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Bonjour,
Je partage avec vous ce que j'ai décidé de faire faire à mes CE1 pour commencer l'année.
Après quelques années, je me rends de plus en plus compte de la difficulté des enfants à se repérer dans la page de cahier, à bien présenter leur travail. Donc cette année j'ai décidé de commencer par les BASES.
Je me suis beaucoup inspirée des blogs de maîtresses de CP. Les photos de cahiers d'élève m'ont beaucoup aidée.
- Ecole de Néris : http://ecole-neris-cp2012.blogspot.com/2012/07/cahier-de-classe-n-1-cours-preparatoire.html
- Le CP d'Amalthée : http://cpamalthee.blogspot.com/
Voici donc le travail que je leur fais faire :
* Colorier chaque carreau d'une couleur
* Colorier un carreau sur deux (d'une couleur)
* Alterner 2 couleurs
* Alterner 3 couleurs puis sauter un carreau (drapeaux bleu jaune rouge par exemple)
* Barrer 3 carreaux (devant la date)
* Mettre une croix dans le carreau de la ligne du dessous, pour sauter une ligne.
Je me suis inspirée du cahier de Laurence Pierson CP-CE1.
* Tracer des traits (je fais les points, que les élèves doivent relier).
* Souligner les titres.
Je me suis également inspirée des cahiers de Danièle Dumont et du site "Ecriture Paris" pour le travail préalables sur les interlignes, avant de tracer les lettres.
* Colorier les interlignes.
* Faire des frises de motifs pour travailler les hauteurs des lettres.
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Hello !
Comme beaucoup de maîtresses, j'ai cherché quelques idées d'étiquettes porte-manteaux pour cette année.
J'ai trouvé de superbes choses, mais je me dis que le jour de la rentrée, je n'ai pas envie de sortir tout le matériel d'art.
Donc EXIT les peintures, encres, gros sel, craies grasses et autres bonnes idées que j'avais eues !
Cette année je voulais tester ce modèle trouvé sur internet :Aujourd'hui, j'ai voulu tester de le faire moi-même avant de le donner à mes pitchounes !
C'est quand même mieux de tester avant car ça permet de bien donner les étapes, des conseils...Voici mon résultat !!! Le prénom est un peu moins rigolo.
J'ai testé aussi d'utiliser du papier de couleur rose ou jaune, en fond. Même si on voit moins bien les couleurs, c'est plus joli.
Le matériel :
- feuilles blanches (Canson ou pas) que je coupe format A6 (quart de page).
Ainsi c'est plus court pour tout colorier, car j'ai déjà été confrontée le premier jour à des "Oh mais c'est trop long, j'en ai marre ! On fait que colorier !"
Certains élèves n'aiment pas et se lassent vite. Pour une activité "plaisir" de rentrée, ce n'est pas le but de les décourager et les dégoûter !
ça ne prend pas trop de place au dessus des porte-manteaux, je plastifie moins. Bref que du bénéfice pour moi !
- des feutres (ils peuvent même échanger les couleurs pour avoir de beaux camaïeux)
- une règle
- les étiquettes prénoms impriméesVoici les étapes que je vais expliquer à mes élèves demain :
1) Tracer 2 traits obliques au crayon à papier
- soit parallèles, en utilisant la largeur de la règle
- soit un peu penchés comme sur le modèle, j'avoue que cela est plus joli, mais moins facile à expliquer.
2) Choisir 3 couleurs de feutres, dans les mêmes tonalités pour la première section.
(NB : J'avais testé avec 2 couleurs et c'est moins joli, donc j'ai ajouté une couleur pour chacune).
3) Tracer d'abord au feutre les GROS disques. Par exemple 2 gros cercles de chaque couleur.
Puis tracer des cercles moyens, puis compléter par des petits.
Recommencer pour chaque section avec un camaïeu de couleurs proches.
4) Repasser les traits de séparation au feutre noir.
5) Coller l'étiquette prénom.
6) Poser sur le bureau de la maîtresse pour qu'elle plastifie !!!
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Bonjour,
Voici mes programmations 2018-2019.
Elles ne sont pas encore complètes ni terminées, mais les parties français, maths sont finies.
En lecture, je n'ai pas encore choisi les oeuvres que nous allons étudier.
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Quelques tentatives d'emploi du temps...
La rentrée approche à grands pas et je patauge un peu dans tout ce que je souhaiterai mettre en place.
Mon emploi du temps n'était pas encore bien ficellé, donc aujourd'hui je m'y suis mise pour que j'aie au moins une première version, complète.
Difficile pour moi d'y voir clair entre :
- les temps avec des activités complètement différenciées que je voudrais installer (au moins les 2 premières périodes) entre les non lecteurs / tout petits lecteurs et les lecteurs.
- le rythme prévu pour revoir les sons, en période 1 et 2 (4 sons par semaine) et pour la suite à partir de la période 3 (2 sons par semaine).
- les activités en lien, sur toute la semaine, comme l'apprentissage des mots, les productions d'écrit et la dictée de mot (finale).Enfin une version qui tient à peu près la route.
J'ai essayé de rectifier pour respecter les taux horaires. J'ai rééquilibré en rajoutant l'anglais avant la QLM. Il ne sera pas trop difficile de faire des séances courtes pour quelques jeux de mémorisation des flashcards.
Bon finalement, on n'est pas mal.
L'EPS ne respecte pas du tout le taux horaire par semaine, mais l'essentiel est d'en faire toutes les semaines, très régulièrement. Et quand viendra la période piscine, ça prend quasiment une matinée donc ça rééquilibrera.
Pour le chant, je me connais suffisamment pour savoir que dès qu'on aura un temps libre, je le mettrai à profit pour chanter^^ :D
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Amis du jour, bonjour ! Aujourd'hui je vous fais part de mes réflexions sur les listes de mots à apprendre !!!
Sur internet on trouve quantité de listes de mots à apprendre, regroupés par son, ainsi que les dictées qui vont avec.
J'ai eu pendant 2 années des classes de CE1 dans des milieux plutôt "aisés". Je suivais des méthodes très répandues trouvées sur Internet (la méthode "J'entends je vois j'écris" de Picot, les fiches et les dictées faites par Lutin Bazar). Je donnais entre 15 et 20 mots par semaine et tout le monde avait l'air de s'y faire.
C'était laborieux pour une partie des élèves. Mais, ces familles étant en majorité impliquées pour faire les devoirs, voulaient faire tout leur possible pour la réussite scolaire de leur enfant, et chacun se battait avec les infernales listes de mots chaque semaine.
Pour certaines familles avec des élèves scolaires, ça allait.
Et pour d'autres, ça ramait. Mais ça fermait sa bouche parce que "c'est ça l'école et c'est pour le bien des élèves". Pour tous, il y avait peu de progrès.
Pourtant, ces familles qui s'acharnent à faire apprendre 16 mots par semaine, ce n'est pas le cas partout.
Plus tard, j'ai changé de ville, de milieu social. J'ai eu une classe de CE1 CE2 difficile où l'apprentissage des mots n'a pas du tout "pris", je me suis donc interrogée sur cette façon de donner des mots à apprendre.
Ce n'était efficace (même ceux qui apprenaient ne progressaient pas) et là je le voyais beaucoup plus, car au lieu d'avoir 4 élèves qui ne suivaient pas, j'en avais la moitié de la classe.
Certains refusaient même de faire les dictées. Ils avaient baissé les bras.
C'est dans ces moments là qu'on voit que ce n'était pas le même public.
C'était beaucoup trop difficile pour eux, qui commençaient tout juste à se débrouiller pour écrire quelques mots et une phrase.
J'avais des élèves bien différents, bien loin des difficultés que j'avais pu voir avant.
Je me questionne sur le sens de leur faire apprendre des mots, réunis juste parce qu'ils ont été choisi pour faire une dictée. Et puis la dictée, on la fait une ou deux fois, et on l'oublie en tournant les pages du cahier.Cette année j'ai changé de niveau. Avec mes CE2, du coup, je n'ai pas donné de liste de mots à apprendre à mes élèves (sinon les mots invariables). Pourtant mes élèves ont eu besoin que je leur donne des mots pour écrire lors du jogging d'écriture, presque tous les matins.
Lorsqu'on fait écrire nos chers élèves, on s'efforce de faire avec eux la liste des mots dont ils peuvent avoir besoin pour "préparer" le travail et leur offrir une aide.
Personnellement, lors du jogging d'écriture ou d'une production d'écrit, je me mets à la disposition de mes élèves pendant 5 minutes et je les sollicite pour me dire les mots dont ils ont besoin. Je les écris au tableau.
Puis quand la séance est passée, j'efface le tableau... C'est bien dommage de ne pas garder de trace, surtout si on fait une deuxième séance (2ème jet et correction).
Alors pour cette nouvelle année à venir, avec les CE1 que j'aurai, plutôt que de donner des listes "arbitraires" selon les phrases, ou encore des mots selon le son, je voudrais tester des listes regroupées par thème.
Le gros avantage, c'est que je prévois les thèmes en fonction de ce que je vais leur donner comme production d'écrit.
Pour donner des exemples, j'ai prévu que mes élèves se présentent et parlent d'eux (surtout en période 1).
J'ai donc mis les thèmes de :
- la famille (mon père, ma mère, mon frère)...
- les animaux de compagnie
- les hobbies, sports, loisirs
Plus tard, on arrive à la liste des fruits, la semaine suivante je donnerai en production d'écrit "écrire la recette de ta salade de fruits".
Organisation sur la semaine :
On apprend les mots d'un thème sur plusieurs jours. Je les donne à revoir pendant le weekend, pour la dictée.
Donc je prévois la semaine suivante de leur donner la production d'écrit sur ce thème.
Je donne les listes dès le début d'année, collées dans le cahier de leçons de français. Ainsi elles servent de lexique pour toute l'année.
Voilà pour l'explication...
Maintenant, les listes !
Je viens de finir de mettre les numéros.
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Bonjour,
En début d'année de CP, les élèves ont parfois peu l'habitude d'écrire en cursive, et écrire la date demande un temps fou. D'autant que ce temps se répète chaque jour. Bien qu'il est important que les élèves apprennent à écrire dans un cahier, en début de CP il est peut-être un peu trop tôt. Ce temps pourrait être utilisé pour justement apprendre les lettres, encoder des mots.
Des collègues ont eu l'idée de préparer la date sur des étiquettes afin d'éviter de la recopier du tableau entièrement, ou d'éviter à la maîtresse de préparer tous les cahiers chaque jour en écrivant la date.
Ces étiquettes sont à donner aux élèves en début de CP, voire en CE1 à ceux qui ont des difficulté pour copier et écrire. L'élève colle la date sur son cahier, à la place de l'écrire, pendant le premier mois au moins. Il n'a qua ajouter le numéro du jour.
Ensuite on peut ajouter à l'élève de copier le jour de la semaine, il n'a alors que le modèle du mois (le mois est souvent plus difficile à copier surtout en début d'année : septembre - octobre - novembre - décembre... c'est plus facile ensuite)En avançant dans l'année, on peut l'utiliser comme modèle : l'élève colle la date et la copie en dessous, ce qui permet de s'entraîner mais sans la difficulté de regarder au tableau.
En CP ou CE1, on peut continuer à utiliser ces modèles plus tard dans l'année pour un élève qui aurait du mal à copier à partir du tableau, ou bien les mettre dans un coin, comme modèle ou pour s'entraîner.
En pratique : On peut leur donner 4 dates pour la semaine dans une petite enveloppe, ils découpent au fur et à mesure.
C'est un fichier que j'avais trouvé sur internet il y a 2 ou 3 ans et en cherchant je ne l'ai pas retrouvé.
Si la personne qui l'a fait et mis en ligne se reconnait, qu'elle me le dise, je mettrai un lien vers son site.
dates à coller dans le cahierJ'ai refait à ma sauce un autre document, permettant de grossir à l'impression (dans PDF ==> échelle personnalisée), par exemple pour que ça corresponde au seyes 2,5 mm.
Pour le 2,5 mm, j'ai fait de longs essais et je suis un peu lassée d'imprimer... il faut grossir au moins à 116 %. Je n'ai pas encore trouvé le taux de grossissement parfait.dates à coller dans le cahier perso
Et ici les dates à coller en 3mm pour les CP, que j'ai faites cette année pour mon premier CP-CE1.
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EDIT : 2020-2021 - août 2021
Cette année j'ai trouvé que le format des marges en sautant une ligne gâchait de la place dans le cahier et ne laissait pas beaucoup de place pour la copie de phrases et également à l'illustration des "copie et dessine".
Voici le lien vers mon court article sur les "copie et dessine".
J'ai pris un modèle de séyès 2,5 mm déjà fait par Jean Boyault sur son site, car j'utilise la police Belle Allure.
Je m'en suis donné à coeur joie pour les couleurs des modèles.
(Edit Août 2021 : J'ai modifié certaines couleurs qui étaient moins visibles pour les élèves.
J'ai changé l'ordre des lettres abordées, le è qui arrive plus tôt et quelques mots notamment pour travailler sur les liaisons difficiles du o : oi - or.)
Voici ce que ça donne :
EDIT :
Nouvelles marges 2,5 mm pour l'année 2019-2020
Ajout de la lettre p (que j'avais oubliée !)
RAPPEL : à imprimer avec un zoom 101 %
Voici les marges d'écriture minuscules et majuscules pour mes CE1 de cette année. Elle sont adaptées à du seyes 2,5 mm car cette année j'ai décidé de commencer par des cahiers sécail 2,5 mm.
EDIT : je ne commence plus par du sécail car mes élèves, ne l'ayant jamais utilisé, étaient perdus entre les deux lignes violettes, et ne comprennaient pas trop le principe du rail.
Je continue à prendre deux cahiers 2,5 mm pour commencer l'année, ça nous fait arriver environ jusqu'à décembre.J'ai groupé 2 ou 3 lettres à chaque fois, selon le geste et les hauteurs. Je me suis inspirée de la progression de Danièle Dumont, mais j'adapte également (je groupe le t et le d pour mettre en évidence leur hauteur de 2 interlignes).
J'ai essayé d'inclure quelques difficultés rencontrées, comme les accents ou les enchaînements difficiles des lettres o, b, v, qui se terminent en haut par un oeillet (petite boucle).
De même j'ai répété certaines majuscules qui posent souvent problème.
Niveau organisation, je pense masser les révisions en début d'année, à raison de 2 séances par semaine. Ceci dans le but de réviser rapidement les gestes et toutes les lettres, et que les élèves puissent utiliser les majuscules rapidement.
Ensuite soit je ferai l'écriture seulement 1 fois par semaine : révisions des lettres, de la copie, ou bien ça me laissera plus de temps pour l'étude de la langue.
Attention ! A l'impression, il faut agrandir avec un pourcentage de 101 % pour correspondre exactement au séyès 2,5 mm.Pour correspondre au séyès 2 mm, rétrécir avec un zoom de 82 %.
Edit : Il y a 24 modèles. Au rythme de 2 séances par semaine, on a 12 semaines. On arrive environ en fin période 2, aux vacances de Noël. Je ne sais pas si mes élèves auront déjà fini le cahier 2,5 mm et commencé le 2 mm.
C'est pourquoi j'ai modifié le document pour suivre l'évolution des cahiers plus facilement et éventuellement passer du 2,5 mm au seyes normal 2 mm.
Ainsi je pense photocopier la première feuille en 2,5 mm (période 1) puisque mes élèves auront leur 1er cahier, et la deuxième feuille en 2 mm (période 2) s'ils sont déjà passés au cahier du jour 2 mm.
Du coup, on ne donne qu'une moitié de la feuille à chaque élève (moins de chance que ça soit perdu), et c'est plus facile pour les élèves de découper une bande.Ecrivez un petit commentaire si vous les utilisez, ou si vous avez des remarques.
marges seyes 2,5 mm ce1.pdf
EDIT septembre 2019 : Version 2
2019-2020 :
Dernière mouture :
1) Repérage d'une petite erreur : il n'y avait pas le p dans les lettres.
Il est maintenant ajouté à la première page, avec la lettre q.
Décalage de la marge sur les liaisons br vr (feuille à part).
2) suppression des syllabes, uniquement des mots qui ont un sens.
3) Parce que cette année avec mes CE1 :
"La maîtresse se trouva fort dépourvue
Quand le cahier 2 mm fût venu !"
J'avais imprimé toutes les marges en 2,5 mm (avec les majuscules) pour les périodes 1 et 2, en pensant les faire avant les vacances de décembre.
Mais j'ai eu quelques soucis de gestion dans le passage au 2 mm. Une partie des élèves étaient passés au 2 mm à la reprise en janvier, j'ai réimprimé les marges 2 mm pour eux. J'avais un peu prévu le coup avec les marges en 2 mm.
Mais surtout au fur et à mesure que les jours et les semaines avançaient, chaque élève finissait son cahier et passait au 2 mm. Donc à ce moment il fallait tout réimprimer au compte goutte, chaque soir pour le lendemain, Et flûte ! si le petit venait de finir sa dernière page le matin et qu'on faisait l'écriture l'après-midi... C'était bien embêtant...
Donc bon, cette fois j'imprime donc seulement les minuscules et les chiffres... et on voit après !
Si on peut éviter de gâcher inutilement du papier et mes cartouches...
1ère feuille ==> 2 par page (J'imprime x 14)
26 élèves + les éventuels arrivants / sans oublier les ratés de la classe : marge déchirée, mal collée, perdue...)
2ème feuille ==> Attention !!! 4 par page. (J'imprime x 7)
Pour les mêmes raisons.
suite en seyès 2 mm, selon l'avancée des élèves :
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Aujourd'hui j'avais envie de parler de mon coin Arts.
C'est une nouveauté que j'ai testée cette année, pour le plus grand bonheur des enfants^^
J'ai la chance d'avoir une table fixée au mur (table informatique pour les ordinateurs) qui fait tout le fond de ma classe. Bon ça prend aussi beaucoup de place et je ne peux y mettre aucun meuble et aucune armoire...J'ai accroché sur le mur une affiche "Coin Art" et j'ai affiché des peintures de mes élèves, ainsi qu'un exercice sur le mélange des couleur (affiché) et les enfants font leurs essais de mélanges sur une feuille.
Je vais essayer de rajouter de + en + de choses affichées au mur pour donner des techniques ou de l'inspiration.
Voilà pour le mur...Maintenant pour l'installation du coin :
Par le plus grand des hasards, mon "pouf" en rotin avec un coussin (initialement prévu pour le coin bibliothèque qui est juste à côté) s'est retrouvé être LE fauteuil attribué au coin Art...Le "Coin Art" est autorisé pour 1 enfant, je réfléchis à autoriser 2 enfants, dans ce cas en mettant des tabourets qui prendront moins de place.
J'ai posé un grand calendrier pour protéger la table (une nappe cirée ça marche aussi), j'y ai placé des journaux en plus, sachant que les journaux ont tendance à bouger, et j'ai mis un tas de journaux sur le côté.
J'ai mis une palette d'aquarelle, un pinceau, un pot de yaourt (que les élèves vont remplir d'eau si besoin et j'ai toujours une bouteille d'eau dans la classe pour les plantes) et 1 petite boîte de pastels gras.
Je mets un tas de feuilles canson A5 dans une bannette.Pour donner des idées de dessin / peinture, j'ai acheté des livres "j'apprends à dessiner" (j'en ai racheté 2 aujourd'hui pour 12 euros).
Je propose aussi de faire de l'origami.
Pour cela j'ai acheté 2 livres de modèles d'Origami pour enfant (avec les étapes) dans un centre culturel ou une librairie et j'ai acheté du papier chez Action (il faut savoir qu'une fois la machine lancée, ça fleurit d'origami dans les classes, le paquet peut ne pas tenir plus de 2 semaines^^)
Donc là je remercie les magasins Action.Je mets ces livres dans une autre bannette.
Cet été, je réfléchis à une solution pour mettre un séchoir dans ma classe (type séchoir à chaussettes) pour les "chefs d'oeuvres" de mes élèves.C'est un coin très apprécié, demandé... les enfants se disputent presque pour avoir leur place. Cette année ça s'est plutôt bien passé. A un moment il y avait beaucoup de demandes, en particulier d'enfants dissipés, lents dans leur travail, désorganisés. Ils n'avais jamais le temps d'y aller car je leur demandais souvent de ranger leur table et ramasser leurs papiers, ils devaient finir le travail avant d'être en temps libre etc...
J'ai donc mis sur le mur une pochette plastique (avec une feuille blanche dedans) ainsi qu'un feutre Velleda accroché au mur dans de la patafix. Les enfants s'inscrivent dessus dans l'ordre quand ils ont fini leur travail (pas à l'avance), puis barrent leur nom quand ils sont passés.
Voilà pour mon petit coin Arts.
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Cette année j'aurai des ce1, la moitié des élèves sera des non-lecteurs ou petits-lecteurs.
Je n'ai pas de manuel de lecture, j'ai donc cherché des fiches sons sur internet pour me décharger de la longue tâche d'en fabriquer moi-même.
Pour l'instant j'ai choisi d'utiliser des fiches à partir de la méthode Pilotis, en particulier pour utiliser les gestes (repris de la méthode Borel-Maisonny).
Je pense donc partir sur les fiches du blog "Graines de livres".
Je pense faire des révisions intensives dans les 3 premières semaines d'école, en revoyant 2 à 4 sons par semaine :les voyelles : a i o u e é è ê
la plupart des consonnes : consonnes longues : m n l r f v s - ch, puis consonnes t b p d.
Ensuite je reprendrais une progression moins soutenue, en revoyant
- les syllabes complexes : inversion VC, syllabes de 3 lettres CVC
- les graphèmes complexes (ez er - ai ei et es ette/erre/esse - au eau - ph - on an in tion x...)
- les confusions visuelles des lettres b-d, ou oi on, au an
- les valeurs des lettres
- les trigrammes et inversion (ion oin... etc).
J'essaye de faire une programmation pour estimer le temps que chaque son va prendre...
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EDIT : 27/08/2020
Cette année, je continue d'utiliser la fiche élève sous pochette plastique.
Bien penser à imprimer les 2 fiches en recto-verso afin de ne pas galérer quand on passe aux nombres supérieurs à 100.
Il y aura toujours 2 élèves responsables pour faire le rituel (sur 2 semaines).
Par contre pour le rituel collectif, je pense changer ma manière de faire car mon petit tableau ne correspond pas exactement à mon affichage et il n'est pas du tout, du tout, du tout pratique à manipuler pour mes élèves. les élèves doivent se mettre par terre pour écrire et le tableau tombe souvent.
En plus de devoir changer de feutres selon qu'on écrit sur une feuille plastifiée ou une pochette plastique, utiliser le "pitch pitch" (le vaporisateur), pour effacer le feutre, les étiquettes tombent sans arrêt !
Il faut coller les étiquettes jaunes au dos du tableau, et la pâte à fixer sur ce tableau, ça ne colle rien du tout, trouver les étiquettes pour les dizaines et unités... C'est la galère, je n'en peux plus.
De plus lors de la correction, il n'y a pas de droite graduée sur le petit tableau blanc.
Donc je pense simplement projeter ma fiche élève sr mon TNI et faire la correction dessus.
En plus mes élèves seront super motivés de faire le rituel sur le TNI, utiliser le stylet, changer de couleur, gommer, toussa toussa et ça fera un petit entraînement.
EDIT : 15/07/2019
Un an jour pour jour après la première version !
Nouvelle version du rituel (support élève) en format paysage, avec ajout du repérage sur la droite graduée.
Et oui, en vacances depuis 1 semaine et déjà on prépare sa rentrée !!!
Comme de nombreux collègues, je pratique un rituel pour que mes élèves soient au top en numération, qu'ils manipulent et comprennent les nombres et que les tâches mathématiques soient un jeu d'enfant !
Certains font "chaque jour compte" c'est à dire partir de 0 et ajouter 1 chaque jour. Moi je fais plutôt "le nombre du jour" car je n'aime pas trop la contrainte de rajouter 1, de suivre les nombres les uns après les autres. Certains élèves prévoient déjà le rituel du lendemain, qu'est-ce que c'est long et ennuyeux de faire tous les nombres à la suite, toute l'année, sans aucune surprise !!!!
En plus, mes élèves l'ont déjà fait toute leur année de CP avec leurs maîtresses. ça convient bien aux CP qui voient les nombres jusqu'à 100, mais pour les CE1, nous allons jusqu'à 1 000 donc il n'y a pas assez de jour dans l'année, il faut aller plus rapidement. En janvier ou février, en général, on aborde les nombres au-dessus de 100.
Ainsi je me laisse la liberté de faire n'importe quel nombre en fonction des besoins et de ce qu'on voit en classe.
Mise en pratique :
J'écris le nombre que je souhaite au tableau, dans le petit cadre "nombre du jour".
(Dès l'arrivée en classe, les jours où je n'ai pas eu le temps de préparer le nombre du jour avant leur arrivée, ils sortent leur pochette et j'entends déjà les pronostics de certains de mes charmants élèves ultra-motivés :
"Ouais je suis sûr que ça va être 67 ! On va voir ! Oh non encore pire 89, je vous dis, on verra, on verra..." (bref j'me marre intérieurement)
Et quand j'ai écrit le nombre après avoir enlevé mon manteau : Oh 79 ! poh poh poh trop bien !" Ils font ça aussi, chez vous ? Enfin voilà, ils sont toujours contents et impressionnés par des petites choses, ça m'étonne toujours chez les z'enfants.))
La modalité : collectif ou individuel ?
Dans certaines classes, il n'y a que l'enfant responsable qui fait le rituel au tableau, pendant que les autres ne font... rien !
On aimerait qu'ils suivent ce que fait l'élève responsable. Mais ils s'ennuient, ils bavardent, n'écoutent pas, c'est le bazar, on perd sa classe dès les 10 premières minutes.
Et oui ! c'est aussi ce que j'ai fait lors de mes premières années... inefficace !
C'est tellement dommage, une occasion perdue pour tous les autres de travailler sur les nombres !!!
Après quelques années de pratique et de réflexion, j'ai choisi que tous les élèves feront le rituel de manière individuelle en même temps que le responsable qui le fera sur le tableau. Puis on fera une correction collective (une des seules corrections collectives de la journée).
Petite remarque après 1 an d'utilisation :
Parfois cette année, l'élève de CE1 qui était responsable et chargé de faire ce rituel au tableau était complètement perdu.
J'ai même eu un mot d'une maman qui me demandait de lui changer sa responsabilité (ce que je n'ai PAS fait niark niark niark !)
J'ai donc confié ce rituel à 2 responsables.
Résultat positif : ils réussissent mieux, aucun ne se sent seul face à la tâche. Ils s'entraident, discutent, argumentent, se corrigent. Par contre c'est plus bruyant et ils prennent plus de place devant le tableau (ils s'étalent un peu par terre avec toutes les étiquettes...).
Le support individuel :
- J'ai d'abord fait ce rituel en CE2, sur le cahier du jour. Les élèves recopiaient les consignes.
Certains étaient trop lents pour tout recopier et n'arrivaient donc pas au bout.
- Sur certains blogs, on voit que les élèves font le rituel sur leur ardoise.
- Moi j'ai décidé de fournir un support sous pochette plastique à tous les élèves.
La correction :
Nous corrigeons après que nos deux compères responsables aient fini le rituel sur le tableau.
A ce moment, je me repose en quelques sortes puisque ce sont mes élèves qui corrigent ensemble, en choeur.
Et moi je m'assieds sur ma chaise, que dis-je, mon siège, mon fauteuil, mon trône de maîtresse, je m'étends presque comme sur un transat, je me prélasse avec une tasse de chocolat chaud (non je déc', à 8h30 je n'ai pas encore de tasse à la main) et j'écoute.
Non en vrai en début d'année, je les aide beaucoup, en faisant un jeu de question-réponse.
Maîtresse : le nombre du jour est...
Elèves : 37
M. On l'écrit...
E : un 3 dans les dizaines et un 7 dans les unités
M : On dessine...
E : 3 barres de 10 et 7 cubes tous seuls
M : on décompose...
E : 37 = 30 + 7etc etc etc...
Au fur et à mesure de l'année, je ne dis plus vraiment les consignes et ils les disent tout seuls (les bons élèves sont ravis de montrer qu'ils suivent et jouer un peu à la maîtresse). Je me contente (en sirotant mon chocolat chaud) de raviver un peu la flamme quand je vois que certains s'endorment, que certains se trompent, qu'on ne sait plus trop où on en est.
En vrai, j'écoute beaucoup ce qu'ils disent, je repère ceux qui ont du mal, ceux qui font du playback. A un moment de l'année, je les préviens que je vais interroger seulement certains élèves (pour être sûre que personne ne s'endort sur ses lauriers et que tout le monde fait bien le travail). J'interroge par exemple la rangée du fond, la première rangée, la troisième rangée... Je les préviens à l'avance (la semaine prochaine, j'interrogerai seulement la moitié de la classe, demain ça sera telle rangée...) et je vois qui y arrive et qui n'y arrive pas.
Le rituel collectif :
Niveau affichage collectif, je vais utiliser un petit tableau blanc dédié au rituel.
Voilà mon tableau !!! Je viens juste de le finir, wouhaaa il est crô bô !!! Il était temps^^
Pour le faire, j'ai cherché de l'inspiration sur internet, je reprends en partie l'affichage du blog "l'école de crevette" pour écrire le nombre.--> Affiche de l'école de crevette "le nombre du jour"
- je m'inspire des vidéos "Entrez dans ma classe" où elle présente ses rituels.
Pour cela j'ai fait mes étiquettes "mots nombres" avec une police cursive.
Comme elle, j'imprime sur papier jaune et je plastifie, afin que cela se voit bien sur le tableau.
Pour représenter le nombre, j'utilise des images du matériel base 10.
Les barres de 10 et la plaque de 100 grand format sont très utiles au début, pour expliquer les échanges
10 unités = 1 barre de 10.
10 barres de 10 = une plaque de 100.
J'ai imprimé des images de plaques de 100, barres de 10 et cubes pour les unités. De la même façon, imprimé sur papier jaune et plastifié.
Petite remarque après 1 an d'utilisation :
Les plaques de 100 sont trop grandes à partir du moment où on aborde des nombres à plusieurs centaines (200 et plus). J'en ai donc imprimé des plus petites et d'une autre couleur.
Pour continuer le rituel avec les nombres supérieurs à 100, je vous conseille d'utiliser le matériel que je partage dans cet article.
http://libre-ecole.eklablog.com/materiel-base-10-a159211312
Le matériel individuel :
Mes élèves de CE1 feront leur rituel sur une fiche que j'ai mis dans une pochette plastique de classeur. Cette pochette sera rangée dans la pochette bleue de rituel et matériel de maths.Bien évidemment, comme rien ne me plaisait sur internet, j'ai refait ma fiche à ma sauce, en m'inspirant du blog de Sanléane.
La première fiche concerne les nombres au-dessous de 100.
La deuxième fiche concerne les nombres au-dessus de 100.
Je la remplacerai par la 2ème fiche quand on abordera les nombres au-delà de 100.
Petit conseil après 1 an d'utilisation :
Je vous conseille d'imprimer dès le début d'année les deux fiches de rituel en recto-verso, pour des économies de papier et pour une raison pratique.
Ainsi vous ne vous retrouverez pas (comme moi) pendant une semaine en janvier ou février, quand vous voulez introduire les nombres au-dessus de 100, à courir après la satanée 2ème fiche, imprimée en août, qui est rangée dans je-ne-sais-plus-quel-trieur / pochette/classeur.
Voici donc la fiche que j'ai préparée :
* Première version 2018-2019 fiche élève rituel "le nombre du jour".
* Deuxième version pour l'année 2019-2020, en format paysage, avec ajout de la droite graduée pour placer le nombre. Ci-dessous :--> Version Power Point modifiable
--> rituel CE2 Le nombre du jour jusqu'a 1 000
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Le nombre du jour, pour des CE2 :
L'année 2017-2018, j'avais des CE2. je faisais ce rituel différemment puisque je le faisais 1 fois par semaine, sur le cahier du jour.J'écrivais au tableau le titre et le nombre du jour dans un petit nuage. Puis les consignes.
Les consignes évoluent au cours de l'année.
Les élèves copiaient toutes les consignes et complétaient. Je vous donne un exemple.
-Le nombre du jour : 137
-Je dessine : (plaques de 100 - barres de 10 - jetons seuls)
-J'écris en lettres : cent-trente-sept
-Je décompose en centaines, dizaines et unités (1c + 3d + 7u)
-Je décompose : 100 + 30 + 7
-J'encadre 136 < 137 < 138 (ils dessinent le nuage au milieu, encadré de 2 ronds)
-J'encadre entre deux dizaines 130 < 137 < 140 (ils dessinent des carrés)
Ca fait beaucoup à écrire, toutefois ça me permet de différencier.
Pour différencier, certains écrivent tout et d'autres n'écrivent pas les consignes.
J'avais distribué une feuille avec des modèles à coller dans le cahier du jour à chaque fois, pour les élèves en difficulté.
Même avec ce modèle, le temps qu'ils se mettent au travail et fassent le travail, les rapides qui devaient tout écrire avaient souvent fini avant !
Je vous mets un modèle de la fiche que je distribuais aux élèves lents ou en difficulté. Il s'agit de la fiche pour les périodes 1 et 2.
On ne faisait pas encore "encadrer entre 2 dizaines".
Cette fiche contient plusieurs rituels. Ils découpent à chaque fois un rituel, collent sur leur cahier du jour et font le travail à droite. Jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de rituel sur la fiche.
fiche modèle pour les élèvesEn espérant que cela puisse servir à d'autres personnes !!!
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