• les déterminants

    Bonjour,
    Voici ma séquence sur les déterminants.
    Elle est courte, mais elle permet de mettre tout de suite les élèves en situation de recherche, et d'entrer directement dans le vif du sujet, sur les notions de genre et de nombre.
    On enchaîne rapidement avec les leçons "masculin / féminin" et "singulier / pluriel".

    Je me suis inspirée de beaucoup de sources différentes, parmi lesquelles :

    - une activité de recherche vue dans la classe d'un collègue quand j'étais en observation en classe de CP-CE1
    Que je reprends chaque année depuis. Donc MERCI cher collègue !!!
    J'ai très récemment modifié les noms. Le choix des noms est essentiel.
    Petites explications : 
    * des mots relativement faciles à déchiffrer et à comprendre par des CE1 (ou mots assez connus).
    * 4 pluriels : 2 en -S et 2 en -X avec des noms qui se terminent en -AUX.
    * 2 articles élidés (l') qui commencent par o et é pour éviter les confusions avec LA et LE.
    * Les noms : cheval et chevaux. J'ai fait ce choix en observant cette semaine dans la classe que des élèves se questionnaient sur "un chevaux et des cheval OU BIEN un cheval et des chevaux).
     
    - la leçon à manipuler, en grammaire, du blog Cenicienta (cycle 2)

    EDIT : j'ai testé la leçon à manipuler (2ème partie) sur l'article élidé : L'
    Une catastrophe dans ma classe...
    Je vais supprimer cette partie car il vaut mieux tout simplement écrire les mots :
    la école ==> l'école.

    - les leçons de CP du blog du Chat Noir

    - une activité reprise des fiches "rue des écoles"

    « ppre à remplirBibliothèque de classe »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :