• Ateliers lecture au CP - P2

    Je vous partage une organisation en ateliers que je tente cette année.

    Ces ateliers ont lieu tous les jours, en fin d'après-midi, une fois les cartables préparés et mis au porte-manteau pour libérer de la place. Ainsi il ne reste qu'à ranger les ateliers et prendre les manteaux + cartables quand c'est l'heure de la sortie.

    Quand j'ai travaillé pendant ces vacances et cherché les ateliers, j'ai décidé de proposer des ateliers qui reprennent les graphèmes étudiés précédemment, et pas en fonction des graphèmes étudiés lors de la semaine en cours. Si on étudie 2 sons par semaine par exemple M et CH, le 2ème son n'est étudié que le jeudi. Les élèves ne peuvent donc pas faire l'atelier le lundi et le mardi.

    De plus, travailler sur les sons déjà étudiés, cela permet une plus grande autonomie des élèves, qui sont en révisions, et qui n'ont pas à mobiliser des savoirs tout frais du matin. ce petit décalage est donc un point positif.
    Et puis si un événement (sortie au théâtre, piscine etc) décale la séance de découverte du code, cela ne pose pas souci.

    En P1 il est difficile que les élèves soient autonomes sur des ateliers d'encodage et de lecture, on privilégie des ateliers sur la reconnaissance des lettres dans les 3 écritures, la motricité fine (pâte à modeler, gym des doigts, graphismes).
    Les ateliers proposés en P2 reprennent donc les graphèmes de la période 1 et de la période 2.

    Pour la petite histoire, c'est la 3ème année où j'ai des CP.
    Particulièrement avec cette cohorte j'ai vraiment pu sentir pendant le mois de septembre un décalage entre les habitudes de maternelle, avec travail en atelier, regroupement, temps libre, et la classe élémentaire plus traditionnelle, avec des phases collectives plus magistrales, le travail individuel écrit etc...

    Mes élèves ont un profil différent des années précédentes, je remets donc quelques pratiques en question.
    Ils rentrent plus lentement dans l'encodage et le décodage, ils mettent plus de temps à passer à la lecture de mots et à l'encodage de mot et phrases, alors que les années précédentes ils commençaient déjà à écrire des phrases courtes (avec les mots outils et les affiches de la classe en support).

    Cette année, j'ai envie de changer d'organisation.
    Depuis ma première année au CP, la lecture du manuel Taoki en collectif et les "fiches d'exercices sons" qui se concentre sur le repérage visuel et le repérage auditif du son, sans passer par l'écrit, ne me semblent pas suffisantes pour que les élèves développent leurs compétences et soient lecteurs.

    Il me semble indispensable d'ajouter des activités d'encodage et celles de lecture puis associations de mot et d'image.

    Avant je proposais ces activités en format papier et individuellement. Mais je me retrouvais avec des tas et des tas de feuilles, 1- à corriger, 2- à classer et archiver ensuite, pour qu'au final les enfants et les parents n'y jettent qu'un coup d'oeil en fin de période.
    Pour éviter de trop nombreuses photocopies, je les photocopiais en format A5 ce qui contraignait mes élèves à lire et écrire en petit. 

    Cette année, pour ces mêmes raisons, je m'interroge et j'essaye de proposer ces mêmes activités sous forme d'ateliers, ce pour éviter de nombreuses photocopies, corrections et archivages, pour proposer des formats A4 plus grands, pour proposer des ateliers plus nombreux et diversifiés.

    Voici donc les ateliers prévus :

    1- Les mots fléchés du blog "Chat Noir"

    2- Les cartes "encoder la syllabe" du blog d'Anne-So

    3- Les jeux "le mot et l'image" ou "les maisons" qui viennent de divers blog, notamment ceux de La maîtresse et ses Monstrueux, Chat Noir

    4- Composer les mots avec les syllabes, en 3 niveaux différenciés, du blog La Maîtresse et ses Monstreux.

    Il est possible qu'en fonction de ce qui se passe en classe, un des ateliers devienne dirigé, soit pour de la lecture en petit groupe, soit pour de l'encodage.


    La répartition entre travail sur fiche individuelle et travail en ateliers est encore à définir, pour l'instant j'ai prévu 4 ateliers tournant sur la semaine (1 par jour, pour éviter le temps de roulement).

    « Atelier Mots fléchés CP

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :