• Quand je tente de différencier en production d'écrit - et que ça rate !

    En ce mercredi après-midi (de déprime) je reviens sur ce que j'ai proposé cette semaine à mes élèves, et qui n'a pas bien fonctionné.

    Pour rappel, j'ai cette année une classe de CE1 très hétérogène (aux allures de CP-CE1) avec :

    - 12 élèves apprentis-lecteurs :
    parmi eux, des élèves en grande difficulté sur l'encodage et la lecture de syllabes simples et de mots. pour certains ça progresse doucement, donc c'est encourageant, mais ça reste un niveau très bas (on commence à être bon avec des mots comme "moto", "ami" ou "papi" mais il reste des erreurs pour encoder des mots simples un peu plus longs comme "banane, patate, tomate, mardi").

    les élèves restants, sur ces 12 élèves, lisent des mots et encodent, mais c'est encore fragile, lent, et il y a des erreurs, des oublis, des inversions de lettres (cra car), des confusions entre m/n ou b/d ou f/v... Ils ont des difficultés à dépasser le stade du mot, lire une phrase représente un gros effort.
    Plusieurs ont du mal à se concentrer, écouter les consignes, sont souvent perdus quand tout le reste de la classe se met au travail, ne savent pas quoi faire... Bref ils sont peu présents, peu autonomes... 

    - 14 élèves lecteurs, plutôt bons dans l'ensemble (voire très bons) et assez à l'aise à l'écrit. Motivés, joyeux, consciencieux, avec l'envie de bien faire, prêts à se corriger 3 fois de suite pour que le travail soit parfait...
    Bref génial d'avoir des élèves comme ça (je les adore !) mais également fatiguant car toujours en demande d'attention, de reconnaissance et félicitations. 

    J'ai donc testé cette semaine un travail différent pour mes deux groupes :
    - une activité d'encodage de mots pour mes 12 apprentis lecteurs (avec toute l'hétérogénéité qu'ils comportent également).
    - une activité de production d'écrit pour les 14 autres, d'abord en autonomie pour le 1er jet.

    Le bon côté, c'est que tous mes élèves, étaient au travail ! Halleluia !!!
    Un seul qui a commencé le travail, mais s'est vite déconcentré, regardé le plafond, les mouches, tripoté sa gomme, taillé son crayon, a compté ses doigts comme dirait l'autre...

    Les problèmes que j'ai rencontrés :
    Du côté de l'encodage
    * des élèves qui sont au travail, oui, mais qui de réussissent pas à encoder tous les sons (sur des mots simples comme ami - café - carré - rat - tapis)
    * pendant que d'autres ont fini en 5 minutes, mais avec plein d'erreurs de type lettre muette, double consonne... bref des choses qui demandent la présence d'un adulte pour corriger.
    * et le pire je trouve, des élèves qui, même s'ils ne le disent pas, sont frustrés de ne pas faire la production d'écrit comme les autres. De se retrouver dans le groupe des "non lecteurs". Donc nécessité de les passer dans un groupe intermédiaire...

    Du côté de la production d'écrit
    * des élèves qui demandent sans cesse "maîtresse comment on écrit ça ?" et moi qui leur dit de faire un trait à la place du mot, et que je leur montrerai comment on écrit correctement ce mot le lendemain.

    Bref je ne renouvellerai pas ces deux activités en même temps.
    Je trouve ça plus intéressent de travailler la production d'écrit avec tout le monde. En donnant des outils pour écrire.
    Je suis encore en recherche sur le production d'écrit.

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