• Nom propre / nom commun

    Bonjour,

    Je partage avec vous le document que j'ai créé sur la notion de nom propre et nom commun.

    Dans cet article une activité de tri basique, en deux colonnes : les noms propres et les noms communs.
    Les élèves découperont simplement les titres des colonnes, ils les poseront sur la table pour commencer leur tri.

    Déjà pour une grande partie de ma classe c'est une activité très facile.
    Il en existe d'autres sur internet MAIS je trouve ça tellement bête de donner des étiquettes à découper à mes élèves alors que... le classement est DEJA FAIT !

    J'ai déjà imprimé des activités sur internet un peu rapidement, et le lendemain en pleine activité, mes élèves s'arrêtaient de découper, un peu blasés :
    "Mais maîtresse, c'est trop nul, ils sont déjà ensemble, vas-y pas besoin de découper !"

    J'ai choisi pour ma part des noms très courants et faciles à déchiffrer même pour des petits lecteurs.
    Pour les noms des animaux, j'ai souvent été confrontée à des élèves qui ne connaissent pas les traditionnels "Médor" et "Mistigri".
    J'ai espéré que Miaouss (Pokémon) donnerait un indice sur l'animal, en évoquant le miaulement.
    Pour Milou, j'en suis moins sûre, mais au moins je peux montrer une BD de Tintin pour leur faire découvrir, alors que Médor...

    Dans la deuxième page, chaque nom commun correspond un nom propre, mais ce n'est pas le but premier de l'activité.


    Petit conseil : on peut imprimer en 2 pages par feuille, c'est largement suffisant pour la manipulation !
    On peut aussi en faire simplement un jeu ou un atelier.



    « Cartons Montessori avec les fichiers de Calcul Bout de GommeMots invariables »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :