• Au CE1, les élèves découvrent la vie des animaux.

    Ma première séquence est consacrée à l'étude de l'alimentation des animaux.
    La découverte se fait grâce aux documents trouvés sur internet sur les dents des animaux, sur le blog d'Orphée.
    On en discute et on fait le lien avec les différentes choses qu'ils mangent.

    Ensuite j'ai utilisé mon livre RETZ et les fiches fournies pour programmer ma séquence, ainsi que des documents dénichés sur internet (Orphée, Charivari, Lutin Bazar,...).

    Après avoir abordé les 3 grands régimes alimentaires "carnivore, végétarien et omnivore", on peut distinguer des spécificités.
    Comme des régimes particuliers : granivores, herbivores, frugivores.
    Des techniques utilisées pour se nourrir : technique de chasse (toile de l'araignée, vision nocturne du hibou, vision de loin des rapaces, technique de chasse des félins, des poissons tels le martin-pêcheur etc...) ou des différents outils comme les formes des becs d'oiseaux...

    Ensuite c'est l'occasion de voir les chaînes alimentaires dans différents milieux et les différents maillons qui les constituent. On en tire les invariants : début de la chaîne par un végétal ("puisque lui il ne manque personne") et fin par un prédateur ("le plus fort, car lui personne ne peut le manger")
    Voici le document que j'ai remis en page pour cette séance :

    Télécharger « chaines alimentaires doc élèves.pdf »

    Voici donc mon évaluation de fin de séquence sur ce thème.

    J'ai utilisé de nombreux documents tirés des blogs, en particulier celui d'Orphée-cycle 2, toujours très fourni.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique