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Programmation des séquences de vocabulaire
En phase de préparation pour l'année prochaine.
L'année à venir, je vais utiliser en Etude de la langue :
- La méthode d'orthographe graphémique de Catherine Huby (son blog est une mine d'or --> Bienvenue chez les Ptits)
- La méthode de grammaire et conjugaison "Du mot vers la phrase" de Catherine Huby.
En EDL il reste donc le vocabulaire à caser, et je vous le dis tout de go, ce n'est pas ma partie préférée.
Entendons-nous bien, j'adore expliquer du vocabulaire à mes élèves lors des lectures ou de tout exercice, au quotidien.
Je fais le clown, je mime, je dessine (c'est la partie de ce métier que j'adore) et mes élèves font des petits commentaires (Wouhaaa han ! Tu dessines trop bien maîtresse ! Ouais, je sais han ! (bon en fait c'est moyen) parfois c'est plus de l'observation d'oeuvre d'art contemporaine, pleine de questionnements avec la main qui se caresse la barbichette, jusqu'à ce qu'ils reconnaissent "Ah c'est pas mal, quand même... mouais ça va on reconnaît attends..."
Partant avec ces deux méthodes, certaines notions sont en lien avec celles qu'on voit en vocabulaire, j'essayerai donc de coller à leur programmation dans l'année.
A noter : lors des premières semaines et des premières périodes, plusieurs notions viennent comme une évidence.
Cependant il serait un peu présomptueux pour moi, vu ma rigueur, de penser que je vais pouvoir "abattre" oui carrément "abattre" 3 notions de vocabulaire si rapidement.
En plus de ça, je ne trouve pas très pertinent de boucler une notion en 2 semaines, hop, basta et on passe à la suivante !
Je pars du principe que j'utilise déjà dans ma classe, c'est à dire le tuilage :
On commence une notion, qui sera continuée, entraînée, revue, réinvestie, rebrassée (comme les yaourts, brassés) plusieurs fois dans l'année.
C'est pourquoi plusieurs "leçons" commencent sur les mêmes semaines. Elles ne sont pas abandonnées et finies pour autant.
Voici donc sans plus tard, pour ne pas mettre à mal votre impatience grandissante (hum hum) :
Tadaaa ! Une première idée de ma programmation :
Période 1 : Séances découvertes en S1 S2
* Ranger des mots dans l'ordre alphabétique - lien avec la révision de l'alphabet, les voyelles et les consonnes
Situation découverte :
Les prénoms des maîtresses de l'école, écrits sur des grandes étiquettes.
Pourquoi pas les prénoms des élèves ? car :
1- Il y en a 25-26, ça fait beaucoup trop, alors sur 25 schtroumfs, pourquoi choisir untel et pas untel, hein ??? C'est pô juste !
2- Ils sont indécodables pour des CE1 en début d'année !!!! Niaahahahaarck ! C'est vrai en plus...
Puis entraînement :
Cléo avec les animaux à ranger dans l'ordre sous forme de liste de haut en bas, avec la première lettre donnée et toutes les lettres.
* D'abord des mots qui sont proches dans l'alphabet, du début, de la fin, du milieu (a b c f i) (r s t u v) (l m n o p) (i j k l m).
* Puis pareil mais "Si il n'y a pas la lettre d'après, on saute à la suivante. On récite : a b c, s'il n'y a pas de D, on passe à E"
* Puis idem mais avec des lettres plus éloignées dans l'alphabet, donc on saute beaucoup de lettres (a d m o s v)
* Puis idem mais en ligne.
* Puis idem mais avec des mots qui commencent par la même lettre (je m'arrête là en CE1).
On peut commencer à travailler la catégorisation en donnant des mots d'un même champ lexical, puis les faire ranger par ordre alphabétique.
* La catégorisation - lien avec la nature des mots : les noms
Découvertes :
Dans ma trousse : http://www.dansmatrousse.com/mots-etiquettes-jeu-autonome-ce1-a104053324/
La classe de Luccia : http://laclassedeluccia.eklablog.com/trier-des-mots-a120256302
Le stylo de véro : http://le-stylo-de-vero.eklablog.com/trier-les-mots-par-categories-au-cp-a130734890
Entraînement et jeu :
Entraînements sur cahier avec des listes de mots (donner le mot étiquette, barre l'intrus...)
https://www.recreatisse.com/2013/09/14/grammaire-les-noms-devine-mes-noms-cpce1/https://www.titline.fr/alecole/lexique-tri-de-mots-par-categories/
On peut utiliser les mêmes étiquettes puis les faire ranger par ordre alphabétique.
* Les familles de mots, construction de mots par dérivation - lien avec les lettres muettes
Activité découverte dans la cour, à partir des mots de RSEEV
Faire des familles (chat chaton chatte chatière - laver, laverie - terre, terrier, enterrer, enterrement - lait laitière laitier laiterie - chocolat chocolaterie chocolatier...)
Puis tuilage, tuilage, tuilage en P1 P2 P3.
Période 4 :
*Le dictionnaire - chercher un mot dans le dictionnaire / l'article de dictionnaire
*Les contraires (préfixes / suffixes)
*Les synonymes
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