-
Bibliothèque de classe
Bonjour,
Suite à un échange sur facebook, je suis en train de réfléchir à la manière d'organiser les temps de lecture libre, et notamment en bibliothèque.
J'essaye de faire de plus en plus souvent le rituel "Chut je lis !" pendant 15-20 minutes après le retour du midi.
Plus exactement je donne les devoirs à écrire (les élèves finissent chacun à leur rythme, donc c'est échelonné) et quand ils ont fini ils prennent un livre.
Je donne très peu de devoirs. En général, 10 élèves ont fini dans les 2 minutes ! (à peine ai-je fini d'écrire au tableau, car ils essayent d'écrire en même temps que moi), 10-12 élèves dans les 5 minutes, et il reste quelques escargots qui ont besoin de 10 minutes pour écrire les 2 lignes.) Il reste donc au moins 10 minutes de lecture pour tous.
1- Une bibliothèque bien fournie : qualité des livres disponibles.
Quand je suis arrivée dans cette classe l'année dernière, la bibli était déjà bien fournie, avec plusieurs genres présents.
albums, petits romans avec image, ou romans, BD, contes, documentaires, magazines, recette.
Pour rendre mon coin bibliothèque attractif, j'ai ajouté de nouveaux livres :
- Certains livres ludiques, comme des livres-jeu (Où est Charlie ?, livres des Enquêtes de la main Noire, livres d'aventures)...
- Des livres adaptés (petits lecteurs) type Sami et Julie, texte en couleur adapté aux DYS...
J'ai actuellement des CE1 mais surtout j'ai cette année pas mal d'enfants en difficulté en lecture. Pour ne pas dégoûter ces derniers de la lecture, le mettre en échec devant des livres trop durs, j'ai voulu ajouter les livres plus adaptés au niveau de lecture de mes élèves.
2- Oui mais... ça ne marche pas. Mes soucis avec le coin bibliothèque.
Cette année ma bibliothèque est plus fournie, avec des livres de plusieurs niveaux, toutefois j'ai l'impression que mes élèves n'y trouvent pas leur compte. Certains en tous cas ne sont pas à l'aise avec le fait de lire, seul, pendant 10-15 minutes.
Depuis le début de l'année, je me pose toujours beaucoup de questions sur ce coin bibliothèque.
Je vous passe les questions d'ordre "matériel", aménagement, coussins, banc, disposition, rangement, bacs pour organiser les livres, étiquettes, et autres...
Je trouve qu'il est peu vivant, quand mes élèves l'investissent avec plaisir je trouve de mon côté que c'est le bazar et que plusieurs élèves passent à côté de l'activité de lecture. En gros, que sur un temps de 15 minutes, certains n'ont pas consacré de temps à vraiment LIRE.
J'ai l'impression que mes élèves arrivent au bout du stock de livres, qu'ils sont lassés, qu'ils pensent tous les connaitre.
Bien sûr ils ne les ont pas tous lus, mais ils ne sont plus si nouveaux et si attrayants.
Je pense que le souci vient d'abord de la valorisation des livres, de la manière d'amener et cadrer l'activité de "lecture libre" et aussi dans une moindre mesure dans la quantité de livres.
3- Faire vivre le coin bibli : valorisation des livres
Pour remédier au problème de lassitude et d'ennui des élèves face à ce coin bibli, j'ai proposé (imposé ?) à mes élèves d'amener un livre de chez eux pour lire pendant le temps du "Chut, je lis !"
Mais je pense qu'il est aussi nécessaire de "relancer" régulièrement l'intérêt en mettant de nouveaux livres à disposition. C'est ce que je fais quand je prévois des lectures en réseaux, sur un thème par exemple les sorcières ou les ogres. Et je laisse les albums lus à la disposition des élèves dans un espace dédié (en gros ce sont "les livres de la maîtresse" même si concrètement une partie des livres de bibli est à moi).
Par contre quand nous lisons des tapuscrits piochés sur des manuels, que je n'ai pas d'album à leur montrer, enfin bref dans certains moments de fatigue, c'est un peu la loose aussi pour eux...
4- Apprendre à lire des livres : amener des règles pour le temps de lecture
Un autre souci pendant ce temps de lecture, c'est que certains de mes petits élèves n'ont pas encore pris l'habitude de lire seul, longtemps et silencieusement.
J'ai plusieurs spécimens (entre 5 et 10) qui se "baladent" entre leur place et bibliothèque pour chercher un livre (toutes les 3 minutes).
Et au passage qui s'arrêtent à côté d'un copain pour "lire avec lui", OK c'est chouette mais ça fait du bruit.
Bien sûr ils lisent un peu, parfois, par intermittence, en papillonnant... pas assez, passez assez longtemps pour comprendre, pour progresser.
Je me suis demandé pour quelles raisons ils ne parviennent pas à rester assis 10-15 minutes à lire un livre.
Je sais que c'est un vrai apprentissage. Alors je profite de ce temps pour me pencher sur l'organisation de ce temps et cet apprentissage du "lire en autonomie".
Pourquoi n'y arrivent-ils pas ? Pourquoi se lèvent-ils ? Que mettre en place pour leur apprendre à lire de manière autonome ?a- Ils n'ont pas intégré les règles.
==> Prendre un temps pour poser les règles et faire une affiche.
Une première chose à faire serait de clarifier les règles de ce temps, pendant une vraie séance d'entrainement et les formaliser avec une affiche. J'ai posé les règles mais je n'ai fait ni affiche ni entrainement.b- Ils ne savent pas choisir un livre.
==> Leur apprendre à choisir un livre qui leur convient.
- Un livre à leur niveau de lecture. Ils choisissent des livres qui ne sont pas à leur niveau (dans les 2 sens, trop dur ou trop facile).
Souvent quand je leur demande pourquoi ils se lèvent, ils me disent "J'ai fini". Là, je doute...
Et puis... Je regarde le livre qu'ils ont dans leur main. Bah oui ! Evidemment ! C'est un livre "Sami et Julie" série rouge (donc début CP) tout rikiki avec des sons simples et des histoires pas forcément intéressantes... Donc oui en 2 minutes c'est fini, et puis... pfff quel ennui !
- Un livre qui les intéresse.
Souvent ils reposent un livre parce que... bof, ça ne leur plait pas... Ou qu'il est trop dur... ou qu'ils ont regardé toutes les images...
On est souvent avec des enfants qui côtoient peu de livres dans leur quotidien, qui ont peu d'attrait pour les livres (à part les fameux livres-jeu "Charlie") Ils se dirigent toujours/souvent/dès que possible vers des livres ludiques, et c'est toujours le même livre !!!
Ils n'ont pas toujours confiance en leur capacité de lecture.
Ils n'ont pas toujours le niveau de décodage suffisant pour lire et comprendre, donc c'est fatiguant, épuisant, très coûteux... Ce n'est pas rigolo de se confronter à ses difficultés alors... ils regardent les images (c'est bien plus facile) et pour sûr, ça va drôlement plus vite de "lire" seulement les images !
Ils mettent dix ans à annôner une phrase, on leur demande de faire "moins fort" et chuchoter parce qu'ils ne se sont même pas rendus compte qu'ils lisaient à voix haute, un peu trop fort.
Ils ne comprennent pas ce qu'ils lisent. Alors à quoi bon lire ?
Ils s'ennuient.
Et souvent on ce sont des enfants qui ne parviennent pas à se concentrer, qui jouent avec leurs mains...
Bref du bonheur en boîte pour nous qui essayons de les faire tenir en place 15 minutes avec un livre.
Et une épreuve et de l'ennui à gogo de leur point de vue !!!
Pour ceux-là, je veux bien des conseils !!!
-
Commentaires