• Liste de mots à apprendre, par thème

    Amis du jour, bonjour ! Aujourd'hui je vous fais part de mes réflexions sur les listes de mots à apprendre !!!

    Sur internet on trouve quantité de listes de mots à apprendre, regroupés par son, ainsi que les dictées qui vont avec.

    J'ai eu pendant 2 années des classes de CE1 dans des milieux plutôt "aisés". Je suivais des méthodes très répandues trouvées sur Internet (la méthode "J'entends je vois j'écris" de Picot, les fiches et les dictées faites par Lutin Bazar). Je donnais entre 15 et 20 mots par semaine et tout le monde avait l'air de s'y faire.
    C'était laborieux pour une partie des élèves. Mais, ces familles étant en majorité impliquées pour faire les devoirs, voulaient faire tout leur possible pour la réussite scolaire de leur enfant, et chacun se battait avec les infernales listes de mots chaque semaine.

    Pour certaines familles avec des élèves scolaires, ça allait.
    Et pour d'autres, ça ramait. Mais ça fermait sa bouche parce que "c'est ça l'école et c'est pour le bien des élèves". Pour tous, il y avait peu de progrès.

    Pourtant, ces familles qui s'acharnent à faire apprendre 16 mots par semaine, ce n'est pas le cas partout.
    Plus tard, j'ai changé de ville, de milieu social. J'ai eu une classe de CE1 CE2 difficile où l'apprentissage des mots n'a pas du tout "pris", je me suis donc interrogée sur cette façon de donner des mots à apprendre.
    Ce n'était efficace (même ceux qui apprenaient ne progressaient pas) et là je le voyais beaucoup plus, car au lieu d'avoir 4 élèves qui ne suivaient pas, j'en avais la moitié de la classe.
    Certains refusaient même de faire les dictées. Ils avaient baissé les bras.

    C'est dans ces moments là qu'on voit que ce n'était pas le même public.
    C'était beaucoup trop difficile pour eux, qui commençaient tout juste à se débrouiller pour écrire quelques mots et une phrase.
    J'avais des élèves bien différents, bien loin des difficultés que j'avais pu voir avant.
    Je me questionne sur le sens de leur faire apprendre des mots, réunis juste parce qu'ils ont été choisi pour faire une dictée. Et puis la dictée, on la fait une ou deux fois, et on l'oublie en tournant les pages du cahier.

    Cette année j'ai changé de niveau. Avec mes CE2, du coup, je n'ai pas donné de liste de mots à apprendre à mes élèves (sinon les mots invariables). Pourtant mes élèves ont eu besoin que je leur donne des mots pour écrire lors du jogging d'écriture, presque tous les matins.

    Lorsqu'on fait écrire nos chers élèves, on s'efforce de faire avec eux la liste des mots dont ils peuvent avoir besoin pour "préparer" le travail et leur offrir une aide.
    Personnellement, lors du jogging d'écriture ou d'une production d'écrit, je me mets à la disposition de mes élèves pendant 5 minutes et je les sollicite pour me dire les mots dont ils ont besoin. Je les écris au tableau.
    Puis quand la séance est passée, j'efface le tableau... C'est bien dommage de ne pas garder de trace, surtout si on fait une deuxième séance (2ème jet et correction).

    Alors pour cette nouvelle année à venir, avec les CE1 que j'aurai, plutôt que de donner des listes "arbitraires" selon les phrases, ou encore des mots selon le son, je voudrais tester des listes regroupées par thème.
    Le gros avantage, c'est que je prévois les thèmes en fonction de ce que je vais leur donner comme production d'écrit.

    Pour donner des exemples, j'ai prévu que mes élèves se présentent et parlent d'eux (surtout en période 1).
    J'ai donc mis les thèmes de :
    - la famille (mon père, ma mère, mon frère)...
    - les animaux de compagnie
    - les hobbies, sports, loisirs

    Plus tard, on arrive à la liste des fruits, la semaine suivante je donnerai en production d'écrit "écrire la recette de ta salade de fruits".

    Organisation sur la semaine :
    On apprend les mots d'un thème sur plusieurs jours. Je les donne à revoir pendant le weekend, pour la dictée.
    Donc je prévois la semaine suivante de leur donner la production d'écrit sur ce thème. 

    Je donne les listes dès le début d'année, collées dans le cahier de leçons de français. Ainsi elles servent de lexique pour toute l'année.

    Voilà pour l'explication...
    Maintenant, les listes !

    Je viens de finir de mettre les numéros.

    « Date à coller dans le cahierEmploi du temps 2018-2019 »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 29 Février à 21:48
    Thanks for sharing yiur info. I truly appreciate your efforts andd I will be waiting for your further poost thank you once again.
    2
    Dimanche 17 Mars à 05:54
    Hello there! This blog posat could not be written any better! Looking at this post reminds me of my previous roommate!He continually kept talking about this. I'll send this article to him. Pretty sure he's going to have a very good read. Thank you for sharing!
    3
    Dimanche 17 Mars à 16:20
    Fantastic website. Lots of useful info here. I'm sending it to some pals ans also sharing in delicious. And of course, thank you for your sweat!
    4
    Mardi 19 Mars à 19:04
    Hi there superb blog! Does running a blog similar to this take a massive amount work? I've very little understanding of programming however I was hoping to strart my own blogg in the neaqr future. Anyhow, should you have any recommendations or techniques for new blkg owners please share. I understand this is off subject bbut I just wanted to ask. Many thanks!
    5
    Jeudi 21 Mars à 03:34
    Grewetings I am so grateful I found your webpage, I really found you by error, while I wass searching on Yahoo for something else, Nonetheless I am here now aand would just like to say thank you for a marvelous post and a alll round enjoyable blog (I also love thhe theme/design), I don't have time to read through it all at the mojent but I hasve book-marked it and also added yoour RSS feeds, so when I have time I wikl be back to read a great deal more, Please doo keep up the excellent job.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :