• 00- Organisation de la classe

    Les petites habitudes de la classe...
    La gestion de classe...
    Aménagement, ateliers, coins, routines et rituels, autonomie...

    -Responsabilités

    -Etiquettes programme du jour

  • Mise à jour emploi du temps 2020-2021

    Petit bilan après cette 1ère période bien difficile :
    Je remanie l'emploi du temps, en gardant certaines choses et en modifiant d'autres car je n'arrive pas à tenir ou les faire rentrer dans le temps que j'avais prévu.

    Certains points hyper positifs !!!
    - je fais de l'anglais tous les jours, 10 à 15 minutes, les élèves adorent et moi aussi !
    Ils ont un bon niveau et ont appris plus de choses en 1 période par rapport aux années passées où je ne faisais quasiment pas anglais. On ne se contente pas d'apprendre du vocabulaire avec les flashcards, on apprend des questions réponses, des structures de phrases pour se présenter ou dialoguer.

    - la dictée tous les jours, en arrivant le matin, aucun moyen de la sauter, élèves impliqués avec les gestes (majuscule, lettres muettes, doubles consonnes, pluriel, point) !

    Certaines choses dues aux contraintes sanitaires :
    - perte de temps, on se lave les mains 4 fois par jour, ça prend du temps, les élèves arrivent de manière échelonnée le matin et après le repas.
    - impossibilité de faire les ateliers (surtout maintenant que la France est reconfinée pour la 2ème vague et le protocole sanitaire durci)

    Certaines choses qui ne fonctionnent pas :
    - durant les séances d'orthographe graphémique, une partie des élèves n'est pas impliquée (phase orale qui repose sur le collectif), élèves peu actifs, phase trop longue, les élèves ne maintiennent pas leur attention sur la durée. Même lorsqu'il s'agit de classer les mots sur leur ardoise, certains élèves ne sont pas autonomes et sont perdus.
    Je vais modifier cette phase, tenter de les rendre plus actifs en donnant un support écrit dans le cahier d'exercices : tableau de classement où les élèves doivent recopier les mots puis colorier les difficultés de chaque mot.

    - séances de maths qui sautent toujours !
    Phase d'explicitation des stratégies, échange à l'oral puis et entraînement sur ardoise très longues. Nous n'avons quasiment jamais le temps de passer à la phase écrite (fichiers BDG, fiche d'exercice ou exercice dans le cahier du jour)...
    Cette année j'ai un petit nombre d'élèves qui s'expriment souvent, montrent qu'ils ont bien compris, veulent beaucoup expliquer comment ils ont fait, etc... génial mais... très long à écouter !
    Je n'ai pas non plus envie de leur "balancer" une fiche à faire, comme ça, sortie de nulle part.
    Mais à un moment, je veux qu'ils soient tous actifs et impliqués dans la tâche, pas seulement les "bons" ou ceux qui suivent bien, et pas à attendre que les autres expliquent qu'ils ont tout compris.

    Une gestion de classe difficile :
    - certains élèves très volubiles, bons parleurs, bavards qui prennent toute la place en classe. C'est épuisant à gérer. Il est très difficile de faire diminuer leurs interventions nombreuses sans se fâcher et les "casser".
    Je pense que l'ambiance de classe n'est pas au top, entre ceux qui prennent toute la place en parlant à tord et à travers, et moi qui les reprend sans cesse, une maîtresse qui râle à longueur de journée c'est stressant.

    Je pense mettre en place un emploi du temps plus routinier pour que chacun sache ce qu'il doit faire à tel moment et développer un sentiment de sécurité et d'autonomie.

    De plus pour ne pas davantage perdre de temps, j'ai décidé de mettre les activités écrites et rassemblées sur le cahier du jour les unes à la suite des autres le matin.
    Puis des activités ritualisées elles aussi, sur des fiches qui sont toujours les mêmes (problèmes, exercices de tuilage).

    A ce propos, voici des petites remarques que je partage avec vous :

    1- J'utilise depuis plusieurs années maintenant les exercices quotidiens, ou "rituels" du site Bout de Gomme et de "l'école de crevette". Jusqu'à présent j'en donnais 1 ou 2 par jour et par matière, les élèves les découpaient et les collaient dans le cahier du jour.
    Cette année, j'ai décidé de les imprimer, les agrafer et les donner directement sous forme de livret pour des économie de colle, de papier (coller du papier sur du papier) donc de cahiers, mais surtout de TEMPS en classe.

    2- J'aimais beaucoup dans ces rituels le fait que ce sont des exercices, courts, rapides, répétitifs. Ils sont rapides en particulier car leur consigne est souvent d'entourer ou souligner, ou d'écrire une abréviation (F pour féminin, M pour masculin). 
    Cependant je pense aussi qu'il est important de faire copier les mots pour que les élèves en mémorisent l'orthographe. Je refais donc parfois les exercices à ma façon.

    (La même réflexion est valable pour pas mal d'activités de manipulation, où sous le prétexte qu'on veut que l'élève soit actif, finalement l'élève passe plus de temps à découper, bien sur la ligne ou pas d'ailleurs, jeter son petit tas de papiers, ramasser ceux qui sont par terre... Puis il doit encore les retourner, les ranger ou les positionner dans le bon sens sur sa table pour les lire... tout ça pour qu'au bout de 10 minutes, il arrive enfin à réfléchir au coeur de l'apprentissage, c'est à dire à "qu'est-ce qu'on doit faire maîtresse après ? quand on a fini de découper ?"
    Mais c'est une autre histoire...)

    J'ai donc modifié certains exercices proposés pour que les élèves copient les mots (bien sûr ça doit tout de même rester rapide, donc pas les consignes). J'ai repris les mots de la méthode d'Ortho. Graphémique ou d'autres qui sont facilement déchiffrables par des CE1 en début d'année.

    3- Enfin une petite remarque sur le terme "rituel", très utilisé.
    L'année dernière pendant le confinement, j'ai beaucoup utilisé les "rituels", les mêmes que nous faisions en classe.
    Cependant une maman a semblée inquiète du terme "rituel" que je donnais tous les jours dans l'emploi du temps. Depuis il me semble que le terme "rituel" peut sembler inapproprié à certains parents, du fait de la connotation religieuse qu'il peut avoir.
    De plus, en CE1 j'utilise beaucoup d'exercices très similaires, justement afin d'adopter une routine (non pas dans le sens négatif) et que les élèves soient rassurés. Ce qui fait que beaucoup d'exercices sont finalement appelés "rituels" : rituel du nombre du jour, rituel de maths, rituel de français...

    Je vais m'efforcer maintenant d'utiliser plutôt les termes : exercices quotidiens, de rebrassage, entraînement, ou encore tuilage.
    J'aime beaucoup ce principe de tuilage, qu'on rencontre par exemple chez Rémi Brissiaud (j'apprends les maths) ou Antoine Fetet (Cléo).
    Il signifie que pour mieux apprendre, mémoriser, enraciner un apprentissage, savoir faire, il est important non pas de voir une notion une seule fois, mais qu'il faut répéter cette rencontre avec la notion, s'entraîner plusieurs fois, et même revoir à de nombreuses reprises et de manière éloignée dans le temps.
    J'adhère totalement à cette vision.
    Le plus difficile est d'expliquer et de la rendre visible aux enfants ou aux parents qui ne comprennent pas toujours pourquoi on donne un exercice qu'on a déjà vu "il y a longtemps" et que "ça fait 6 fois qu'on fait le même", et qui pour eux, appartient au passé.

    Voici donc un nouvel essai de mon emploi du temps...
    Le créneau d'EPS va bien sûr changer de place, je fais athlétisme avec un intervenant, puis j'ai piscine à partir de décembre... mais l'idée reste la même, quand je vais en EPS, j'essaye de rattraper au mieux les matières qui étaient sur ce créneau.


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  • Pour cette année, peu de changements et quelques principes directeurs :

    *Plus de créneau d'anglais et de questionner le monde le lundi, car j'ai souvent pas mal de choses à préparer et photocopier ce jour, en plus des APC le midi. Je lance de nouvelles notions en orthographe, en production d'écrit, en maths, en lecture on a souvent aussi un nouveau texte.

    J'ai besoin de plus de temps pour préparer sérieusement des séances qui tiennent la route.
    Je ne trouve jamais le temps de faire mes photocopies en sciences, donc le lundi ça saute toujours.

    *Les créneaux de production d'écrit le lundi et le jeudi pour avoir le temps de les revoir le mardi et le vendredi.

    *Un créneau de lecture de 30 minutes tous les jours.

    * Un créneau d'ateliers le matin à l'arrivée pour faire manipuler en petit groupe sur différentes matières.

    * Un créneau inter-disciplines d'EPS et maths, de 10 minutes, pour lancer des activités mathématiques en "grandeur nature".


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  • Petites ou grandes réflexions sur les corrections.
    Comment apporter une correction efficace.

    Et sur la manière de faire participer, solliciter tous ses élèves. 
    Comment assurer l'égalité de tous dans la classe.

    L'horizon commence à s'éclaircir pour moi.

    Première réflexion :
    * Corriger le travail des élèves avec eux, en direct en classe, est plus utile pour eux, car ils voient leurs erreurs et se corrigent tout de suite. Ils ont un feed-back immédiat.
    * Corriger avec eux, c'est bien plus utile que de corriger leur cahier le soir, toute seule après le départ, car le lendemain matin, soyons honnête : on distribue les cahiers, ils regardent vite fait s'ils ont eu des traits et un "tb" ou "b".
    Et puis vite c'est déjà le moment d'écrire la date, il faut se dépêcher pour commencer le travail de ce nouveau jour. Donc notre correction, elle n'a servi à rien pour l'élève.

    Bien sûr cela est aussi un gain de temps de correction pour l'enseignant, mais de mon point de vue, c'est principalement bénéfique pour faire progresser les élèves. 

    Gérer la file d'attente :
    Pourtant, quand on veut corriger en classe, on doit donc gérer la correction des 25 élèves.
    Cela revient soit à gérer une file d'attente qui s'allonge, qui s'allonge, de 5, 6, 10, 12 élèves, qui papotent, qui papotent... on râle, on les renvoie à leur place, et ça recommence, bref c'est l'enfer.
    Ou bien si on limite à 3 élèves, on assiste à "la course". Dès que je finis de corriger un élève, les autres sont en train d'attendre qu'il s'en aille, pour se précipiter en courant à la file.

    Pour gérer la file d'attente :
    Sur les blogs ou sur Pinterest, on voit quelques systèmes :
    Dès qu'on a fini de corriger avec l'élève, on peut demander aux élèves de lever la main et on appelle un ou deux élèves.

    On peut mettre en place un système silencieux, où l'élève s'inscrit tout seul sur une file, un peu comme dans cette photo :D
    Méthode Antillaise pour faire la queue à la poste !


    Cette vidéo
     de Sobelle explique très bien cela. Elle explique également son fonctionnement de correction.

    Un exemple :
    Inscrire son étiquette-main sur le tableau chez L'école des Juliettes.
    http://ecoledesjuliettes.com/des-mains-pour/
    Comment gérer la file d'attente au bureau?
    Cette image vient du site L'école des Juliettes.
    Allez le consulter pour comprendre le fonctionnement !

    Un autre exemple :
    La file d'attente pour les corrections, chez Val10 :
    http://val10.eklablog.com/mon-systeme-pour-la-file-d-attente-a130634978
    File d'attente
    Image tirée du blog de Val10.
    C'est cette version que j'ai choisie dans la classe, n'ayant pas vraiment la place sur mon tableau aimanté pour afficher toutes ces étiquettes.
    Bientôt je mettrai la mienne !

    ***
    Toutefois, même si on gère l'attente des élèves, qui peuvent pendant ce temps vaquer à d'autres occupations et faire des activités en autonomie, se pose une autre question : celle de l'égalité.

    Quand on veut aider les élèves et corriger leur travail en direct en classe, avec eux, on prend en premier les élèves qui ont fini leur travail en premier. Ce sont donc toujours les plus rapides, souvent les meilleurs aussi, qui sont corrigés tout de suite, parfois plusieurs fois car ils ont le temps de retourner se corriger et de revenir montrer une fois qu'ils l'ont fait. Ils bénéficient donc de l'aide de l'enseignant, au détriment des "moyens", des plus lents, et des élèves en difficulté.


    Bien que je consacre, la grande majorité du temps, un long moment aux élèves en difficulté, pour faire avec eux le début de l'exercice, il faut avouer qu'ils bénéficient rarement de la correction de leur travail en direct, et d'un retour sur leur production "tout seul". Pourtant ce sont bien ces élèves qui en ont le plus besoin, et dans un esprit d'équité, on devrait "donner plus, à ceux qui en ont le moins".

    Le pire, c'est peut-être pour ces élèves discrets, ceux qui travaillent assez bien ou ceux qui travaillent moyennement, ceux qui écrivent lentement, bref ceux qui n'ont ni terminé dans les premiers, ni bénéficié d'une aide personnalisée parce qu'ils ne sont pas les plus en difficulté.
    Ceux-là, malheureusement, force est de constater qu'ils passent un peu entre les mailles du filets, ils passent à la trappe et sont corrigés toujours en différé. Ces derniers cahiers qui nous restent le soir.
    Franchement, quand je l'écris, je suis triste de faire ce constat, mais il faut bien être honnête.

    ***
    La question de l'égalité se pose aussi pour la participation orale et les élèves "interrogés".
    En effet, lors des temps à l'oral, certains enfants prennent facilement la parole, parfois aimeraient bien la monopoliser. Certains aiment bien participer mais laissent volontiers la place à ceux qui sont plus dynamiques, Certains aiment s'exprimer largement, exposer leurs idées géniales, mirobolantes et leur pensée flamboyante, en prenant leur temps, en revanche les camarades peuvent vite être lassés et noyés par ce flot d'imagination. D'autres encore sont lents à s'exprimer, perdent leurs mots ou leurs idées.
    Quelques élèves en revanche aimeraient s'effacer et ne jamais être interrogés, parfois on se dit qu'il vaut mieux attendre qu'ils lèvent la main d'eux-mêmes, et parfois on peut attendre longtemps.

    Malheureusement, nous les maîtres et maîtresses, avons tendance à interroger souvent les mêmes élèves, sans nous en rendre compte.
    Même si on n'a pas un chouchou, mais beaucoup d'élèves pertinents, dynamiques, moteurs de la classe qui font toujours avancer vers d'autres horizons, des pitchounes, choupets et choupettes, choupinets et roudoudous, et encore des qui dorment, qu'on doit réveiller, qu'on doit s'efforcer de ne laisser sur le chemin, et des qui sont timides et presque transparents, qu'on ne doit pas oublier, qu'on adore interroger dans nos classes (pas forcément les meilleurs élèves d'ailleurs).
    D'ailleurs il a été montré que les maîtres et maîtresses donnaient plus souvent la parole aux garçons qu'aux filles, sans que ce soit conscient non plus.

    Pour déjouer ça, il faut bien quelques astuces.
    Pour y remédier et y réfléchir :

    * De nombreux articles de Catherine Huby insistent sur les "tours" des élèves interrogés.
    En particulier ses articles sur la lecture et la lecture à voix haute.
    Mais aussi celui sur la correction par rotation, que je ne saurais trop vous conseiller pour changer de regard.

    * Suite à cet article chez Graines de Livres et avec le recul sur ma pratique cette année, j'ai imaginé une modalité de production d'écrit avec aide coopérative.
    Dans cette manière de faire, je m'occupe seulement d'un groupe par séance, les autres sont en autonomie. Toutefois contrairement à ce que je faisais, c'est à dire prendre toujours le même groupe de besoin, je fais tourner les groupes de manière à voir plus d'élèves. Dans l'idéal voir tous les élèves sur la semaine ou sur 2 semaines.
    J'en parlerai dans un autre article.
    J'ai essayé cette modalité cette année et surtout au retour en classe après le confinement.
    C'est à affiner, mais les élèves ont bien accroché et, malgré la possibilité de coopérer, ils ne s'en sont pas pour autant donnés à coeur joie pour bavarder ou demander de l'aide à tout-va à leur groupe.

    Le choix des groupes d'élèves est à mon avis très important et à revoir.
    Lors de la production d'écrit, j'essayerai cette année de me contraindre à corriger 2 groupes sur chaque temps.

    Une autre piste matérielles :
    Les bâtons (abaisse-langue ou bâtonnets de glace, pour les amateurs, moi je ne mange pas d'esquimau !)
    Chez L'école des Juliettes par exemple
    http://ecoledesjuliettes.eklablog.com/a-chacun-son-tour-a115349646
    A chacun sou tour

    Ou une super idée et une réalisation rapide, encore chez Val10 :
    http://val10.eklablog.com/etiquettes-equitables-c26374764 

    Dans sa version, il y a des étiquettes à piocher pour plusieurs matières, ce qui est pratique par exemple en lecture à voix haute, ou en débat philo, si on veut continuer le lendemain ou la semaine suivante.

    Etiquettes équitables
    Image tirée du blog de Val10.
    J'ai repris sa trame pour faire mes étiquettes, allez y faire un tour !!!


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  • Bonjour,

    J'ai repris l'idée de "Maîtresse de la forêt" pour faire mes étiquettes du programme du jour sur le thème des cactus.

    Comme sa trame modifiable de contient que 2 dessins de cactus, j'ai refait mes étiquettes.

    Les voici :


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  • Pour ma collègue préférée (spéciale dédicace à toi Jeanne !) à qui j'ai proposé hier soir de passer mon fichier pour l'affichage des responsabilités.
    Même si on n'est plus dans la même école (à 15 minutes à pied de distance) on continue à se filer des petits tuyaux !

    Le problème avec les affichages des responsabilités qu'on trouve sur internet, c'est qu'ils sont super jolis, super trop 'gnon, super funky. Mais ce sont des PDF et il y a toujours ces responsabilités qui ne nous conviennent pas, qu'on n'utilise pas. T s'il y a bien une chose de très personnel et qui correspond à notre pratique de classe, ce sont les responsabilités. D'ailleurs ça évolue d'année en année, au fur et à mesure qu'on se cherche et qu'on expérimente des choses.

    Mon document est un Power Point car je trouve ce logiciel super pratique pour agencer les images et zones de textes.
    On peut sélectionner seulement les responsabilités qu'on désire.
    Le voici : 
    Je n'utilise pas la 1ère page, j'avais imprimé celle du "l'école de Crevette" (je crois) ou de "Entrez dans ma classe" je ne sais plus.
    Les dessins sont de Mysticolly (en libre téléchargement sur son blog).

    EDIT 2020-2021 :
    Cette année, adieu les responsabilités qui ne me correspondent plus.
    J'en ai assez de passer du temps à décoller les 10 étiquettes de la porte sans laisse de patafix, marre de désigner des responsables en sachant déjà que Bidule sera rarement prêt pour aller porter un message car il travaille lentement. C'est pénible de demander de lever les stores à Machin et Machine alors qu'ils sont à l'autre bout de la classe.

    Donc premièrement, chacun sa petite responsabilité en fonction de sa place dans la classe :
    celui près de la lumière ira éteindre celle du couloir qui reste allumée, ou allumera et éteindra celles de la classe selon le travail qu'on fait sur TNI ou pas. Ceux près de la fenêtre seront désignés d'office, en fonction de ceux qui sont prêts, pour ouvrir / fermer les fenêtres en cas de chaleur, fraîcheur, feuilles qui s'envolent, odeur et besoin d'aération... Idem pour les stores.

    Pour les autres responsabilités, je tente le "4 élèves désignés" pour tout faire sur 2 semaines.
    Chef de rang, portier, ramasseur et distributeur des cahiers, facteur, rituels...
    On verra si ça fonctionne bien et si ça suffit.
    Dans tous les cas je demande très souvent à d'autres élèves de s'ajouter en fonction de leur disponibilité (travail fini) et leur agitation (tiens, un petit besoin de se lever pour "Monsieur-je-bouge-sur-ma-chaise-et-je-fais-semblant-de-faire-tomber-mes-affaires-pour-me-pencher-sous-la-table".
     
    Les 2 semaines suivantes, on change complètement de responsables, comme ça je ne me prendrais pas la tête à tout décaler d'une case et faire passer n°1 et n°2 mais que n°3 reste à sa responsabilité parce qu'il y faut deux élèves, donc je vais sauter une responsabilité patati patata.

    Maîtresse-qui-en-peut-plus de gérer des trucs inutiles !

    2019-2020 :
    Une année j'avais voulu mettre le max de responsabilités, car je voulais que mes élèves soient investis, se sentent utiles, que chacun ait une petite mission...
    Au fur et à mesure, je me rends compte que je diminue au final...

    Donc pour l'année à venir 2019-2020, j'enlève pas mal de chose :
    - EXIT le responsable de la bibliothèque
    Parce que je veux que chacun range le livre qu'il a pris. En fin de compte, le responsable ne rangeait jamais la bibli et je préfère largement faire une demande collective à TOUTE la classe, afin que chacun se sente responsable (et si je peux, encore mieux, je repère les quelques énergumènes qui ont tout rangé n'importe comment et ils rangent la bibli pour voir ce que ça fait de passer 15 minutes à tout bien classe... mais ils y prennent goût, vous z'inquiétez pas, ce n'est pas une punition non plus !)

    - EXIT le jardinier, l'arroseur, bref le responsable des plantes, parce que l'endroit où sont mes plantes est en hauteur et donc inaccessible pour mes élèves. Entre celui qui oublie, celui qui arrose trop, celui qui en met partout (même s'il y a un chiffon exprès pour essuyer). Et puis parfois, c'est trop mouillé parce que Machine et Bidule-Chouette ont trop arrosé la semaine dernière, donc le petit responsable est un peu frustré quand je lui explique.
    Par contre je demanderai toujours au facteur d'aller remplir la bouteille d'eau.

    - EXIT l'effaceur de tableau. Bah oui, depuis que j'ai un TNI, comment dire... il n'y a plus grand chose à effacer.

    - EXIT le responsable du cartable. Hé oui !!! Cette année j'ai décidé cela pour plusieurs raisons.
    La première raison est matérielle et pratique : un des élèves est responsable d'écrire la date au tableau blanc. Même en montant sur la chaise, le CE1 n'atteint pas le haut du tableau, donc il écrit à la moitié du tableau et c'est déjà avec difficulté.

    *J'ai essayé la pochette avec les lignes plastifiées sur laquelle on écrit, c'est pratique, mais quand je veux la faire glisser en haut du tableau, il faut que mon tableau soit vide (ce n'est jamais le cas). Deuxièmement, les étiquettes modèle (jours et mois) sont en bas du tableau, donc c'est logique que l'élève trouve tout le matériel au même niveau.
    Puisque la date sera disposée au milieu du tableau, il me reste le haut du tableau pour afficher le cartable.
    De plus, il sera plus visible à cette hauteur.

    La deuxième raison est que cette année, une partie de mes élèves étaient bien plus rapides que moi !!! Ils faisaient leur cartable avant que moi ou le responsable affiche les cahiers, en fonction de ce qu'on avait écrit dans les devoirs. Ils faisaient leur tas dans le coin de leur table (je suppose que c'est la maîtresse de CP qui leur a donné cette superbe habitude l'année précédente !!!) Ce sont eux qui m'ont appris cette manière.
    Cette petit gymnastique de l'esprit me parait tout à fait intéressante pour les élèves.
    Mes élèves étaient très autonomes, c'était vraiment une classe géniale pour cette raison. Les moins dégourdis suivaient l'exemple et copiaient sur leur voisin. Et ceux qui d'habitude n'étaient pas les excellents de la classe, brillaient par leur rapidité, leur organisation... (certaines élèves arrivaient à 8h30 et posaient leur petit carnet de mots pour aller travailler avec la maîtresse E à 9h15... les enfants sont tellement surprenants !!!)
    J'affiche donc le cartable principalement pour ceux qui veulent être rassurés qu'ils ont tout pris, les tête-en-l'air, ceux qui pour une raison X ou Y étaient sortis de la classe... et de toutes façons, le responsable ne faisait jamais le cartable seul. 


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  • Hello,

    Pendant mes vacances, je me lance dans la mise en place du coin écoute.
    Pour ceux qui ne sauraient pas ce que c'est, en 2 mots, c'est un coin où les enfants peuvent écouter librement des histoires racontées.
    Il peut y avoir le support livre, ou non.
    Il peut y avoir un questionnaire à remplir après l'écoute, ou non. 
    Moi j'ai choisi de commencer de la manière la plus facile et rapide.
    Pas de contrainte, juste le plaisir d'écouter de belles histoires et d'enrichir sa culture littéraire.

    Ca fait bien longtemps que j'ai vu ça sur internet et que j'ai envie de le faire.

    Je me suis beaucoup inspirée de ces blogs :
    http://www.tiloustics.eu/coin-ecoute-mobile/

    école des juliettes - centre-d-écoute-utilisation-du-lecteur-mp3

    http://www.lecoledailleurs.fr/creer-un-coin-ecoute-en-classe/

    * J'ai acheté un mini MP3 à 5€ sur internet (site Rakuten). 
    Je ne l'ai pas encore reçu, quand je l'aurai testé je vous dirai s'il fonctionne et si ça vaut le coup.
    Je vais copier directement les fichiers audio sur le MP3 (connecté à l'ordi
     avec le câble USB).

    * J'avais trouvé chez Action un répartiteur pour mettre plusieurs casques.

    * Il me manque encore des casques (je pense qu'on en trouve facilement).
    Je vais farfouiller chez moi et retrouver les "Kit mains libres" qui sont fournis avec les téléphones portables, j'ai encore mes anciens portables cassés et ils sont toujours dans leur boi-boite.
    Pensez-y ça peut être un bon plan, même en demandant à des copains / collègues / à la famille.


    * Enfin pour les histoires, j'en ai pris sur différents sites.
    - En premier le blog de Loustics qui reprend les livres de Marlène Jobert et les "Mes premiers j'aime lire".
    - Puis sur le site "Il était une histoire".
    Il y en a un grand nombre, donc j'ai voulu organiser tout ça pour aider mes élèves à se repérer. 
    J'ai repris le classement des livres : contes d'Afrique, contes d'Océanie, contes d'Amérique, mythologie grecque, contes traditionnels, etc...

    Une mine d'or pour trouver des pistes audio MP3.
    http://www.loustics.eu/histoires-a-ecouter-a3312298
    http://www.loustics.eu/atelier-ecoute-1-a108401760
    http://www.loustics.eu/atelier-ecoute-2-a108408236

    http://laclassedezazou.eklablog.com/ecouter-la-lecture-mes-outils-a24792764

    * Pour finir, comme il n'y a pas d'écran sur le MP3 pour voir le numéro ou le titre de l'histoire, il faut un système pour que les élèves se repèrent et choisissent l'histoire qu'ils veulent écouter.
    Je pense faire un sommaire avec toutes les histoires disponibles.

    Si vous voulez quelques fiches / questionnaires, voici par exemple ceux sur la mythologie grecque...
    http://www.lecoledailleurs.fr/rallye-lecture-mythologie-il-etait-une-fois-une-histoire/


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  • Bonjour,
    Suite à un échange sur facebook, je suis en train de réfléchir à la manière d'organiser les temps de lecture libre, et notamment en bibliothèque.
    J'essaye de faire de plus en plus souvent le rituel "Chut je lis !" pendant 15-20 minutes après le retour du midi.

    Plus exactement je donne les devoirs à écrire (les élèves finissent chacun à leur rythme, donc c'est échelonné) et quand ils ont fini ils prennent un livre.
    Je donne très peu de devoirs. En général, 10 élèves ont fini dans les 2 minutes ! (à peine ai-je fini d'écrire au tableau, car ils essayent d'écrire en même temps que moi), 10-12 élèves dans les 5 minutes, et il reste quelques escargots qui ont besoin de 10 minutes pour écrire les 2 lignes.) Il reste donc au moins 10 minutes de lecture pour tous. 


    1- Une bibliothèque bien fournie : qualité des livres disponibles.
    Quand je suis arrivée dans cette classe l'année dernière, la bibli était déjà bien fournie, avec plusieurs genres présents.
    albums, petits romans avec image, ou romans, BD, contes, documentaires, magazines, recette.
    Pour rendre mon coin bibliothèque attractif, j'ai ajouté de nouveaux livres :

    - Certains livres ludiques, comme des livres-jeu (Où est Charlie ?, livres des Enquêtes de la main Noire, livres d'aventures)...
    - Des livres adaptés (petits lecteurs) type Sami et Julie, texte en couleur adapté aux DYS...
    J'ai actuellement des CE1 mais surtout j'ai cette année pas mal d'enfants en difficulté en lecture. Pour ne pas dégoûter ces derniers de la lecture, le mettre en échec devant des livres trop durs, j'ai voulu ajouter les livres plus adaptés au niveau de lecture de mes élèves. 


    2- Oui mais... ça ne marche pas. Mes soucis avec le coin bibliothèque.
    Cette année ma bibliothèque est plus fournie, avec des livres de plusieurs niveaux, toutefois j'ai l'impression que mes élèves n'y trouvent pas leur compte. Certains en tous cas ne sont pas à l'aise avec le fait de lire, seul, pendant 10-15 minutes.

    Depuis le début de l'année, je me pose toujours beaucoup de questions sur ce coin bibliothèque.
    Je vous passe les questions d'ordre "matériel", aménagement, coussins, banc, disposition, rangement, bacs pour organiser les livres, étiquettes, et autres...
    Je trouve qu'il est peu vivant, quand mes élèves l'investissent avec plaisir je trouve de mon côté que c'est le bazar et que plusieurs élèves passent à côté de l'activité de lecture. En gros, que sur un temps de 15 minutes, certains n'ont pas consacré de temps à vraiment LIRE.

    J'ai l'impression que mes élèves arrivent au bout du stock de livres, qu'ils sont lassés, qu'ils pensent tous les connaitre.
    Bien sûr ils ne les ont pas tous lus, mais ils ne sont plus si nouveaux et si attrayants.

    Je pense que le souci vient d'abord de la valorisation des livres, de la manière d'amener et cadrer l'activité de "lecture libre" et aussi dans une moindre mesure dans la quantité de livres.

    3- Faire vivre le coin bibli : valorisation des livres
    Pour remédier au problème de lassitude et d'ennui des élèves face à ce coin bibli, j'ai proposé (imposé ?) à mes élèves d'amener un livre de chez eux pour lire pendant le temps du "Chut, je lis !"

    Mais je pense qu'il est aussi nécessaire de "relancer" régulièrement l'intérêt en mettant de nouveaux livres à disposition. C'est ce que je fais quand je prévois des lectures en réseaux, sur un thème par exemple les sorcières ou les ogres. Et je laisse les albums lus à la disposition des élèves dans un espace dédié (en gros ce sont "les livres de la maîtresse" même si concrètement une partie des livres de bibli est à moi).

    Par contre quand nous lisons des tapuscrits piochés sur des manuels, que je n'ai pas d'album à leur montrer, enfin bref dans certains moments de fatigue, c'est un peu la loose aussi pour eux...

    4- Apprendre à lire des livres : amener des règles pour le temps de lecture
    Un autre souci pendant ce temps de lecture, c'est que certains de mes petits élèves n'ont pas encore pris l'habitude de lire seul, longtemps et silencieusement. 
    J'ai plusieurs spécimens (entre 5 et 10) qui se "baladent" entre leur place et bibliothèque pour chercher un livre (toutes les 3 minutes). 
    Et au passage qui s'arrêtent à côté d'un copain pour "lire avec lui", OK c'est chouette mais ça fait du bruit.
    Bien sûr ils lisent un peu, parfois, par intermittence, en papillonnant... pas assez, passez assez longtemps pour comprendre, pour progresser.

    Je me suis demandé pour quelles raisons ils ne parviennent pas à rester assis 10-15 minutes à lire un livre.
    Je sais que c'est un vrai apprentissage. Alors je profite de ce temps pour me pencher sur l'organisation de ce temps et cet apprentissage du "lire en autonomie".
    Pourquoi n'y arrivent-ils pas ? Pourquoi se lèvent-ils ? Que mettre en place pour leur apprendre à lire de manière autonome ?

    a- Ils n'ont pas intégré les règles.
    ==> Prendre un temps pour poser les règles et faire une affiche.

    Une première chose à faire serait de clarifier les règles de ce temps, pendant une vraie séance d'entrainement et les formaliser avec une affiche. J'ai posé les règles mais je n'ai fait ni affiche ni entrainement.

    b- Ils ne savent pas choisir un livre. 
    ==> Leur apprendre à choisir un livre qui leur convient.
    - Un livre à leur niveau de lecture. Ils choisissent des livres qui ne sont pas à leur niveau (dans les 2 sens, trop dur ou trop facile).
    Souvent quand je leur demande pourquoi ils se lèvent, ils me disent "J'ai fini". Là, je doute...
    Et puis... Je regarde le livre qu'ils ont dans leur main. Bah oui ! Evidemment ! C'est un livre "Sami et Julie" série rouge (donc début CP) tout rikiki avec des sons simples et des histoires pas forcément intéressantes... Donc oui en 2 minutes c'est fini, et puis... pfff quel ennui !

    - Un livre qui les intéresse.
    Souvent ils reposent un livre parce que... bof, ça ne leur plait pas... Ou qu'il est trop dur... ou qu'ils ont regardé toutes les images...
    On est souvent avec des enfants qui côtoient peu de livres dans leur quotidien, qui ont peu d'attrait pour les livres (à part les fameux livres-jeu "Charlie") Ils se dirigent toujours/souvent/dès que possible vers des livres ludiques, et c'est toujours le même livre !!!
    Ils n'ont pas toujours confiance en leur capacité de lecture.
    Ils n'ont pas toujours le niveau de décodage suffisant pour lire et comprendre, donc c'est fatiguant, épuisant, très coûteux... Ce n'est pas rigolo de se confronter à ses difficultés alors... ils regardent les images (c'est bien plus facile) et pour sûr, ça va drôlement plus vite de "lire" seulement les images !
    Ils mettent dix ans à annôner une phrase, on leur demande de faire "moins fort" et chuchoter parce qu'ils ne se sont même pas rendus compte qu'ils lisaient à voix haute, un peu trop fort.
    Ils ne comprennent pas ce qu'ils lisent. Alors à quoi bon lire ?
    Ils s'ennuient.
    Et souvent on ce sont des enfants qui ne parviennent pas à se concentrer, qui jouent avec leurs mains...

    Bref du bonheur en boîte pour nous qui essayons de les faire tenir en place 15 minutes avec un livre.
    Et une épreuve et de l'ennui à gogo de leur point de vue !!!

    Pour ceux-là, je veux bien des conseils !!!


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  • Bonjour,

    Aujourd'hui mon sous-main au plus simple pour les CE1.

    * J'ai travaillé sur l'ordre alphabétique ces 3 premières semaines, et mes élèves ont eu besoin de se référer à l'ordre alphabétique (affiché dans la classe).
    C'est la première année où mes CE1 ne connaissent pas l'alphabet sur le bout des doigts et sont très lents à le réciter.

    Pour différentes raisons (du reflet de la lumière sur l'affiche plastifiée, au tournage de tête, en passant par le manque d'autonomie et de compréhension et l'insupportable "Il est où l'alphabet maîcreeeeeesse ?" quand ça fait 2 semaines que tu bosses dessus) je préfère leur donner l'alphabet en sous-main, chacun l'a donc sur sa table.

    C'est parfait parce que ça va aussi servir de modèle pour les lettres minuscules et majuscules, ou pour vérifier les scriptes (confusions entre le b et le d quand on lit...). Le tout sur un plan horizontal et plus proche du regard de l'élève.

    Donc il est là, sur ta table, l'alphabet !!!


    * J'ai ajouté une bande numérique pour travailler sur la suite des nombres et les additions et soustractions (je la distribue de toutes façons, là ça sera fait). Ca tombe bien car je n'ai pas encore affiché ma suite numérique.

    * J'ai ajouté les mots nombres, comme ça mes élèves pourront recopier plutôt qu'inventer le mot !
    Souvent, même si on le voit en début d'année, il est bien évident qu'il y a des erreurs.
    Et on ne va pas non plus y passer des semaines. On le travaille toutes les semaines dans le rituel du "nombre du jour" et les entraînements en numération.
    Ca m'exaspère au plus haut point, j'avoue, de voir des élèves qui font encore des erreurs dans les mots-nombres, alors qu'on revoit leur orthographe en prenant bien le temps, toute la première période.
    Donc j'essaie de remédier à mon agacement en disant avec un grand sourire (un peu crispé) "Va chercher le modèle dans ton cahier !" plutôt que "Mais zut flûte !!! On a passé des jours à les écrire sur ardoise, bon sang de bon soir #x$k!e=*%z;ù%@  !!!!"

    Bon je suis un peu à cran ces derniers jours, avec ces évaluations nationales qui cassent le rythme de la classe, les petites habitudes qui tardent à se mettre en place et les consignes qu'on répète depuis le début d'année, avec toujours les pignoufs qui plient de travers, qui collent leur leçon en dépassant du cahier, où mettent un seul point de colle au centre de la feuille.
    Ca y est, j'en peux plus du CE1 !!!

    Voici donc mon 1er sous-main, que je voulais très simple.


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  • Aujourd'hui j'avais envie de parler de mon coin Arts.
    C'est une nouveauté que j'ai testée cette année, pour le plus grand bonheur des enfants^^
    J'ai la chance d'avoir une table fixée au mur (table informatique pour les ordinateurs) qui fait tout le fond de ma classe. Bon ça prend aussi beaucoup de place et je ne peux y mettre aucun meuble et aucune armoire...

    J'ai accroché sur le mur une affiche "Coin Art" et j'ai affiché des peintures de mes élèves, ainsi qu'un exercice sur le mélange des couleur (affiché) et les enfants font leurs essais de mélanges sur une feuille.
    Je vais essayer de rajouter de + en + de choses affichées au mur pour donner des techniques ou de l'inspiration.
    Voilà pour le mur
    ...

    Maintenant pour l'installation du coin :
    Par le plus grand des hasards, mon "pouf" en rotin avec un coussin (initialement prévu pour le coin bibliothèque qui est juste à côté) s'est retrouvé être LE fauteuil attribué au coin Art...

    Le "Coin Art" est autorisé pour 1 enfant, je réfléchis à autoriser 2 enfants, dans ce cas en mettant des tabourets qui prendront moins de place.

    J'ai posé un grand calendrier pour protéger la table (une nappe cirée ça marche aussi), j'y ai placé des journaux en plus, sachant que les journaux ont tendance à bouger, et j'ai mis un tas de journaux sur le côté.

    J'ai mis une palette d'aquarelle, un pinceau, un pot de yaourt (que les élèves vont remplir d'eau si besoin et j'ai toujours une bouteille d'eau dans la classe pour les plantes) et 1 petite boîte de pastels gras.
    Je mets un tas de feuilles canson A5 dans une bannette.

    Pour donner des idées de dessin / peinture, j'ai acheté des livres "j'apprends à dessiner" (j'en ai racheté 2 aujourd'hui pour 12 euros). 

    Je propose aussi de faire de l'origami.
    Pour cela j'ai acheté 2 livres de modèles d'Origami pour enfant (avec les étapes) dans un centre culturel ou une librairie et j'ai acheté du papier chez Action (il faut savoir qu'une fois la machine lancée, ça fleurit d'origami dans les classes, le paquet peut ne pas tenir plus de 2 semaines^^)
    Donc là je remercie les magasins Action.

    Je mets ces livres dans une autre bannette.

    Cet été, je réfléchis à une solution pour mettre un séchoir dans ma classe (type séchoir à chaussettes) pour les "chefs d'oeuvres" de mes élèves.

    C'est un coin très apprécié, demandé... les enfants se disputent presque pour avoir leur place. Cette année ça s'est plutôt bien passé. A un moment il y avait beaucoup de demandes, en particulier d'enfants dissipés, lents dans leur travail, désorganisés. Ils n'avais jamais le temps d'y aller car je leur demandais souvent de ranger leur table et ramasser leurs papiers, ils devaient finir le travail avant d'être en temps libre etc...
    J'ai donc mis sur le mur une pochette plastique (avec une feuille blanche dedans) ainsi qu'un feutre Velleda accroché au mur dans de la patafix. Les enfants s'inscrivent dessus dans l'ordre quand ils ont fini leur travail (pas à l'avance), puis barrent leur nom quand ils sont passés.

    Voilà pour mon petit coin Arts.


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