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Bonsoir,
Je cherche depuis longtemps sur internet du matériel de numération base 10, à imprimer, plastifier, pour que les élèves puissent manipuler en classe.
Je prévois de donner un sachet plastique zippé (pour éviter que le matériel tombe ou se répande dans la pochette de maths).
Je n'avais pas encore trouvé mon bonheur, malgré les nombreuses propositions trouvées sur internet. Car oui, que voulez-vous, je suis du genre perfectionniste et chiante, mais vraiment (au point d'attendre des mois pour trouver le document qui me convient ^^).
* Je trouvais que les cubes étaient trop espacés (donc gâchis de papier).
* Ou bien les cubes, les barres de dizaines et les plaques de centaines étaient sur la même feuille.
1- je ne pouvais pas imprimer SEULEMENT le matériel dont j'avais besoin (par exemple en début d'année, je n'ai pas besoin des centaines tout de suite). Il fallait imprimer beaucoup pour arriver à la bonne quantité d'unités et dizaines pour l'activité que je voulais faire.
2- je ne pouvais pas imprimer en différentes couleurs (tout sur la même page, donc tout de la même couleur).
* Ou encore les cubes étaient déjà en couleur (donc gâchis d'encre). Je voulais imprimer sur du papier de couleur pour que ça soit économique.
J'ai repris le super matériel en ligne sur le site de la méthode MHM en format modifiable (super gentil !!!) et j'ai bricolé à ma sauce.
Voici donc le document :
- une page de cube - 20 lignes de 15
---> Petit calcul fait : J'ai imprimé 5 feuilles pour 30 élèves
(Je donne 10 cubes pour chaque élève, donc je découpe chaque ligne en 10 + 5. En assemblant 5 cubes et 5 cubes, ça fait un nouveau jeu de 10 pour un 3ème élève).
- une page de dizaines - 4 lignes de 15 dizaines
---> J'ai imprimé 1 feuille pour 30 élèves.
Il y a 2 versions : pages en couleurs (bleu et rouge, comme MHM) et pages en noir et blanc pour imprimer sur papier de couleur.La suite :
les plaques de centaines
Aujourd'hui j'avais besoin de ce matériel pour travailler les compléments à 100 (additions des dizaines).
Mais je suis très contente d'avoir enfin fabriqué le matériel auquel je pensais depuis longtemps.
J'espère qu'il tiendra le coup, après des manipulations régulières, et qu'il durera au moins un an ou deux, en bon état.
En même temps, c'est super économique puisqu'une feuille permet de dépanner plusieurs élèves.
Et avec 6 feuilles à imprimer seulement ( 6 FEUILLES !!!) on a le matériel pour toute une classe de CP ou début du CE1 !!!
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Bonjour,
Suite à un échange sur facebook, je suis en train de réfléchir à la manière d'organiser les temps de lecture libre, et notamment en bibliothèque.
J'essaye de faire de plus en plus souvent le rituel "Chut je lis !" pendant 15-20 minutes après le retour du midi.
Plus exactement je donne les devoirs à écrire (les élèves finissent chacun à leur rythme, donc c'est échelonné) et quand ils ont fini ils prennent un livre.
Je donne très peu de devoirs. En général, 10 élèves ont fini dans les 2 minutes ! (à peine ai-je fini d'écrire au tableau, car ils essayent d'écrire en même temps que moi), 10-12 élèves dans les 5 minutes, et il reste quelques escargots qui ont besoin de 10 minutes pour écrire les 2 lignes.) Il reste donc au moins 10 minutes de lecture pour tous.
1- Une bibliothèque bien fournie : qualité des livres disponibles.
Quand je suis arrivée dans cette classe l'année dernière, la bibli était déjà bien fournie, avec plusieurs genres présents.
albums, petits romans avec image, ou romans, BD, contes, documentaires, magazines, recette.
Pour rendre mon coin bibliothèque attractif, j'ai ajouté de nouveaux livres :
- Certains livres ludiques, comme des livres-jeu (Où est Charlie ?, livres des Enquêtes de la main Noire, livres d'aventures)...
- Des livres adaptés (petits lecteurs) type Sami et Julie, texte en couleur adapté aux DYS...
J'ai actuellement des CE1 mais surtout j'ai cette année pas mal d'enfants en difficulté en lecture. Pour ne pas dégoûter ces derniers de la lecture, le mettre en échec devant des livres trop durs, j'ai voulu ajouter les livres plus adaptés au niveau de lecture de mes élèves.
2- Oui mais... ça ne marche pas. Mes soucis avec le coin bibliothèque.
Cette année ma bibliothèque est plus fournie, avec des livres de plusieurs niveaux, toutefois j'ai l'impression que mes élèves n'y trouvent pas leur compte. Certains en tous cas ne sont pas à l'aise avec le fait de lire, seul, pendant 10-15 minutes.
Depuis le début de l'année, je me pose toujours beaucoup de questions sur ce coin bibliothèque.
Je vous passe les questions d'ordre "matériel", aménagement, coussins, banc, disposition, rangement, bacs pour organiser les livres, étiquettes, et autres...
Je trouve qu'il est peu vivant, quand mes élèves l'investissent avec plaisir je trouve de mon côté que c'est le bazar et que plusieurs élèves passent à côté de l'activité de lecture. En gros, que sur un temps de 15 minutes, certains n'ont pas consacré de temps à vraiment LIRE.
J'ai l'impression que mes élèves arrivent au bout du stock de livres, qu'ils sont lassés, qu'ils pensent tous les connaitre.
Bien sûr ils ne les ont pas tous lus, mais ils ne sont plus si nouveaux et si attrayants.
Je pense que le souci vient d'abord de la valorisation des livres, de la manière d'amener et cadrer l'activité de "lecture libre" et aussi dans une moindre mesure dans la quantité de livres.
3- Faire vivre le coin bibli : valorisation des livres
Pour remédier au problème de lassitude et d'ennui des élèves face à ce coin bibli, j'ai proposé (imposé ?) à mes élèves d'amener un livre de chez eux pour lire pendant le temps du "Chut, je lis !"
Mais je pense qu'il est aussi nécessaire de "relancer" régulièrement l'intérêt en mettant de nouveaux livres à disposition. C'est ce que je fais quand je prévois des lectures en réseaux, sur un thème par exemple les sorcières ou les ogres. Et je laisse les albums lus à la disposition des élèves dans un espace dédié (en gros ce sont "les livres de la maîtresse" même si concrètement une partie des livres de bibli est à moi).
Par contre quand nous lisons des tapuscrits piochés sur des manuels, que je n'ai pas d'album à leur montrer, enfin bref dans certains moments de fatigue, c'est un peu la loose aussi pour eux...
4- Apprendre à lire des livres : amener des règles pour le temps de lecture
Un autre souci pendant ce temps de lecture, c'est que certains de mes petits élèves n'ont pas encore pris l'habitude de lire seul, longtemps et silencieusement.
J'ai plusieurs spécimens (entre 5 et 10) qui se "baladent" entre leur place et bibliothèque pour chercher un livre (toutes les 3 minutes).
Et au passage qui s'arrêtent à côté d'un copain pour "lire avec lui", OK c'est chouette mais ça fait du bruit.
Bien sûr ils lisent un peu, parfois, par intermittence, en papillonnant... pas assez, passez assez longtemps pour comprendre, pour progresser.
Je me suis demandé pour quelles raisons ils ne parviennent pas à rester assis 10-15 minutes à lire un livre.
Je sais que c'est un vrai apprentissage. Alors je profite de ce temps pour me pencher sur l'organisation de ce temps et cet apprentissage du "lire en autonomie".
Pourquoi n'y arrivent-ils pas ? Pourquoi se lèvent-ils ? Que mettre en place pour leur apprendre à lire de manière autonome ?a- Ils n'ont pas intégré les règles.
==> Prendre un temps pour poser les règles et faire une affiche.
Une première chose à faire serait de clarifier les règles de ce temps, pendant une vraie séance d'entrainement et les formaliser avec une affiche. J'ai posé les règles mais je n'ai fait ni affiche ni entrainement.b- Ils ne savent pas choisir un livre.
==> Leur apprendre à choisir un livre qui leur convient.
- Un livre à leur niveau de lecture. Ils choisissent des livres qui ne sont pas à leur niveau (dans les 2 sens, trop dur ou trop facile).
Souvent quand je leur demande pourquoi ils se lèvent, ils me disent "J'ai fini". Là, je doute...
Et puis... Je regarde le livre qu'ils ont dans leur main. Bah oui ! Evidemment ! C'est un livre "Sami et Julie" série rouge (donc début CP) tout rikiki avec des sons simples et des histoires pas forcément intéressantes... Donc oui en 2 minutes c'est fini, et puis... pfff quel ennui !
- Un livre qui les intéresse.
Souvent ils reposent un livre parce que... bof, ça ne leur plait pas... Ou qu'il est trop dur... ou qu'ils ont regardé toutes les images...
On est souvent avec des enfants qui côtoient peu de livres dans leur quotidien, qui ont peu d'attrait pour les livres (à part les fameux livres-jeu "Charlie") Ils se dirigent toujours/souvent/dès que possible vers des livres ludiques, et c'est toujours le même livre !!!
Ils n'ont pas toujours confiance en leur capacité de lecture.
Ils n'ont pas toujours le niveau de décodage suffisant pour lire et comprendre, donc c'est fatiguant, épuisant, très coûteux... Ce n'est pas rigolo de se confronter à ses difficultés alors... ils regardent les images (c'est bien plus facile) et pour sûr, ça va drôlement plus vite de "lire" seulement les images !
Ils mettent dix ans à annôner une phrase, on leur demande de faire "moins fort" et chuchoter parce qu'ils ne se sont même pas rendus compte qu'ils lisaient à voix haute, un peu trop fort.
Ils ne comprennent pas ce qu'ils lisent. Alors à quoi bon lire ?
Ils s'ennuient.
Et souvent on ce sont des enfants qui ne parviennent pas à se concentrer, qui jouent avec leurs mains...
Bref du bonheur en boîte pour nous qui essayons de les faire tenir en place 15 minutes avec un livre.
Et une épreuve et de l'ennui à gogo de leur point de vue !!!
Pour ceux-là, je veux bien des conseils !!!
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EDIT : nouvelle version des traces écrites et de la fiche de prép de séquence.
Voir la nouvelle séquence à la fin.
Cette année j'opte pour utiliser les personnages de Sophie Borgnet, utilisés dans la méthode de Catherine Huby "Du mot vers la phrase".
Vous pouvez les retrouver là sur le blog de la créatrice "Vous êtes chez Phi" et là sur le blog de Catherine Huby "Bienvenue chez les Ptits" qui les utilise dans sa méthode.
Je trouve ces personnages et objets plus parlants et porteurs de sens que ceux de RSEEG.
Je vais donc les adopter en classe et dans mes leçons.
Bonjour,
Voici ma séquence sur les déterminants.
Elle est courte, mais elle permet de mettre tout de suite les élèves en situation de recherche, et d'entrer directement dans le vif du sujet, sur les notions de genre et de nombre.
On enchaîne rapidement avec les leçons "masculin / féminin" et "singulier / pluriel".
Je me suis inspirée de beaucoup de sources différentes, parmi lesquelles :
- une activité de recherche vue dans la classe d'un collègue quand j'étais en observation en classe de CP-CE1
Que je reprends chaque année depuis. Donc MERCI cher collègue !!!
J'ai très récemment modifié les noms. Le choix des noms est essentiel.
Petites explications :
* des mots relativement faciles à déchiffrer et à comprendre par des CE1 (ou mots assez connus).
* 4 pluriels : 2 en -S et 2 en -X avec des noms qui se terminent en -AUX.
* 2 articles élidés (l') qui commencent par o et é pour éviter les confusions avec LA et LE.
* Les noms : cheval et chevaux. J'ai fait ce choix en observant cette semaine dans la classe que des élèves se questionnaient sur "un chevaux et des cheval OU BIEN un cheval et des chevaux).
- la leçon à manipuler, en grammaire, du blog Cenicienta (cycle 2)
EDIT : j'ai testé la leçon à manipuler (2ème partie) sur l'article élidé : L'
Une catastrophe dans ma classe...
Je vais supprimer cette partie car il vaut mieux tout simplement écrire les mots :
la école ==> l'école.
- les leçons de CP du blog du Chat Noir
- une activité reprise des fiches "rue des écoles"
--> Nouvelle version 2020 avec les personnages de Sophie Borgnet (Vous êtes chez Phi)
--> Ancienne version
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Voici venu l'hiver, et les temps froids qui vont avec lui...
J'ai décidé cette période de partir sur l'étude du Roman de Renart qui m'est devenu familier car j'adoooore l'étudier avec mes élèves.
J'ai trouvé les textes dans des anciens manuels de CE1 :
-Mika (RETZ, 2002)
-Le livre des bêtes CP-CE1 et l'Oiseau bleu CE1 (chez ISTRA, des manuels encore plus anciens, édités je crois en 1965 et 1972).
Ces manuels ne sont plus édités, c'est pourquoi je me permets de publier ici mon travail, qui reprend ces textes.
NB : Dans ces textes, le nom propre Renart (prénom qui est aujourd'hui pas ou peu porté) est volontairement orthographié avec un -d, d'une part car c'était le choix fait dans ces manuels ; deuxièmement pour que les élèves d'aujourd'hui mémorisent la bonne orthographe du mot, qui est aujourd'hui devenu un nom commun.
***Voici les textes tirés du Livre des bêtes CP-CE1 et de l'Oiseau bleu CE1. Ma collègue en a retapé une grande partie.
Elle et moi avons fait quelques modifications (notamment l'ajout d'un lapin, à la place des anguilles qui m'embêtaient bien car elles revenaient 2 fois dans les textes...
On est quelque peu magicien, on transforme les anguilles en lapins.
Je me suis permis ce petit détail car je ne respecte pas l'ordre original des épisodes.*** 3 histoires (découpés en 6 textes) sont tirées du manuel Mika, je ne les ai pas retapés. Je photocopie 6 pages, donc je respecte les 10 % de reproduction autorisés.
Avec ma collègues nous avons adapté les textes en coupant en syllabes (en 3 couleurs) et en grisant les lettres muettes, pour les élèves en difficulté.
Les voici (je les mets en ligne pour les projeter sur mon TNI et travailler dessus en classe).
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Au CE1, les élèves découvrent la vie des animaux.
Ma première séquence est consacrée à l'étude de l'alimentation des animaux.
La découverte se fait grâce aux documents trouvés sur internet sur les dents des animaux, sur le blog d'Orphée.
On en discute et on fait le lien avec les différentes choses qu'ils mangent.
Ensuite j'ai utilisé mon livre RETZ et les fiches fournies pour programmer ma séquence, ainsi que des documents dénichés sur internet (Orphée, Charivari, Lutin Bazar,...).
Après avoir abordé les 3 grands régimes alimentaires "carnivore, végétarien et omnivore", on peut distinguer des spécificités.
Comme des régimes particuliers : granivores, herbivores, frugivores.
Des techniques utilisées pour se nourrir : technique de chasse (toile de l'araignée, vision nocturne du hibou, vision de loin des rapaces, technique de chasse des félins, des poissons tels le martin-pêcheur etc...) ou des différents outils comme les formes des becs d'oiseaux...
Ensuite c'est l'occasion de voir les chaînes alimentaires dans différents milieux et les différents maillons qui les constituent. On en tire les invariants : début de la chaîne par un végétal ("puisque lui il ne manque personne") et fin par un prédateur ("le plus fort, car lui personne ne peut le manger")
Voici le document que j'ai remis en page pour cette séance :Télécharger « chaines alimentaires doc élèves.pdf »
Voici donc mon évaluation de fin de séquence sur ce thème.
J'ai utilisé de nombreux documents tirés des blogs, en particulier celui d'Orphée-cycle 2, toujours très fourni.
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Suite à une formation sur le lire-écrire en CP CE1 par mon ancienne tutrice Laure Dappe, et à la lecture attentive des articles du blog "Bienvenue chez les P'tits" de Catherine Huby, je réfléchis sérieusement à améliorer mon organisation en révision du code-lecture-encodage.
* 1ère idée qui émerge :
Tenir compte de la fréquence des graphèmes dans la langue française. Je vous renvoie à cet article très intéressant.
https://moncerveaualecole.com/principe-de-progression-rationnelle/
Les lettres les plus fréquentes sont E, S, A, N, T, I, R, U, L, O, C.
Seulement cela ne prend pas en compte les graphies complexes ou les accents.
Par exemple le A dans AU ou dans AN. Le e --> e é è ei en ?
Tenir compte également de la facilité à entendre / manipuler les sons correspondants, pour des enfants.
On sait que les consonnes longues comme CH S F V J, vont être plus faciles à entendre et à prononcer (car on peut les prolonger) ce qui va permettre d'expliciter la combinatoire entre une consonne et une voyelle.
*2ème idée :
Associer la progression en code et celle d'orthographe.
Cette idée est nouvelle pour moi, ou plutôt j'ai changé de point de vue.
Quand j'ai commencé à enseigner, en CE1, je n'y connaissais rien.
J'ai découvert sur les blogs et groupes facebook qu'en CE1 on faisait en général :
- de la phonologie (manipulation des sons), la révision des sons et des graphies associées et de l'entrainement à la lecture
- de l'orthographe à partir de dictées :
de l'orthographe lexicale = apprentissage de mots, de l'orthographe grammaticale = accords dans les dictées.Voulant une méthode clé en main, j'ai pris "j'entends je vois j'écris".
Ce livre a une entrée par le son (c'est ce qui change tout).
Pour un même son, on mène des activités de phonologie, révision de toutes les graphies d'un son, entrainement à la lecture, apprentissage des mots (un même son différentes graphies mélangées).
Ayant eu des élèves non lecteurs par la suite, dans diverses classes de CE1 CE2 ou CM1, j'ai peu à peu découvert des choses sur l'apprentissage de la lecture.
Cette année en particulier, le blog cité ci-dessus ainsi que le petit "livret orange" du ministre, m'ont beaucoup apporté.
J'ai de plus en plus compris l'importance de l'entrée par le graphème, et non par le son.
J'ai compris l'importance de partir des graphèmes, d'abord en lecture, car elles seules permettent de lire et écrire (et non les sons qui restent dans le domaine de l'oral).
Puis ne pas mettre trop de contenu d'un coup, ne pas tout mélanger.
Faire la méthode des "petits pas". Découper l'apprentissage en étapes, plus petites, mais de manière plus régulière.
Avancer, gravir une petite marche à chaque fois, mais à un rythme rapide.
En orthographe, l'importance de les étudier séparément, une à une, pour éviter les confusions.
Et encore mieux pour améliorer la mémorisation de l'orthographe des mots. Offrir une catégorisation, et faciliter ainsi la mémorisation des mots par leur ressemblances (les mots en eau... les mots en -ette... les mots en -er...)
L'importance de ne pas laisser les enfants écrire "comme ils entendent" un son où plusieurs graphies sont possibles, mais de leur donner des outils pour "écrire juste" tout de suite.
L'importance de donner des stratégies aux enfants pour choisir la bonne graphie quand ils écrivent un mot inconnu.
Ou encore, simplement, leur faire lire, utiliser, rencontrer, côtoyer les mots, pour les mettre en mémoire.
Je vais tenter de vous expliquer par un exemple, ce qui fait une grande différence.
* Première méthode, apprendre des mots avec le son (o), mais avec des graphies mélangées : jaune domino loto moto bateau oiseau escargot chaud
* Deuxième méthode, apprendre des mots seulement avec une graphie.
La graphie -eau : château bateau cadeau gâteau.
On ajoute à cela la règle d'orthographe : les mots en -EAU prennent un X au pluriel.
La graphie -au : bien sûr, on apprend des mots comme jaune chaud...
Mais on ajoute une régularité de la langue française, on donne du sens à cette graphie.
On fait le lien avec le singulier en -AL : cheval --> chevaux, journal --> journaux, bocaux...
On ajoute à cela la règle d'orthographe : les mots en -AL se transforment en -AUX au pluriel.Je travaille donc à une nouvelle programmation, pour la suite du CE1 de cette année, et celui de l'année prochaine (peut-être).
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Bonjour,
Suite à une demande, je vous propose mes deux documents modifiables de marges d'écriture.
Pour que ça soit parfait, je transforme mes documents en PDF quand je veux les imprimer.
Cela serait vraiment sympa que les personnes qui utilisent ma trame modifiable m'envoient ensuite leur document, que je pourrais publier.
Si on peut travailler ensemble et bénéficier du travail de chacun, c'est chouette.
Le premier document est en séyès 2 mm.Le deuxième document correspond au séyès 2,5 mm (imprimer à 101 %).
marges des minuscules ce1.docx
Les polices utilisées sont : Belle Allure CM et Simple Ronde.
Je varie en fonction du modèle exact que j'utilise et que je veux apprendre à mes élèves.
Je bidouille l'espacement entre les lignes pour que ça tombe exactement.
Souvent on est entre 1,46 et 1,52 d'espacement.
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Je vous livre aujourd'hui en vrac quelques réflexions sur la lecture, en partie tirées des difficultés que j'ai rencontrées en classe avec mes élèves actuels.
La lecture... Tout un poème, tout un monde !
Je voudrais en particulier parler de mes élèves "apprentis lecteurs".
Dans cette catégorie, je range les élèves qui ont compris le principe du code alphabétique, la combinatoire, mais qui n'ont pas automatisé la lecture.
- Ils n'ont pas automatisé les sons complexes.
- Ils n'ont pas mémorisé beaucoup de mots courants en lecture directe (globale).
Ils ont donc recours au décodage pour presque tous les mots, à part plusieurs mots outils : le la les un une des elle il c'est...
Aux évaluations nationales de cette année, sur le texte "Monsieur Petit", ce sont des élèves qui lisent moins de 15 mots par minute.
Ce sont des élèves en difficulté, mais qui ont quand même compris le principe de la lecture et lisent quand même des syllabes sans trop de difficulté, des mots, des phrases.
J'en ai 7 dans cette catégorie.
Il faut savoir que dans ma classe, j'ai également 6 élèves qui lisent moins de 8 mots par minute, et butent sur des syllabes.
Mes "apprentis lecteurs" sont aussi ceux qui ont le plus besoin d'entrainement.
Ils doivent passer du stade de décodeurs à celui de lecteur (lecture assez fluide pour permettre de comprendre ce qu'on lit).
Ils doivent automatiser la lecture. On doit travailler le décodage des sons complexes, des syllabes plus difficile (3, 4, 5 lettres) du type CVC ou CCV. Ils doivent intégrer les différentes valeurs des lettres selon le contexte (g, c,, valeurs du e...). Tout ça afin de parvenir petit à petit à une mémorisation de mots courants et à leur reconnaissance directe.
Les sons en couleurs
La 1ère idée que j'ai eue, pour travailler les sons complexes, a été de faire colorier les sons complexes en couleur.
Je l'avais vu dans une classe de CE1 en observation. Si vous ne savez pas ce que c'est, je vous invite à aller chercher sur internet, c'est très bien expliqué.
Je l'ai vite mis en place dans ma classe, mes élèves sont bien rentrés dans cette activité et ils ont bien compris le principe.
Toutefois après 2 mois de classe, je me suis rendue compte que la manière dont j'avais mené cette activité était peu efficace.
Je vous explique en quoi mes choix n'étaient pas judicieux :
Afin de faciliter la recherche des sons complexes, je leur ai conseillé de prendre UNE couleur et de se focaliser sur un son.
Par exemple prendre le crayon rouge et colorier tous les OU. Puis on change, on prend le marron et on colorie tous les ON.
Seulement voilà les écueils de ce procédé :
- premièrement, cela ne permet pas de distinguer les lettres O + N qui font le son ON, et ceux qui ne font pas le son ON.
Exemple : Bon ou Bonne, là O et N ne font pas ON. Vendre ou Venir (VE et NIR) là E et N ne font pas EN.
C'est seulement en lisant le mot, et en voyant le contexte des lettres O et N qu'on va comprendre si les lettres font le son ON, ou pas.
D'ailleurs nous avons eu une formation sur la lecture et cela m'a permis de bien éclaircir ces règles, que l'on ne m'a JAMAIS apprises lors de ma formation, sur la manière de lier ou pas les lettres. Je suis donc maintenant un peu plus au clair et je peux donc être plus explicite dans ce que je vais enseigner à mes élèves.
- deuxièmement, quand l'élève a colorié tous les sons, déjà ça lui a pris 10-15 minutes, il n'a pas lu UNE SEULE fois !
Donc il passe 15 minutes à colorier. Pas à lire. Finalement les élèves ne sont pas en train de travailler leur lecture des sons complexes. Ils ne disent pas "O et U ça fait OU" mais plutôt "O et U en rouge". Le son est un peu vite mis de côté.
Oui, c'est censé préparer sa lecture, l'aider à lire, bref lui simplifier la vie. Mais justement c'est là que je ne suis plus convaincue.
Quand il s'agit de vraiment se mettre à lire, on revient au début du texte, et c'est seulement là qu'ils commencent à LIRE de manière linéaire : on commence du début, on décode, on prononce les mots pour comprendre ce qu'ils veulent dire, on comprend la phrase.
Et c'est là, quand ils commencent à lire, que PAF ils tombent sur un de ces fameux sons coloriés !
Là les élèves cherchent "quel son ça fait ?". Alors ils se réfèrent au code couleur. Ils lèvent la tête vers le tableau, l'affiche ou sur leur sous-main, quel son correspond à la couleur. Tout le travail qu'ils ont fait auparavant (colorier) ne leur sert pas à grand chose, puisqu'il le refont à ce moment, quand ils lèvent la tête et cherchent sur leur sous-main les lettres et le son correspondant.
Dorénavant, je vais donc procéder différemment. Je vais leur proposer de commencer à lire directement le texte, en partant du début. Et de colorier les sons quand ils les rencontrent.
Ils feront donc la même gymnastique intellectuelle, de chercher les sons complexes, en s'aidant des couleurs, mais sans différer la tâche, au moment où ils en ont besoin pour déchiffrer le mot.
J'espère que cela fonctionnera mieux.
Déroulé de la séance de lecture
Autre point auquel j'ai réfléchi, la façon dont je procède pour la lecture à voix haute.
Pour l'instant je leur donnais le texte, je leur demandais de colorier les sons, et enfin de lire le texte en autonomie.
Puis je les faisais lire à voix haute, l'un après l'autre (1 phrase chacun) en espérant que cette lecture d'UNE phrase les faisait progresser.
Mais lors des dernières séances, ça ne s'est pas très bien déroulé.
Pour la 1ère partie, quand ils colorient puis lisent seul en autonomie, mes élèves se dispersent vite. Ils me disent au bout de 5 minutes "Maîtresse on fait quoi quand on a fini ?" et ils me répondent que "oui oui oui, ils ont fini de lire tout le texte..." vu leur niveau en lecture à voix haute, quand ils lisent avec moi, je doute.
J'ai bien vu que c'est peu efficace. Certains sont peu actifs, rêvassent, taillent leur crayons de couleur, se découragent.
Donc lire en autonomie... c'est moyen efficace pour eux.
Ensuite, quand ils lisent à voix haute devant toute la classe, la lecture est coûteuse, elle est hâchée et très lente, quand ils ont enfin déchiffré 4 mots, ils ne se souviennent plus du début de la phrase et du sens. La séance est donc trèèèèèèèèès longue (et j'aurai pu rajouter des èèè).
Chaque élève ne lit qu'UNE ou DEUX phrases. Ca ne permet pas vraiment de progresser.
Pendant ce temps, les autres (qui sont censés suivre avec leur doigt)... ne suivent pas tout du long (ou les élèves exceptionnellement scolaire). Et c'est bien normal ! Bref, ils s'emme*dent... s'ennuient.
Et quand j'interroge le suivant, ils mettent 2 minutes à chercher le mot sur lequel on s'est arrêté... et comme ils lisent mal, ils mettent beaucoup de temps à trouver "on est à la cinquième ligne : Elle".
Donc mardi, je vais changer ma façon de faire :
- d'abord pour faciliter le temps d'autonomie, ils travailleront le texte à 2 (j'espère que cela les motivera et les obligera à travailler)
- puis j'ai décidé de changer un peu de méthode pour faire lire ces élèves à voix haute et de les faire lire avec moi.
J'ai commencé vendredi à faire passer 2 élèves à mon bureau, donc la fois suivante je prendrai 2 autres élèves.
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Bonsoir,Voici le tapuscrit que j'ai réalisé sur l'album "Une soupe 100% sorcière".
EDIT : texte adapté syllabes en couleur / texte complet avec syllabes en couleur . texte entier avec lettres muettes grisées
* Le groupe 1 (bons lecteurs) aura le texte intégral.
Les élèves liront le texte puis feront des exercices de compréhension.
* Le groupe 2 (lecteurs moyen et apprentis lecteurs) aura un résumé (texte plus court), avec les mariages de lettres (sons complexes) soulignés et les lettres muettes grisées.
Ils liront le texte en s'aidant des "sons en couleur" pour chaque son complexe (mariage de lettres).
S'ils ont le temps, ils feront un exercice de compréhension.
* Le groupe 3 (non lecteurs) aura d'abord à reconstituer les mots du texte, avec les lettres données.
Puis les enfants essayeront de repérer les mots qu'ils viennent de recomposer dans le texte, les entourer. Enfin ils reprendront depuis le début afin de déchiffrer le texte.
Voici les tapuscrits des groupes 1 et 2.
Voici les exercices + le texte du groupe 3
Les exercices ont en partie été faits par ma collègue.
Edit :
J'ai fait l'épisode 1 hier.
Après avoir un peu (beaucoup) réfléchi à ces difficultés, je vais faire un article.
Petit bilan sur ce texte :
J'ai eu beaucoup de mal à faire mes groupes car certains élèves sont "à cheval" sur deux groupes. Les textes ne sont pas forcément adaptés, soit trop difficile (le texte complet), soit trop court (le résumé).
* Groupe 1 :
Je trouve que le texte entier est bien pour 5-6 bons lecteurs (il n'y a que 2 élèves excellents lecteurs qui le lisent sans aucune difficulté).
Mais il est difficile pour certains de mes élèves du groupe 1. Ils lisent mais lentement. J'ai donc grisé les lettres muettes, et mis certains sons complexes en évidence. Je ne les ai pas tous mis car je considère que ces élèves ont déjà mémorisé beaucoup de sons complexes plus simples pour eux (ou an on eu) mais j'ai mis ceux qui "résistent" comme ill, gn -erre ou -ette.
* Groupe 2, le résumé est peut-être un peu court pour certains. Mes élèves m'ont dit qu'ils avaient fini de le lire.En même temps, quand ils le lisent à voix haute, ils mettent beaucoup de temps à décoder 1 seule phrase.
Mais les sons complexes sont nombreux. Ils sont difficiles pour ce groupe, mais je suis persuadée qu'il ne faut pas simplifier trop et que c'est en rencontrant ces sons complexes qu'ils vont les mémoriser et progresser.
J'espère que ça les aide bien qu'ils soient soulignés.
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