phrases.
    -->Si les mots sont recopiés sans erreur, je mets le tampon vert dans la case appropriée.

    -->S'il y a 3 erreurs, ils auront le tampon bleu. Ils devront alors recopier 3 fois sans erreur pour avoir le tampon vert par dessus.
    Autant faire le travail correctement et s'appliquer du premier coup. J'ai à coeur que mes élèves comprennent ce principe et leur transmettre autant que je peux le goût du travail bien fait. Je trouve que c'est un bon moyen.
    Toutefois ils ont aussi le droit à l'erreur avec ce système, et ils peuvent toujours rattraper un travail qui était un peu moins bien fait, s'ils y mettent de l'application.

    * Ils refont la même chose pour toutes les listes.
    Quand ils auront fini les 18 listes, ils obtiendront le diplôme du rallye copie "mots invariables".

    J'ai pensé que 18 listes avant de finir le rallye et d'être récompensé par le diplôme, faisaient un peu beaucoup.
    J'ai peur que la motivation de certains soit éprouvée, mise à mal, voire tuée dans l'oeuf pour certains qui seraient déjà fatigués et démotivés avant d'avoir commencé.
    J'ai donc réfléchi à un système de niveaux par exemple au bout de 8 ou 10 listes, on peut imaginer donner le diplôme pour le niveau 1, pour entretenir la motivation de nos troupes^^.

    NB: Si on utilise ce fonctionnement, il s'agit d'un rallye-copie.
    Je compte sur le fait que recopier les mots plusieurs fois permette aux élèves de les mémoriser.
    Ici je n'évaluerai pas vraiment si les mots sont mémorisés, écrits sans modèle.

    Une autre version, cette fois en rallye "apprendre ses mots" donc les recopier sans modèle. 
    J'avais pensé à leur demander d'abord de s'entraîner et ensuite de se faire faire dictée les mots par un autre copain.
    Dans ce cas, je valide seulement la dictée réalisée avec le camarade.
    C'est une autre possibilité. A vous de voir ce qui vous convient.

    Moi personnellement, je pense qu'en cette fin d'année je préfère avoir une activité d'autonomie vraiment individuelle, en silence.
    Mais je l'utiliserai probablement sous cette autre forme, une autre année.

    « Nom propre / nom communMots à apprendre - dictée de mots »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :