• Etiquettes pour l'encodage

    Un petit partage d'étiquettes des lettres pour aider les élèves lors de l'encodage, mais aussi pour s'entraîner à former des syllabes et décoder, en début de CP.

    Ces petites étiquettes sont à ranger dans une petite boîte (plus facile que l'enveloppe) type mini-boîte de goûter / petit pot bébé en plastique/ boîte à fromage, boîte à camembert...



    Je n'en avais pas eu l'utilité les années précédentes avec mes CP, cette année elles me semblent indispensables.
    Certains élèves ne mémorisent pas l'écriture et le geste des lettres étudiées en classe, en tout cas pas au point d'être capable de les écrire de mémoire. C'est pourquoi une aide visuelle leur est très profitable !!!
    Voir les lettres les aide beaucoup à se rappeler laquelle ils doivent écrire.
    C'est plus facile de "choisir" entre celles qui sont affichées, que de la retrouver dans son esprit.

    Dans ma classes, les lettres sont affichées au tableau, ça aide beaucoup certains, mais cela n'est pas tjrs le plus pratique. Souvent plusieurs élèves ont besoin de venir au tableau et chercher, puis pointer la lettre correspondante au son qu'ils cherchent. Ca multiplie les déplacements et surtout plusieurs élèves ne peuvent pas le faire en même temps.

     

    J'ai décidé de les mettre en écriture cursive, car les élèves écrivent en attaché pour l'encodage.
    Après quelques années de pratique, j'ai remarqué que c'est ce qui est le plus utile. J'ai même ajouté l'écriture cursive en bas des étiquettes que j'ai au tableau, qui à la base sont en écriture scripte.

    Cela convient aussi pour les activités de combinatoire et lecture des syllabes, cela leur permet aussi de moins confondre b et d, p et q, car leur écriture est différente en cursive. C'est bien utile pour mémoriser l'association du son et de la lettre, à un moment de l'année où ils commencent tout juste à décoder des mots.

    Bien sûr il faudra qu'ils s'entraînent à les lire en scripte, mais je me dis qu'ils auront bien le temps, c'est le cas dans tous les textes, dans le manuel, dans les fiches et dans les livres !

    « Ardoises avec lignes à plastifier + PrénomsAtelier Mots fléchés CP »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :