• Cartons Montessori de 1 à 999

    Bonjour,

    Cela fait plusieurs années que j'ai découvert sur internet les cartons Montessori et que je trouve cet outil extrêmement pertinent pour l'apprentissage de la numération.
    J'en ai fabriqué 2 lots l'année dernière pour un atelier "libre" dans ma classe, accompagné du matériel Base 10 dont je dispose.

    Cette année j'ai pris mon courage à deux mains et... ça y est !!!
    Ils sont beaux, ils sont prêts !!! J'ai fabriqué les cartons Montessori pour que mes élèves manipulent.
    J'ai fabriqué un lot de cartons Montessori par binôme (1 pour 2).
    Cela me permet de moins imprimer, plastifier... on a moins de matériel (13 lots), mais ça reste très raisonnable, suffisamment pour que chacun manipule et travaille avec.

    Il me restait du matériel supplémentaire. Chouette ! Ils ont été utilisés rapidement ! Au fur et à mesure des séances, j'ai donné 1 lot de matériel à chaque enfant en difficulté.
    J'ai donc mes élèves en difficultés qui ont tous LEUR matériel.
    Et les autres élèves ont du matériel pour 2 (sur leur table de 2).

    On les a utilisé lors des séances découvertes, mais aussi quand les élèves travaillaient par écrit sur le petit fichier.
    Je dois vous avouer que c'est une de mes fiertés cette année d'avoir fabriqué du matériel de manipulation pour mes élèves. J'ai étiqueté chaque pochette zippée avec le nom de chaque enfant ; ils la gardent dans leur pochette de rituels.
    Je suis super contente et je trouve que c'est la base pour travailler en maths. Et une fois que c'est fait, ça dure longtemps et les élèves qui en ont besoin peuvent y recourir très facilement.

    C'est un outil qui m'apparaît très intéressant pour bien comprendre les nombres, la numération de position, les décompositions, recompositions et la position des chiffres.
    Je pense que c'est une situation découverte essentielle pour tous les élèves de la classe, même ceux qui suivent bien en maths.

    Certains ont de très bonnes capacités d'abstraction et manipulent les nombres avec facilité. Ceux-là peuvent très vite s'en détacher. 
    Et bien sûr ce matériel sera intéressant en particulier pour les élèves qui ont des difficultés. 


    J'ai d'abord utilisé les cartons Montessori comme découverte pour ma progression de calcul, avec le fichier de Calcul "Bout De Gomme" CE1 dédié au calcul, que j'utilise cette année.
    Il aborde les additions c d et u en ligne.
    Je trouve que ce matériel est une très bonne introduction pour aborder d'abord la numération des nombres jusqu'à 999, puis on passe progressivement aux calculs à proprement parlé.

    Pour voir le déroulement de la séquence que j'ai faite, à partir du fichier de Calcul - Bout de Gomme CE1, j'en parle dans cet article.

    NB : Certains ont encore un peu de mal à mettre du sens. Il est donc intéressant de coupler les cartons Montessori au matériel base 10, lors d'un autre temps, avant ou après cette séance découverte.

    L'utilisation des cartons Montessori et du matériel Base 10 les aide vraiment. C'est extra pour bien renforcer la numération de position, qu'on a bien du mal à faire travailler parfois lors du passage à la centaine et aux nombres à 3 chiffres et plus.
    Mais il est nécessaire de reconduire ces séances dans le temps pour ne pas perdre les stratégies.

    J'imprime en noir et blanc, par économie, sur papier couleur et je plastifie.

     

    « Coin écouteLes CE1 ont grandi et progressé ! »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :