• Une soupe 100% sorcière

    Bonsoir,
    Voici le tapuscrit que j'ai réalisé sur l'album "Une soupe 100% sorcière".
    Avec ma collègue, nous avons des CE1 très hétérogènes (comme beaucoup) et beaucoup d'apprentis lecteurs.
    Nous avons donc choisi de différencier en 3 groupes. 
    Pour chaque épisode, on fonctionnera en 2 séances :
    - Une 1ère séance sera la lecture magistrale du texte + compréhension à l'oral.
    - Une 2ème séance de lecture à haute voix. Les élèves auront donc besoin du tapuscrit.

    * Le groupe 1 (bons lecteurs) aura le texte intégral.
    Les élèves liront le texte puis feront des exercices de compréhension.

    * Le groupe 2 (lecteurs moyen et apprentis lecteurs) aura un résumé (texte plus court), avec les mariages de lettres (sons complexes) soulignés et les lettres muettes grisées.
    Ils liront le texte en s'aidant des "sons en couleur" pour chaque son complexe (mariage de lettres).
    S'ils ont le temps, ils feront un exercice de compréhension.

    * Le groupe 3 (non lecteurs) aura d'abord à reconstituer les mots du texte, avec les lettres données.
    Puis les enfants essayeront de repérer les mots qu'ils viennent de recomposer dans le texte, les entourer. Enfin ils reprendront depuis le début afin de déchiffrer le texte.
    Voici les tapuscrits des groupes 1 et 2.


    Voici les exercices + le texte du groupe 3
    Les exercices ont en partie été faits par ma collègue.

    Edit :
    J'ai fait l'épisode 1 hier.
    Après avoir un peu (beaucoup) réfléchi à ces difficultés, je vais faire un article.

    Petit bilan sur ce texte :
    J'ai eu beaucoup de mal à faire mes groupes car certains élèves sont "à cheval" sur deux groupes. Les textes ne sont pas forcément adaptés, soit trop difficile (le texte complet), soit trop court (le résumé).

    * Groupe 1 :
    Je trouve que le texte entier est bien pour 5-6 bons lecteurs (il n'y a que 2 élèves excellents lecteurs qui le lisent sans aucune difficulté). 

    Mais il est difficile pour certains de mes élèves du groupe 1. Ils lisent mais lentement. J'ai donc grisé les lettres muettes, et mis certains sons complexes en évidence. Je ne les ai pas tous mis car je considère que ces élèves ont déjà mémorisé beaucoup de sons complexes plus simples pour eux (ou an on eu) mais j'ai mis ceux qui "résistent" comme ill, gn -erre ou -ette.

    * Groupe 2, le résumé est peut-être un peu court pour certains. Mes élèves m'ont dit qu'ils avaient fini de le lire.
    En même temps, quand ils le lisent à voix haute, ils mettent beaucoup de temps à décoder 1 seule phrase.
    Mais les sons complexes sont nombreux. Ils sont difficiles pour ce groupe, mais je suis persuadée qu'il ne faut pas simplifier trop et que c'est en rencontrant ces sons complexes qu'ils vont les mémoriser et progresser.
    J'espère que ça les aide bien qu'ils soient soulignés.

    « Production d'écrit sur les animaux domestiquesRécit d'expérience : Apprentissage de la lecture des CE1 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :