• Pages de garde

    Bonjour,
    Je partage avec vous les pages de garde que j'utilise.

    EDIT de juillet 2020 : Nouvelles pages de garde
    En bas de l'article

    1) Cahiers du jour :

    J'ai pioché dans celles de l'école de Crevette que j'affectionne tout particulièrement pour les dessins et la police. 
    (Je viens enfin de trouver qu'il s'agit de la police Delius Swach Caps ).
    --> Le blog de l'école de Crevette que j'adore, j'adore, j'adore, je l'utilise en long, en large et en travers !

    Comme elle, j'utilise des petites étiquettes dans un souci d'économie de papier (6 étiquettes sur une page et ça tient l'année entière).

    Toutefois cette année j'ai eu un petit souci en utilisant ses pages de garde, au niveau des prénoms des élèves. La consigne que je donnais à mes élèves était de prendre une page de garde, la coller et écrire son prénom sur les lignes du cahier, juste au dessus, mais une partie de mes élèves oubliait.

    J'ai donc repris ses images et rajouté une ligne pour écrire le prénom.


    Ma petite astuce d'organisation : j'imprime une feuille par élève en début d'année, je coupe au massicot et reforme les 6 petits tas (les 6 pages de garde) que je dispose dans mon armoire, à côté des cahiers du jours, à hauteur des élèves.
    Les élèves vont se servir seuls dans l'armoire dès que leur cahier est fini et prennent un cahier + une page de garde. Ils collent leur petite étiquette sur la 1ère page, écrivent leur prénom et sont en général tous fiers d'écrire le numéro de leur cahier du jour, surtout quand ils sont au n°5 alors que leur copain est au n°4 !!!

    (Ils posent celui qui est terminé sur ma table pour que je corrige les derniers exercices).

    2) Autres cahiers

    Pour les autres cahiers, pas d'organisation particulière puisqu'on les colle une bonne fois pour toutes en début d'année, et on n'y touche plus ensuite.

    Petites remarques :
    * J'ai supprimé les informations comme la classe, l'année, afin de pouvoir les réutiliser d'une année à l'autre sans devoir à chaque fois tout modifier. Et puis finalement ça ne sert pas à grande chose.
    J'ai seulement conservé le nom de l'enseignant pour pouvoir restituer le cahier s'il est perdu dans l'école...
    Si vous souhaitez l'effacer, un rouleau de blanc et le tour est joué !

    * J'ai également réduit certaines pages de garde par économie de papier.

    * Puisque j'ai maintenant adopté l'entrée par le graphème, j'ai renommé la partie de l'ancien "cahier de sons" en "graphèmes / sons" que je vais mettre à la fin dans le cahier de leçons de français (96 pages) pour réduire le nombre de cahiers.
    Mais j'ai laissé la page de garde pour le "cahier des sons" pour ceux qui voudraient.

    EDIT :
    Suite à mon choix d'utiliser la méthode d'Orthographe Graphémique de Catherine Huby, je n'utiliserai pas cette année de fiches de graphèmes.
    J'ai donc décidé de modifier la partie "graphèmes" pour y coller entre autres les devoirs qui vont avec cette méthode, c'est à dire des mots à lire et épeler la plupart du temps, où il faut éventuellement remarquer / se rappeler les difficultés relevées en classe.
    Après de nombreuses hésitations sur le titre de cette partie (mots et graphèmes, bien écrire les mots, étude de mots, mots étudiés), elle s'appellera "Mots".

    Je vous mets donc la nouvelle version des pages de garde, qui correspond.


    * J'ai laissé les pages de garde que j'avais créées lors de mes premières années, pour des cahiers que je n'utilise plus (cahier de dictée et cahier d'écriture) et également les intercalaires pour les sous-parties de QLM / histoire - géo - sciences EMC (soit dans le cahier, soit sur les intercalaires du classeur).

    Je vous les laisse en PDF et le document modifiable afin de modifier le nom de l'enseignant.

    Télécharger « pages de garde PDF »

    Télécharger « pages de garde modifiables docx »

     

    Nouvelle mise à jour et nouvelles pages de garde pour une nouvelle année :
    Encore plus petites, avec le fonctionnement des cahiers de leçons expliqué en 1ère page.
    A voir encore : explications du fonctionnement du cahier du jour (signature, etc) et éventuellement des autres cahiers comme poésie, production d'écrit, afin de rendre explicite aux parents les démarches et objectifs de ce qu'on fait en classe.

    Les pages de garde 2020-2021 sont ici :

    « Cahiers 2019-2020Choix des lignages et des cahiers »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :