• Une soupe 100% sorcière

    Bonsoir,
    Voici le tapuscrit que j'ai réalisé sur l'album "Une soupe 100% sorcière".

    EDIT : texte adapté syllabes en couleur / texte complet avec syllabes en couleur . texte entier avec lettres muettes grisées



    * Le groupe 1 (bons lecteurs) aura le texte intégral.
    Les élèves liront le texte puis feront des exercices de compréhension.

    * Le groupe 2 (lecteurs moyen et apprentis lecteurs) aura un résumé (texte plus court), avec les mariages de lettres (sons complexes) soulignés et les lettres muettes grisées.
    Ils liront le texte en s'aidant des "sons en couleur" pour chaque son complexe (mariage de lettres).
    S'ils ont le temps, ils feront un exercice de compréhension.

    * Le groupe 3 (non lecteurs) aura d'abord à reconstituer les mots du texte, avec les lettres données.
    Puis les enfants essayeront de repérer les mots qu'ils viennent de recomposer dans le texte, les entourer. Enfin ils reprendront depuis le début afin de déchiffrer le texte.
    Voici les tapuscrits des groupes 1 et 2.


    Voici les exercices + le texte du groupe 3
    Les exercices ont en partie été faits par ma collègue.

    Edit :
    J'ai fait l'épisode 1 hier.
    Après avoir un peu (beaucoup) réfléchi à ces difficultés, je vais faire un article.

    Petit bilan sur ce texte :
    J'ai eu beaucoup de mal à faire mes groupes car certains élèves sont "à cheval" sur deux groupes. Les textes ne sont pas forcément adaptés, soit trop difficile (le texte complet), soit trop court (le résumé).

    * Groupe 1 :
    Je trouve que le texte entier est bien pour 5-6 bons lecteurs (il n'y a que 2 élèves excellents lecteurs qui le lisent sans aucune difficulté). 

    Mais il est difficile pour certains de mes élèves du groupe 1. Ils lisent mais lentement. J'ai donc grisé les lettres muettes, et mis certains sons complexes en évidence. Je ne les ai pas tous mis car je considère que ces élèves ont déjà mémorisé beaucoup de sons complexes plus simples pour eux (ou an on eu) mais j'ai mis ceux qui "résistent" comme ill, gn -erre ou -ette.

    * Groupe 2, le résumé est peut-être un peu court pour certains. Mes élèves m'ont dit qu'ils avaient fini de le lire.
    En même temps, quand ils le lisent à voix haute, ils mettent beaucoup de temps à décoder 1 seule phrase.
    Mais les sons complexes sont nombreux. Ils sont difficiles pour ce groupe, mais je suis persuadée qu'il ne faut pas simplifier trop et que c'est en rencontrant ces sons complexes qu'ils vont les mémoriser et progresser.
    J'espère que ça les aide bien qu'ils soient soulignés.

    « Production d'écrit sur les animaux domestiquesRécit d'expérience : Apprentissage de la lecture des CE1 »

  • Commentaires

    1
    Mardi 20 Février à 02:11
    Hi, I wish for to subscribe for this web site to get newest updates, threfore where can i do it please heelp out.
    2
    Mardi 19 Mars à 09:58
    Admirin the persistence you put into your site and iin depth infrmation you offer. It's nice to come across a blog every once in a while that isn't the same old rehashed information. Wonderful read! I've bookmarked yoiur site and I'm including your RSS feeds to my Googke account.
    3
    Mercredi 20 Mars à 08:19
    I'm realy impressed with your writing skills ass well as wih the layout on your blog. Is this a paid theme or didd you modify it yourself? Either way keepp upp the excellent quality writing, it is rare to see a great blog like this one these days.
    4
    Vendredi 22 Mars à 00:49
    Hey! This is myy first comment here so I just wnted to giuve a quick shout out and saay I genuinely enjoy reading through your blog posts.Can you recommend any other blogs/websites/forums that cover the same topics? Manyy thanks!
    5
    Vendredi 22 Mars à 07:28
    Very good post. I certainly love this site. Thanks!
    6
    Jeudi 11 Avril à 01:41
    Today, I went to the beachfront with my kids. I found a sea shell and gave it to my 4 year old daughter and said "You can hear the ocean if you put this to your ear." She placed the shell to her ear and screamed. There was a hermit crab inside and it pinched her ear. She never wants to go back! LoL I know this is totally off topic but I had to tell someone!
    7
    Jeudi 11 Avril à 01:57
    I do agree with all of the concepts you've introduced to your post. They are very convincing and can definitely work. Still, the posts are very short for newbies. May just you please lengthen them a little from next time? Thanks for the post.
    8
    Jeudi 11 Avril à 05:49
    Magnificent items from you, man. I have have in mind your stuff prior to and you are just too fantastic. I really like what you have obtained right here, certainly like what you are saying and the way through which you are saying it. You are making it entertaining and you still take care of to keep it smart. I can't wait to read far more from you. That is really a great web site.
    9
    Lundi 15 Avril à 00:44
    Hi, after reading this amazing paragraph i am also happy to share my know-how here with colleagues.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :