• Les CE1 ont grandi et progressé !

    En ce moment je prépare ma période 4 (vacances = préparation) !

    Je fais évoluer la manière de procéder en lecture / littérature.
    Jusqu'à présent, lors des découvertes d'un nouveau texte, c'est moi qui lisais.
    Je prenais en charge la lecture des textes sur la 1ère séance.
    Puis les élèves avaient le texte et le lisaient lors d'une 2ème séance.
    Jusqu'à présent nous avons beaucoup travaillé la compréhension à l'oral parce que je menais un travail sur les stratégies de lecture. 
    (Cette année sur ma circonscription, notre formation cycle 2 est la compréhension de lecture avec le dispositif "Lecture Pas à Pas".)
    Et puis le niveau d'une grande partie de mes élèves était si bas (arghhh !) qu'ils étaient bien en peine de décoder 1 phrase seul.

    Après réflexion, il me semble important voire primordial de donner envie à mes petits élèves de lire pour découvrir par eux-même !
    Le gros groupe des "moyens" a progressé. Ils lisent un peu mieux, certains m'épatent, tandis que d'autres évidemment n'y arrivent pas et malheureusement ne sont pas assez au travail pour s'entraîner suffisamment...

    Certains qui ne parvenaient pas à lire 1 phrase tout seul, butaient sur chaque graphème complexe, commencent à ne plus s'arrêter (même si persiste dans leurs yeux cette lueur interrogative : "C'est ça maîtresse ?" à laquelle je m'efforce de ne pas répondre "Oui" mais "Est-ce que tu as compris ce que ça veut dire ?")

    Tout ça pour dire qu'à la rentrée, je ne lirai plus le texte à découvrir, mais que ce sont eux qui liront, chacun pour soi (silencieusement pour ceux qui le peuvent, sinon à voix basse) puis à voix haute pour la classe.
    J'ai choisi un roman trèèèès petit niveau, pour les rassurer, pour les motiver de lire "un livre en entier maîcresse !" et un vrai livre...
    Tout le monde aura le même livre, du groupe 1 au groupe 3. Même les plus en difficulté, car ça leur fera plaisir d'avoir le livre entre les mains pour regarder les images.
    J'en vois déjà un, qui a beaucoup de mal à se concentrer et à lire, essayer même de décoder tout seul quand un autre copain butera sur le mot (parce que OUI, aller plus vite et réussir à déchiffrer alors que l'autre n'y arrive pas, c'est une GRANDE motivation !)


    C'est un petit roman "policier" (haha !) que l'on va faire en 2 semaines.

    « Cartons Montessori de 1 à 999Entrée par le graphème »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :