• Les majuscules des jours de la semaine

    Bonsoir,

    Un article très rapide en ce soir de veille de rentrée.
    En début d'année en CE1, un des objectifs est de donner de bonnes habitudes aux élèves pour écrire dans le cahier du jour.
    Toutes les classes de CP ne sont pas égales dans la quantité d'écriture dans le cahier.

    Une des premières choses que je revois, lors des premières semaines, est donc :
    - de repérer, voir, compter des carreaux (sauter des carreaux) et des lignes (sauter des lignes). 
    - écrire son prénom correctement et avec la majuscule. C'est plus difficile qu'il y paraît pour certains élèves qui ont passé une année entière de CP à "signer" leurs chefs-d'oeuvre par leur prénom sans majuscule, sans compter celles de mater. 
    - écrire la date, avec la majuscule
    - souligner la date, la matière, les titres... c'est un très long apprentissage que je commence un peu plus tard dans l'année.


    Ce soir, donc, une fiche pour apprendre rapidement les 4 majuscules des jours de la semaine qu'on écrit en classe.

    Je fais ce travail au crayon à papier, comme tous les travaux et exercices sur fiche ou cahier, en début de CE1 d'ailleurs (au moins jusqu'à décembre. Le passage au stylo peut parfois occasionner des pleurs et une écriture qui se dégrade, car on doit plus appuyer sur les stylo bille qu'on a généralement dans nos classes.)

    Petite précision sur la 1ère consigne :
    Elle s'inspire de la méthode Dumont où il est conseillé de repasser vivement sur chaque lettre au crayon, avant de l'écrire.
    Je l'ai testé parfois avec certains élèves, c'est assez efficace.
    Je fais d'abord "écrire dans l'air" en collectif, comme sur un tableau imaginaire, puis repasser lentement pour suivre le bon chemin, s'assurer qu'on commence bien au bon endroit et qu'on a le bon geste, puis rapidement.


    Je vais également faire la majuscule du prénom de chaque élève, ce que je n'avais jamais fait auparavant.

    « Fanionssyllabaire »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :