• Récit d'expérience : Apprentissage de la lecture des CE1

    Je vous livre aujourd'hui en vrac quelques réflexions sur la lecture, en partie tirées des difficultés que j'ai rencontrées en classe avec mes élèves actuels.

    La lecture... Tout un poème, tout un monde !

    Je voudrais en particulier parler de mes élèves "apprentis lecteurs".
    Dans cette catégorie, je range les élèves qui ont compris le principe du code alphabétique, la combinatoire, mais qui n'ont pas automatisé la lecture.
    - Ils n'ont pas automatisé les sons complexes.
    - Ils n'ont pas mémorisé beaucoup de mots courants en lecture directe (globale).
    Ils ont donc recours au décodage pour presque tous les mots, à part plusieurs mots outils : le la les un une des elle il c'est...

    Aux évaluations nationales de cette année, sur le texte "Monsieur Petit", ce sont des élèves qui lisent moins de 15 mots par minute.
    Ce sont des élèves en difficulté, mais qui ont quand même compris le principe de la lecture et lisent quand même des syllabes sans trop de difficulté, des mots, des phrases.
    J'en ai 7 dans cette catégorie.
    Il faut savoir que dans ma classe, j'ai également 6 élèves qui lisent moins de 8 mots par minute, et butent sur des syllabes.


    Mes "apprentis lecteurs" sont aussi ceux qui ont le plus besoin d'entrainement.
    Ils doivent passer du stade de décodeurs à celui de lecteur (lecture assez fluide pour permettre de comprendre ce qu'on lit).
    Ils doivent automatiser la lecture. On doit travailler le décodage des sons complexes, des syllabes plus difficile (3, 4, 5 lettres) du type CVC ou CCV. Ils doivent intégrer les différentes valeurs des lettres selon le contexte (g, c,, valeurs du e...). Tout ça afin de parvenir petit à petit à une mémorisation de mots courants et à leur reconnaissance directe.

    Les sons en couleurs
    La 1ère idée que j'ai eue, pour travailler les sons complexes, a été de faire colorier les sons complexes en couleur.
    Je l'avais vu dans une classe de CE1 en observation. Si vous ne savez pas ce que c'est, je vous invite à aller chercher sur internet, c'est très bien expliqué.
    Je l'ai vite mis en place dans ma classe, mes élèves sont bien rentrés dans cette activité et ils ont bien compris le principe.

    Toutefois après 2 mois de classe, je me suis rendue compte que la manière dont j'avais mené cette activité était peu efficace.
    Je vous explique en quoi mes choix n'étaient pas judicieux :
    Afin de faciliter la recherche des sons complexes, je leur ai conseillé de prendre UNE couleur et de se focaliser sur un son.
    Par exemple prendre le crayon rouge et colorier tous les OU. Puis on change, on prend le marron et on colorie tous les ON.
    Seulement voilà les écueils de ce procédé :
    - premièrement, cela ne permet pas de distinguer les lettres O + N qui font le son ON, et ceux qui ne font pas le son ON.
    Exemple : Bon ou Bonne, là O et N ne font pas ON. Vendre ou Venir (VE et NIR) là E et N ne font pas EN. 
    C'est seulement en lisant le mot, et en voyant le contexte des lettres O et N qu'on va comprendre si les lettres font le son ON, ou pas.
    D'ailleurs nous avons eu une formation sur la lecture et cela m'a permis de bien éclaircir ces règles, que l'on ne m'a JAMAIS apprises lors de ma formation, sur la manière de lier ou pas les lettres. Je suis donc maintenant un peu plus au clair et je peux donc être plus explicite dans ce que je vais enseigner à mes élèves.

    - deuxièmement, quand l'élève a colorié tous les sons, déjà ça lui a pris 10-15 minutes, il n'a pas lu UNE SEULE fois !
    Donc il passe 15 minutes à colorier. Pas à lire. Finalement les élèves ne sont pas en train de travailler leur lecture des sons complexes. Ils ne disent pas "O et U ça fait OU" mais plutôt "O et U en rouge". Le son est un peu vite mis de côté.
    Oui, c'est censé préparer sa lecture, l'aider à lire, bref lui simplifier la vie. Mais justement c'est là que je ne suis plus convaincue.

    Quand il s'agit de vraiment se mettre à lire, on revient au début du texte, et c'est seulement là qu'ils commencent à LIRE de manière linéaire : on commence du début, on décode, on prononce les mots pour comprendre ce qu'ils veulent dire, on comprend la phrase.
    Et c'est là, quand ils commencent à lire, que PAF ils tombent sur un de ces fameux sons coloriés !
    Là les élèves cherchent "quel son ça fait ?". Alors ils se réfèrent au code couleur. Ils lèvent la tête vers le tableau, l'affiche ou sur leur sous-main, quel son correspond à la couleur. Tout le travail qu'ils ont fait auparavant (colorier) ne leur sert pas à grand chose, puisqu'il le refont à ce moment, quand ils lèvent la tête et cherchent sur leur sous-main les lettres et le son correspondant.

    Dorénavant, je vais donc procéder différemment. Je vais leur proposer de commencer à lire directement le texte, en partant du début. Et de colorier les sons quand ils les rencontrent.
    Ils feront donc la même gymnastique intellectuelle, de chercher les sons complexes, en s'aidant des couleurs, mais sans différer la tâche, au moment où ils en ont besoin pour déchiffrer le mot.
    J'espère que cela fonctionnera mieux.


    Déroulé de la séance de lecture
    Autre point auquel j'ai réfléchi, la façon dont je procède pour la lecture à voix haute.
    Pour l'instant je leur donnais le texte, je leur demandais de colorier les sons, et enfin de lire le texte en autonomie.
    Puis je les faisais lire à voix haute, l'un après l'autre (1 phrase chacun) en espérant que cette lecture d'UNE phrase les faisait progresser.
    Mais lors des dernières séances, ça ne s'est pas très bien déroulé.

    Pour la 1ère partie, quand ils colorient puis lisent seul en autonomie, mes élèves se dispersent vite. Ils me disent au bout de 5 minutes "Maîtresse on fait quoi quand on a fini ?" et ils me répondent que "oui oui oui, ils ont fini de lire tout le texte..." vu leur niveau en lecture à voix haute, quand ils lisent avec moi, je doute.
    J'ai bien vu que c'est peu efficace. Certains sont peu actifs, rêvassent, taillent leur crayons de couleur, se découragent.
    Donc lire en autonomie... c'est moyen efficace pour eux.

    Ensuite, quand ils lisent à voix haute devant toute la classe, la lecture est coûteuse, elle est hâchée et très lente, quand ils ont enfin déchiffré 4 mots, ils ne se souviennent plus du début de la phrase et du sens. La séance est donc trèèèèèèèèès longue (et j'aurai pu rajouter des èèè).
    Chaque élève ne lit qu'UNE ou DEUX phrases. Ca ne permet pas vraiment de progresser.
    Pendant ce temps, les autres (qui sont censés suivre avec leur doigt)... ne suivent pas tout du long (ou les élèves exceptionnellement scolaire). Et c'est bien normal ! Bref, ils s'emme*dent... s'ennuient.
    Et quand j'interroge le suivant, ils mettent 2 minutes à chercher le mot sur lequel on s'est arrêté... et comme ils lisent mal, ils mettent beaucoup de temps à trouver "on est à la cinquième ligne : Elle".

    Donc mardi, je vais changer ma façon de faire :

    - d'abord pour faciliter le temps d'autonomie, ils travailleront le texte à 2 (j'espère que cela les motivera et les obligera à travailler)
    - puis j'ai décidé de changer un peu de méthode pour faire lire ces élèves à voix haute et de les faire lire avec moi.
    J'ai commencé vendredi à faire passer 2 élèves à mon bureau, donc la fois suivante je prendrai 2 autres élèves.

    « Une soupe 100% sorcièreMarges modifiables pour modèles d'écriture »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :