• Travailler la présentation du cahier en CE1

    Bonjour,

    Je partage avec vous ce que j'ai décidé de faire faire à mes CE1 pour commencer l'année.
    Après quelques années, je me rends de plus en plus compte de la difficulté des enfants à se repérer dans la page de cahier, à bien présenter leur travail. Donc cette année j'ai décidé de commencer par les BASES.

    Je me suis beaucoup inspirée des blogs de maîtresses de CP. Les photos de cahiers d'élève m'ont beaucoup aidée.
    - Ecole de Néris : http://ecole-neris-cp2012.blogspot.com/2012/07/cahier-de-classe-n-1-cours-preparatoire.html
    - Le CP d'Amalthée : http://cpamalthee.blogspot.com/


    Résultat de recherche d'images pour "frise cahier cp école de néris"


    Voici donc le travail que je leur fais faire :

    * Colorier chaque carreau d'une couleur
    * Colorier un carreau sur deux (d'une couleur)
    * Alterner 2 couleurs
    * Alterner 3 couleurs puis sauter un carreau (drapeaux bleu jaune rouge par exemple)
    * Barrer 3 carreaux (devant la date)
    * Mettre une croix dans le carreau de la ligne du dessous, pour sauter une ligne.

    Je me suis inspirée du cahier de Laurence Pierson CP-CE1.
    * Tracer des traits (je fais les points, que les élèves doivent relier).
    * Souligner les titres.

    Je me suis également inspirée des cahiers de Danièle Dumont et du site "Ecriture Paris" pour le travail préalables sur les interlignes, avant de tracer les lettres.
    * Colorier les interlignes.
    * Faire des frises de motifs pour travailler les hauteurs des lettres.

    Résultat de recherche d'images pour "écriture paris colorier interlignes"

    Résultat de recherche d'images pour "danièle dumont cahier frises"

    « Etiquettes porte-manteauxEncodage »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :