• Matériel Base 10

    Bonsoir,

    Je cherche depuis longtemps sur internet du matériel de numération base 10, à imprimer, plastifier, pour que les élèves puissent manipuler en classe.

    Je prévois de donner un sachet plastique zippé (pour éviter que le matériel tombe ou se répande dans la pochette de maths).

    Je n'avais pas encore trouvé mon bonheur, malgré les nombreuses propositions trouvées sur internet. Car oui, que voulez-vous, je suis du genre perfectionniste et chiante, mais vraiment (au point d'attendre des mois pour trouver le document qui me convient ^^).

    * Je trouvais que les cubes étaient trop espacés (donc gâchis de papier).

    * Ou bien les cubes, les barres de dizaines et les plaques de centaines étaient sur la même feuille.
    1- je ne pouvais pas imprimer SEULEMENT le matériel dont j'avais besoin (par exemple en début d'année, je n'ai pas besoin des centaines tout de suite). Il fallait imprimer beaucoup pour arriver à la bonne quantité d'unités et dizaines pour l'activité que je voulais faire.
    2- je ne pouvais pas imprimer en différentes couleurs (tout sur la même page, donc tout de la même couleur).

    * Ou encore les cubes étaient déjà en couleur (donc gâchis d'encre). Je voulais imprimer sur du papier de couleur pour que ça soit économique.

    J'ai repris le super matériel en ligne sur le site de la méthode MHM en format modifiable (super gentil !!!) et j'ai bricolé à ma sauce.

    Voici donc le document : 
    - une page de cube - 20 lignes de 15
    ---> Petit calcul fait : J'ai imprimé 5 feuilles pour 30 élèves
    (Je donne 10 cubes pour chaque élève, donc je découpe chaque ligne en 10 + 5. En assemblant 5 cubes et 5 cubes, ça fait un nouveau jeu de 10 pour un 3ème élève).


    - une page de dizaines - 4 lignes de 15 dizaines
    ---> J'ai imprimé 1 feuille pour 30 élèves.


    Il y a 2 versions : pages en couleurs (bleu et rouge, comme MHM) et pages en noir et blanc pour imprimer sur papier de couleur.

    La suite : 
    les plaques de centaines



    Aujourd'hui j'avais besoin de ce matériel pour travailler les compléments à 100 (additions des dizaines).
    Mais je suis très contente d'avoir enfin fabriqué le matériel auquel je pensais depuis longtemps.

    J'espère qu'il tiendra le coup, après des manipulations régulières, et qu'il durera au moins un an ou deux, en bon état.
    En même temps, c'est super économique puisqu'une feuille permet de dépanner plusieurs élèves.
    Et avec 6 feuilles à imprimer seulement ( 6 FEUILLES !!!) on a le matériel pour toute une classe de CP ou début du CE1 !!!

    « Bibliothèque de classeCoin écoute »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :