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Copie et dessine
Bonjour,
Dans cet article je vous parle de l'activité "copie et dessine" que je donne à mes élèves chaque semaine, dans la séance d'écriture, pour systématiquement mettre du sens sur les phrases écrites.
Cette activité sert tant la lecture que l'écriture (la copie) et donc permet de mettre du sens.
J'ai très souvent des élèves non-lecteurs et apprentis-lecteurs (tout un éventail de niveaux !) en CE1, il est indispensable en début d'année de consolider le décodage ET simultanément la recherche de sens.
Cette activité leur permet bien sûr de travailler la copie, mais aussi la lecture et compréhension.
En écriture, certains élèves se "contentent" de recopier les lettres, le geste, sans forcément mettre de sens sur ce qu'ils écrivent.
Pour les amener à mettre du sens, je demande systématiquement en classe à des élèves de lire les mots qu'ils vont écrire, parfois de les expliquer ou faire une phrase avec. Dans cet exercice de "copie dessine", c'est à eux de lire et comprendre seul.
(Cela s'ajoute aux exercices de lecture qui ont le même objectif. Mais c'est un autre sujet...)
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J'avais eu le conseil de mon formateur, lors de mon année de PES, de ne pas me limiter à des lignes de lettres et de mots. Je donnais des fiches A4 entières de lignes de lettres et de mots, et une phrase à la fin, comme on peut trouver sur Internet sur de nombreux blogs.
Il m'avait conseillé de travailler au CE1 plutôt sur des phrases afin d'y mettre du sens, je comprends aujourd'hui ce qu'il voulait dire, faire le lien entre l'écriture et la compréhension de ce qu'on a écrit.
Par ailleurs, ce formateur m'avait également dit qu'il était intéressant de travailler les stratégies de copie (empan visuel pour mémoriser plusieurs lettres, syllabes, mots à la fois).
Je vais donc continuer à programmer des activités de copie au dos (retourner la feuille) ou copie-couloir (mémoriser un mot entier ou des groupes de mots, pour recopier une phrase).***
Je complète donc ma séance d'écriture sur les lettres (pour apprendre ou réviser les gestes d'écriture) par une à quelques phrases "copie et dessine".
Je ne lis pas le texte, bien sûr, puisque les élèves doivent s'entraîner à lire seul, en autonomie. C'est parfois difficile d'ailleurs de résister à la tentation, et dans l'emportement de la classe, de dire le mot qu'un petit coquinou vous demande de lire à sa place parce qu'il n'y arrive pas :D !!! Héhé, petit malin ! Tu es démasqué !!!
Ils lisent donc seul et doivent dessiner ce qui est écrit dans le cadre en-dessous de leur texte, sans oublier les détails qui sont précisés (nombre, couleurs, position des objets).
Au début je trace des points-repère sur le cahier pour que les élèves tracent au crayon un cadre, pour dessiner.
Puis je leur apprends à placer eux-mêmes les points en comptant les carreaux, ainsi ils dessinent dans le cadre, en-dessous de la copie de leur phrase.
*Concernant les phrases données (les phrases mystères^^), la plupart du temps je les invente en fonction de la vie de classe du moment, les histoires lues, les leçons vues en sciences ou les événements (projets, spectacles, sorties...) ; parfois je les prends des fichiers d'écriture de Laurence Pierson MDI ; j'en avais assi trouvé sur internet.
Il est important de choisir le contenu des phrases de manière à ce que l'élève puisse le dessiner et que la maîtresse puisse les reconnaître (plus ou moins) facilement^^.
- On peut choisir des phrases descriptives en prenant soin de choisir des choses facilement dessinables par les élèves. J'inclus dans les phrases des détails, notamment des couleurs, des nombres d'objets pour voir si l'enfant a bien lu toute la phrase et pas seulement les noms, ni recopié sur son voisin (tiens il a fait des fleurs, je vais faire pareil !). Les élèves peuvent chercher dans un dictionnaire ou venir me voir pour que je leur montre un modèle dessiné d'un mot qu'ils m'ont lu et qu'ils ne savent pas dessiner.
Exemple : Dans le jardin de mamie, il y a 3 roses rouges et 4 tulipes jaunes sous l'arbre.
- On peut choisir des devinettes (copie, devine, dessine) avec des petites inférences, à la manière de ce que propose Zaubette sur son blog.
Dans ce cas le mot lui-même n'est pas écrit (exemple : des lunettes, le lion)... et c'est à l'enfant de le deviner : description d'un objet, d'un animal.
Enfin pour faciliter le repérage des éventuels pièges lexicaux ou grammaticaux et attirer l'attention des élèves, je les surligne ou je les entoure en rouge sur mon TNI (majuscules, accords du pluriel, graphie complexe, accents) et mes élèves peuvent le faire aussi sur leur cahier, ce qui leur permet de ne pas oublier les -s ou -ent.
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