• Mascotte : le cousin de Taoki

    Hello,
    Nous revoici nous revoilà pour une nouvelle année ! 

    Pour moi ça sera ma 3ème année avec des CP. Trop chouette !

    Pour cette nouvelle aventure, j'ai décidé sur un coup de tête d'utiliser la mascotte Taoki qui est présente dans mon école, pour mettre en place son "carnet de voyage" dans les familles.

    Pour ma classe, ça sera TIKAO, le cousin de Taoki (afin d'éviter des remarques "Ah mais maîtresse il ne ressemble pas à Taoki, il a un gros nez, des yeux d'une autre couleur, 3 boutons au lieu de 2 sur sa salopette..." bref vous voyez le genre.)


    C'est un système assez connu et pratiqué en maternelle.

    Une première utilisation peut être faite en classe :
    La peluche vit des moments en classe entière. On peut les "immortaliser" par des photos ou faire produire des dessins, ce qui est l'occasion de faire parler les enfants, afin de raconter ce qu'ils ont vécu dans une journée. D'abord à l'oral, soutenu par un dessin qu'ils auront produit ou les photos.
    Puis c'est un prétexte pour écrire, des mots, des phrases, dans un premier temps collectivement, avec l'aide de la maîtresse (en dictée à l'adulte) et par la suite de manière individuelle.

    Seconde utilisation dans les familles :
    Après s'être familiarisés avec la mascotte, elle part chaque weekend dans une famille avec son carnet de voyage. C'est donc à l'enfant que revient la mission de produire (un dessin, un texte) et de rapporter et raconter ce qu'ils ont vécu lors de ce weekend, avec le soutien du support, illustré, écrit, d'une photographie ou d'un objet.

    *Je vous partage*

    J'ai remis à ma sauce un mot trouvé sur un blog pour les parents, à coller dans le cahier de liaison, pour les préparer à accueillir notre peluche.
    Egalement une page de garde et d'explication pour le carnet de voyage de notre mascotte Tikao.

    « Frises à colorierArdoises avec lignes à plastifier + Prénoms »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :