• Lundi, je vais proposer à mes élèves de CE1 une production d'écrit sur les animaux domestiques.

    Pour ceux qui ont un animal, je leur proposerai de le décrire, donner son nom, dire ce qu'il aime faire.

    Pour ceux qui n'ont pas d'animal, je leur proposerai d'imaginer s'ils en avaient un.

    ***

    Pour mes apprentis-lecteurs, je vais proposer des étiquettes.
    Une première phrase avec des étiquettes où il faut choisir de quel animal on veut parler.
    Puis plusieurs phrases "standard", avec des mots à remettre dans l'ordre.

    Voici le doc.


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  • Deuxième partie sur ma réflexion sur la production d'écrit.

    Je me heurte à une grande hétérogénéité dans ma classe.
    Seulement je souhaite trouver une façon de faire qui à la fois :
    - permette à chacun de progresser à son niveau.
    Les plus faibles, mais AUSSI les plus à l'aise.
    - soit commune à toute la classe.

    Il y a 2 semaines, j'avais testé (avec succès) la méthode proposée par Catherine Huby sur son blog "Bienvenue chez les p'tits".
    ce1-redaction-collective-d-une-phrase
    Pour résumer, on écrit un texte pour toute la classe, puis chacun le recopie.

    ♥ La première partie se passe à l'oral collectif.
    A partir d'un échange à l'oral, les élèves, ensemble, fabriquent une phrase à l'oral, qui est dictée à l'adulte. L'adulte prend en charge de transcrire au tableau le squelette de la phrase.

    ♥ Puis dans un deuxième temps, les élèves construisent les mots qu'ils savent écrire / qu'ils peuvent encoder seuls. Ils epellent à la maîtresse les mots simples (par exemple la - une - tarte - banane - table - mange...)
    C'est la force de sa méthode. On encode les mots ensemble.
    Puis la maîtresse complète avec les mots plus compliqués, et explique en même temps les notions de grammaire nécessaires (-s aux noms ou -ent aux verbes, du pluriel).

    ♥ Enfin les élèves recopient dans leur cahier. Pour ma part, j'avais ajouté une difficulté, celle d'aller chercher dans ses outils des mots représentés à leur place par un dessin.

    Je vous laisse découvrir sa façon de faire plus précisément, avec ses mots, ses détails, en allant sur son site.

    ***


    Cette méthode a bien réussi dans ma classe, à mon grand étonnement. Même les élèves en difficulté sont parvenus à aller chercher dans leur outil les mots dont ils avaient besoin.

    Toutefois cela ne me satisfait pas complètement dans le sens où les bons élèves ne sont pas réellement en production d'écrit.
    Ca les limite forcément, alors qu'ils sont carrément capables d'écrire ces phrases, seuls, voire d'autres phrases plus riches et longues.
    Oui, elles comporteraient forcément des erreurs. Mais ce seraient LEURS phrases !

    Ils passent plus de temps avec le groupe classe, bien sûr en aidant, mais aussi en attendant impatiemment le moment où ils pourront enfin écrire leur texte dans leur cahier. Et je n'oublie pas non plus leur air déçu quand ils comprennent qu'ils ne vont pas "inventer" leur propre phrase, mais juste recopier ce qu'on a fait au tableau. Bon.


    Je suis donc encore en réflexion...
    Je pense partir de structures répétitives (comme le propose apparemment Réussir son entrée en production d'écrit) et faire changer plusieurs mots (avec un lexique) pour que chacun invente sa phrase.
    Je pense aussi à faire un mélange entre la méthode où on écrit la phrase en commun, et pourquoi pas laisser les bons élèves en autonomie, pour produire leur phrase.


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  • En ce mercredi après-midi (de déprime) je reviens sur ce que j'ai proposé cette semaine à mes élèves, et qui n'a pas bien fonctionné.

    Pour rappel, j'ai cette année une classe de CE1 très hétérogène (aux allures de CP-CE1) avec :

    - 12 élèves apprentis-lecteurs :
    parmi eux, des élèves en grande difficulté sur l'encodage et la lecture de syllabes simples et de mots. pour certains ça progresse doucement, donc c'est encourageant, mais ça reste un niveau très bas (on commence à être bon avec des mots comme "moto", "ami" ou "papi" mais il reste des erreurs pour encoder des mots simples un peu plus longs comme "banane, patate, tomate, mardi").

    les élèves restants, sur ces 12 élèves, lisent des mots et encodent, mais c'est encore fragile, lent, et il y a des erreurs, des oublis, des inversions de lettres (cra car), des confusions entre m/n ou b/d ou f/v... Ils ont des difficultés à dépasser le stade du mot, lire une phrase représente un gros effort.
    Plusieurs ont du mal à se concentrer, écouter les consignes, sont souvent perdus quand tout le reste de la classe se met au travail, ne savent pas quoi faire... Bref ils sont peu présents, peu autonomes... 

    - 14 élèves lecteurs, plutôt bons dans l'ensemble (voire très bons) et assez à l'aise à l'écrit. Motivés, joyeux, consciencieux, avec l'envie de bien faire, prêts à se corriger 3 fois de suite pour que le travail soit parfait...
    Bref génial d'avoir des élèves comme ça (je les adore !) mais également fatiguant car toujours en demande d'attention, de reconnaissance et félicitations. 

    J'ai donc testé cette semaine un travail différent pour mes deux groupes :
    - une activité d'encodage de mots pour mes 12 apprentis lecteurs (avec toute l'hétérogénéité qu'ils comportent également).
    - une activité de production d'écrit pour les 14 autres, d'abord en autonomie pour le 1er jet.

    Le bon côté, c'est que tous mes élèves, étaient au travail ! Halleluia !!!
    Un seul qui a commencé le travail, mais s'est vite déconcentré, regardé le plafond, les mouches, tripoté sa gomme, taillé son crayon, a compté ses doigts comme dirait l'autre...

    Les problèmes que j'ai rencontrés :
    Du côté de l'encodage
    * des élèves qui sont au travail, oui, mais qui de réussissent pas à encoder tous les sons (sur des mots simples comme ami - café - carré - rat - tapis)
    * pendant que d'autres ont fini en 5 minutes, mais avec plein d'erreurs de type lettre muette, double consonne... bref des choses qui demandent la présence d'un adulte pour corriger.
    * et le pire je trouve, des élèves qui, même s'ils ne le disent pas, sont frustrés de ne pas faire la production d'écrit comme les autres. De se retrouver dans le groupe des "non lecteurs". Donc nécessité de les passer dans un groupe intermédiaire...

    Du côté de la production d'écrit
    * des élèves qui demandent sans cesse "maîtresse comment on écrit ça ?" et moi qui leur dit de faire un trait à la place du mot, et que je leur montrerai comment on écrit correctement ce mot le lendemain.

    Bref je ne renouvellerai pas ces deux activités en même temps.
    Je trouve ça plus intéressent de travailler la production d'écrit avec tout le monde. En donnant des outils pour écrire.
    Je suis encore en recherche sur le production d'écrit.


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  • Voici le déroulé que je prévois pour l'étude des sons complexes.

    Séance découverte habituelle : la lettre du jour
    - présentation de la graphie (mariage de lettres - O + U font OU)
    - écriture sur l'ardoise
    - trouver des mots où on entend le son
    - construire des syllabes avec les étiquettes lettres (au tableau)
    - encoder des syllabes dictées sur ardoise
    - lecture des syllabes

    Deuxième temps habituel :
    lecture de la fiche son
    (Rappel : j'utilise les fiches sons du blog "graines de livre" en format A6, ce qui me permet de faire un rituel assez rapide, sans utiliser beaucoup de papier).

    Puis des temps d'entrainement :

    Fiche syllabes / mots / phrases - en couleur

    --> lire les syllabes
    --> colorier les mariages des lettres amoureuses, lire les mots, les phrases

    (le texte est en couleur pour faciliter la lecture).
    Voici les premières fiches sur les sons OU et OI, puis des fiches trouvées sur internet.



    J'utilise le même code des "sons en couleurs".

     

    Texte plus long, en noir et blanc

    --> colorier les mariages de lettres amoureuses




    Je pense donc faire un son sur 2 jours, voire 1 semaine selon la facilité de mes élèves...


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  • Aujourd'hui, je fais un premier point sur ce début d'année.

    En étude du code, nous avons fait 16 sons simples :
    - les voyelles a e i o u y + é
    - les consonnes m l r s v f p b t 

    Mes élèves commencent à bien prendre le rythme sur les sons.
    Mais je sens que si je continue à ce rythme, ça ira trop vite pour la moitié de ma classe.
    J'aimerai passer un peu de temps pour consolider déjà toutes ces combinaisons de consonnes / voyelles.

    Puis passer du temps sur l'ordre des lettres car ça coince : syllabes inversées ra --> ar
    Enfin voir les syllabes à 3 lettres (car pal fil...)

    Il reste des consonnes simples que nous n'avons pas vues : n j g z c . Mais j'ai peur de créer des confusions avec celles que nous avons déjà vues.

    Je commence aussi à sentir la nécessité de passer aux sons complexes.

    Donc je pense passer les prochaines semaines sur de l'encodage de mots simples.
    Et de la combinatoire en variant les types de syllabes.

    ***


    Avant les vacances, je pense faire les sons complexes CHE - OU - OI. Même si rien n'empêche d'en parler à l'occasion, quand on lit un texte.

    Je vous livre donc mon organisation sur les sons complexes ici.


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  • Bonjour,

    Aujourd'hui mon sous-main au plus simple pour les CE1.

    * J'ai travaillé sur l'ordre alphabétique ces 3 premières semaines, et mes élèves ont eu besoin de se référer à l'ordre alphabétique (affiché dans la classe).
    C'est la première année où mes CE1 ne connaissent pas l'alphabet sur le bout des doigts et sont très lents à le réciter.

    Pour différentes raisons (du reflet de la lumière sur l'affiche plastifiée, au tournage de tête, en passant par le manque d'autonomie et de compréhension et l'insupportable "Il est où l'alphabet maîcreeeeeesse ?" quand ça fait 2 semaines que tu bosses dessus) je préfère leur donner l'alphabet en sous-main, chacun l'a donc sur sa table.

    C'est parfait parce que ça va aussi servir de modèle pour les lettres minuscules et majuscules, ou pour vérifier les scriptes (confusions entre le b et le d quand on lit...). Le tout sur un plan horizontal et plus proche du regard de l'élève.

    Donc il est là, sur ta table, l'alphabet !!!


    * J'ai ajouté une bande numérique pour travailler sur la suite des nombres et les additions et soustractions (je la distribue de toutes façons, là ça sera fait). Ca tombe bien car je n'ai pas encore affiché ma suite numérique.

    * J'ai ajouté les mots nombres, comme ça mes élèves pourront recopier plutôt qu'inventer le mot !
    Souvent, même si on le voit en début d'année, il est bien évident qu'il y a des erreurs.
    Et on ne va pas non plus y passer des semaines. On le travaille toutes les semaines dans le rituel du "nombre du jour" et les entraînements en numération.
    Ca m'exaspère au plus haut point, j'avoue, de voir des élèves qui font encore des erreurs dans les mots-nombres, alors qu'on revoit leur orthographe en prenant bien le temps, toute la première période.
    Donc j'essaie de remédier à mon agacement en disant avec un grand sourire (un peu crispé) "Va chercher le modèle dans ton cahier !" plutôt que "Mais zut flûte !!! On a passé des jours à les écrire sur ardoise, bon sang de bon soir #x$k!e=*%z;ù%@  !!!!"

    Bon je suis un peu à cran ces derniers jours, avec ces évaluations nationales qui cassent le rythme de la classe, les petites habitudes qui tardent à se mettre en place et les consignes qu'on répète depuis le début d'année, avec toujours les pignoufs qui plient de travers, qui collent leur leçon en dépassant du cahier, où mettent un seul point de colle au centre de la feuille.
    Ca y est, j'en peux plus du CE1 !!!

    Voici donc mon 1er sous-main, que je voulais très simple.


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  • Cette semaine, j'ai fait des révisions avec mes élèves de CE1 sur les nombres jusqu'à 20.
    Je voulais commencer doucement. Je me disais : Bon. On va commencer bas, ça sera peut-être un peu trop facile. Mais au moins on va poser les bases.

    Comment vous dire...
    Les résultats m'ont vraiment inquiétée...
    J'ai fait du travail sur fiche, ce qui n'était pas vraiment judicieux j'en conviens.


    Donc je me suis décidée à reprendre la base, à savoir :
    - Dénombrer, manipuler, faire des paquets de 10.
    - Fabriquer des tours de 10, avec les cubes.
    - Revoir la numération de position : colonnes de dizaines et des unités.

    J'ai pensé aux tables de Seguin, de la pédagogie Montessori, pour revoir le sens des nombres de 10 à 19, avec les décompositions / recompositions 11 = 10 + 1
    J'ai déjà dans ma classe les cartons Montessori qui permettent de voir le glissement des unités dans la colonne des unités, par dessus le 0 du 10. Mais je voulais du matériel en plus petit format, pour travailler en individuel ou en binôme. 
    Je n'ai pas retrouvé de document seulement pour les petits nombres (jusqu'à 99) où apparaissaient les couleurs.

    Donc je les ai refait à ma sauce.

     
    J'ai ensuite créé une fiche de travail pour garder une trace de ce travail de manipulation.
    Les cartons sont donc plus petits afin de rentrer dans les cases (ils seront photocopiés, en noir et blanc, et pourront être coloriés).


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  • Depuis 4 ans, dans chaque classe je fais des dictées sur la semaine.

    Cette année, je teste une nouvelle organisation, cette fois-ci avec mes mots.
    J'ai choisi de ne pas coller avec la progression de sons, comme ça se fait beaucoup, car même si cette année en CE1 je vais revoir tous les sons, je les revois de manière massée sur la 1ère période, pour arriver très vite aux graphies complexes et y passer davantage de temps.

    Mon organisation lie donc apprentissage des mots, regroupés par thème, et production d'écrit.

    Dans mon emploi du temps, j'ai essayé de faire un déroulé sur la semaine cohérent. Je vous avoue que je l'ai beaucoup modifié, donc j'espère que cette fois-ci, ça me conviendra.

    Ce qui me tenait à coeur, c'était
    1) d'avoir le temps de voir les mots en classe, avec un temps dédié pour l'apprentissage ;
    2) de laisser du temps aux parents pour faire apprendre les mots, donc le weekend.

    Chaque nouvelle liste est donc travaillée à partir du jeudi.
    - Jeudi : découverte des mots, en collectif. J'écris la liste de mots au tableau. Pour chaque mot, on le lit et on l'explique, on fait quelques phrases à l'oral en l'utilisant, pour le mettre en contexte. On décompose le mots en syllabes. Puis on l'étudie à la manière de la méthode Picot "je mémorise et je sais écrire les mots". Je colorie au tableau les pièges signalés par mes élèves, ils les colorient sur leur liste de mots (accents, lettres doubles, lettre muette, mariage de lettres, choix entre 2 graphies comme EN ou AN, écriture inhabituelle).
    Ensuite on l'épelle tous ensemble à voix haute, yeux ouverts puis yeux fermés, et j'interroge plusieurs élèves.

    - Vendredi : apprentissage des mots, au choix : par la copie, la dictée à 2, la course aux mots, la dictée sur ardoise, des ateliers avec tampons encreurs, lettres mobiles, etc...

    Les enfants ont le weekend pour apprendre les mots avec leurs parents.

    - Lundi : utilisation des mots en contexte, dans la production d'écrit.
    J'innove ! Je pense que ce réinvestissement peut être vraiment intéressant pour donner du sens à l'apprentissage des mots. D'habitude, on fait la production d'écrit et je donne au tableau un corpus de mots (ceux que les élèves me demandent). Je pense que travailler les mots AVANT la production d'écrit peut les habituer à aller chercher les mots directement dans leur cahier, plutôt que d'encoder et inventer les graphies. On sait à quel point les mots (souvent les plus courants d'ailleurs) comportent de graphies complexes et d'irrégularités.

    - Mardi : éventuelle révision des mots avec la correction de la production d'écrit (2ème jet, copie au propre + illustration)

    Et pour finir, le mardi après-midi : la fameuse dictée de mots.


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  • Hier, j'ai testé pour la première fois l'activité de la "course au mots" présentée par Mitsouko au CP

    http://mitsouko.eklablog.com/la-course-aux-mots-ou-la-dictee-revisitee-the-running-dictation-a119820498

    Le principe est simple : l'enseignant place des mots étiquettes à un endroit (pour ma part ça sera sur le mur du couloir). L'élève se lève (sans crayon), va voir le mot, puis revient l'écrire. Pour cela il doit donc mémoriser les lettres du mots. S'il n'a pas bien mémorisé, il doit retourner dans le couloir.
    On peut également le faire par équipe (un élève épelle le mot à l'autre) et on peut introduire un peu de compétition, afin que chacun adopte la stratégie la plus efficace possible, avec un critère de temps : la première équipe / le premier élève qui a finit de recopier tous les mots sans erreurs gagne.

    Pour tout vous dire, je suis quelqu'un d'assez angoissé quant à la gestion de classe. J'avais vraiment peur que cela "tourne mal".
    J'en ai discuté avec ma collègue de CE1, qui le faisait l'année dernière comme un atelier, avec ses CP. Elle m'a dit que ça leur plaisait beaucoup, ce qui m'a motivée.

    Vous imaginez qu'avec ce genre d'activités, où les élèves se lèvent, où les élèves vont et viennent dans le couloir, j'avais quelques craintes.
    Ce qui est drôle, c'est que grâce à cette activité qui me tenait à coeur d'essayer, j'ai mis en place plusieurs petites choses pour faciliter le déroulement, et ça a marché ! Ca c'était vraiment chouette.

    Première chose, j'ai testé pour la première fois de mettre les cartables en fond de classe. Oui avec les CE1, j'ai redécouvert le bonheur de la correction en passant derrière l'élève. Et avec les cartables c'était juste insupportable pendant la 1ère semaine. Donc j'ai expérimenté depuis 2 jours cette façon de faire, je dois dire que pour l'instant j'en suis ravie et je n'y vois que des avantages pour moi, les élèves, le fait de s'obliger à faire le cartable tous ensemble en fin de journée...

    Mais revenons à nous moutons... à savoir la course aux mots.

    Deuxième chose, j'ai donc essayé une organisation en demi-classe. (C'est un premier pas vers les ateliers tournants qui me tentent depuis assez longtemps).
    * Une partie de la classe travaillait sur le cahier du jour, sur des exercices d'entrainement à l'écriture (copie au tableau des frises).
    * L'autre partie faisait cette activité de "course aux mots".
    Puis on échange lors des 20 minutes suivantes.

    Le fait de travailler en demi-classe diminue le nombre d'élèves qui ont droit de se lever, ici la moitié de 26, ça fait 13.

    Concrètement voici mon organisation. J'ai imprimé les mots, en gros, en attachée et en cursive.
    Pourquoi en 2 écritures ? La scripte, pour pouvoir mieux mémoriser les lettres (on les sépare mieux, on lit en script) ; la cursive, pour que mes élèves sachent comment tracer les lettres quand ils recopient sur le cahier.
    J'ai mis 1 point de couleur sur chaque étiquette (couleurs différentes) afin de faciliter le repérage pour mes élèves, entre les mots qu'ils ont déjà copiés et ceux qu'ils n'ont pas encore fait. Ca leur a d'ailleurs servi.
    J'ai précisé qu'il y avait 6 mots à copier.

    Dans le couloir, hors de question qu'il y ait du chahut avec un troupeau d'élèves.
    J'ai placé les étiquettes sur le mur, espacées (d'un mètre environ), à hauteur des yeux des élèves (oui oui parce que pour la 1ère étiquette, je n'avais pas bien visé la hauteur des yeux des CE1^^)

    Avec 6 mots à copier, cela revient à 2-3 enfants qui regardent la même étiquette, c'est totalement jouable.
    J'ai précisé à mes élèves que ce n'était pas pratique si 13 enfants étaient devant la même étiquette, donc qu'il n'y avait pas d'ordre pour regarder les mots, et que je ne voulais pas plus de 2 enfants en même temps. 

    Les élèves copient sur cahier de brouillon.
    Quand un élève a fini, il lève la main pour que je vienne vérifier qu'il n'y a pas d'erreur. Auquel cas, il retourne dans le couloir autant de fois que nécessaire...
    Différenciation + : Ceux qui ont fini rapidement doivent écrire une phrase pour chaque mot (donc 6 phrases).

    Bref hier j'ai testé. Et je suis super contente de la 1ère séance. 
    La règle du : "silence en classe et dans le couloir ; on va dans le couloir tout doucement pour ne pas déranger les copains et les autres classes qui travaillent" a fonctionné presque jusqu'à la fin (hormis les 5 dernières minutes du 2ème groupe).
    Au début, ils sortaient sur la pointe des pieds pour ne pas faire de bruit.
    Le 2ème groupe a été un peu plus bruyant (mes élèves en difficulté, qui revenaient plusieurs fois de suite sur un même mot, ont parfois pris plaisir à courir pour aller le plus vite possible pour écrire le mot, ou à danser gentiment dans le couloir), mais ils ont vite compris que s'ils voulaient refaire cette activité, il fallait du calme et du silence.

    Mes élèves étaient super motivés. Même ceux en difficulté.
    L'un d'eux m'a dit "Maîcresse j'ai mémorisé 4 lettres d'un coup !" tout fier. Pour le mot fille, je lui ai conseillé de mémoriser les 5 lettres d'un coup puisqu'il il y a juste le -e en plus. Il était "cro content" et moi cro contente car j'espère que mémoriser plusieurs lettres en même temps, se les dire dans sa tête, ça va lui servir pour copier ses devoirs.

    Je recommence vendredi avec les nouveaux mots.
    Voici le document avec les étiquettes, je mettrai à jour au fur et à mesure...


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  • En ce début d'année, je fais travailler l'encodage à mes non-lecteurs et très petits lecteurs de CE1.

    J'ai lu beaucoup d'articles sur internet ces dernières années, qui m'ont beaucoup appris et ont nourri ma réflexion.
    Ma tutrice quand j'étais PES (qu'elle soit ici remerciée <3 <3) m'a également beaucoup appris sur l'apprentissage explicite des stratégies pour écrire / lire un mot.
    Je vous invite à aller lire les sites qui m'ont donné des pistes très intéressantes sur l'encodage et l'apprentissage du lire/écrire.

    En premier, un site qui semble peu connu, mais qui m'a marquée tant il est explicite et visuel. Il a été le premier à me faire comprendre comment on apprend aux élèves le code, à lire et écrire.
    Puis d'autres plus connus.

    http://danielclerc.fr/ecole_apprentissages_lire_ecrire.htm#mots_dictes

    http://www.titline.fr/alecole/encodage/

    https://lutinbazar.fr/dictees-muettes-encodage-de-mots/

    http://kalolanea.over-blog.com/tag/production%20d%27ecrits%20cp/
    blog sur lequel la bonne graphie est donnée.

    Je vous livre un petit bilan de ce qui me parait important :

    * Première nécessité, donner aux élèves une technique, une stratégie explicite pour écrire des mots.
    * Deuxième nécessité, DONNER aux élèves des indices.
    Evidemment, dans une activité d'encodage (tâtonnement) on ne recherche pas la bonne orthographe tout de suite. Encoder c'est écrire les lettres, en partant de ce qu'on entend. En partant des sons. Choisir la bonne graphie, cela ne relève pas de l'encodage, mais de l'orthographe.
    Mais forcément les élèves vont être confrontés au fait de choisir entre plusieurs graphies. La langue française comporte d'innombrables irrégularités, il n'y a aucune raison ou règle qui permette de choisir la bonne graphie. Autant leur donner la bonne graphie tout de suite. On sait qu'il est préférable de donner la bonne écriture tout de suite, plutôt que de faire construire une écriture erronée qui sera mémorisée.


    Donner des indices aux élèves, ça permet de les soulager, les lancer quand ils ne savent pas quoi faire devant leur page de cahier, les mettre en réussite aussi. Mais surtout de leur donner ce qu'ils ne PEUVENT pas deviner ou savoir, comme l'orthographe aléatoire d'un mot (pourquoi jaune et pas jone). 

    - donner le nombre de lettres
    - indiquer les lettres muettes, les lettres doubles
    - indiquer la place des graphies complexes (plusieurs lettres qui codent un seul son, par exemple OI, OU)
    - donner la bonne graphie, dans le cas de plusieurs graphies possibles (au eau - ain in - ai ei et è ê) .

    Sur le blog de Titline en particulier, j'ai trouvé intéressant d'indiquer les détails (lettres muettes / lettres doubles) pour chaque mot.
    J'ai l'impression que sa présentation ne va pas aider mes élèves. Les pictogrammes utilisés ne me semblent pas lisibles. Et surtout les pictogrammes n'indiquent pas la place dans le mot.

    Comme toujours je me retrouve encore une fois confrontée à mon perfectionnisme, je vais donc vous parler de mon organisation :

    * Je voulais au maximum réduire les photocopies, donc ne donner que les images et faire écrire les mots sur le cahier.
    * Je voulais également que les mots soient regroupés par son. Evidemment en CE1, les élèves connaissent déjà tous les sons, donc il est probable de rencontrer des sons complexes comme OI, ON, OU, AU, CH, AN...

    * Sur internet, j'ai vu beaucoup de supports pour l'encodage et j'ai trouvé extrêmement intéressant de donner le nombre de lettres. C'est le cas chez lutin bazar, la maîtresse et ses monstrueux,...
    J'ai trouvé un document sur le blog "la vie en classe" avec le nombre de lettres indiqué à la manière du jeu du PENDU (trait représentait chaque lettre).


    J'ai donné ce travail la semaine dernière, pour commencer l'année et faire une petite évaluation diagnostique.

    Je pense continuer à travailler de cette façon, en traçant les traits moi-même au tableau dans un premier temps, avant que les élèves passent sur leur ardoise.
    On passera ensuite à un travail collectif au tableau, très guidé.
    Je donnerai le nombre de lettres et on tracera les lettres en collectif.
    Puis progressivement, j'écrirai seulement le nombre de lettres. Ceux qui n'ont plus besoin de tracer les traits s'en détacheront.


    Ensuite, j'indiquerai la place de chaque "piège" avec un code.

    1) Dans notre école au CP, pour les sons complexes (plusieurs lettres qui font un son) on parle de "mariage" de lettres ou des "lettres amoureuses". On trace un coeur autour des lettres qui vont ensemble ; je vais donc reprendre ce code.

    2) Pour les lettres muettes, je pense mettre une croix sous le trait.

    3) Pour les lettres doubles, je dessinerai des lunettes autour des deux lettres, ou encore un pont.

    Au moment d'encoder, on rappelle la stratégies pour couper le mot en syllabes. On trace des arcs ou des ronds, pour symboliser chaque syllabe. A l'intérieur, je trace des traits pour symboliser les lettres.
    Et j'ajouterai à ce moment les indices.

    ***
    Côté matériel et déroulement de la séance, je vais utiliser des images classés par son.
    Je découperai une bande par élève et je distribue 1 son par jour.
    Les élèves collent dans le cahier (2,5 mm) dans la marge.
    Puis mise en route collective au tableau, on rappelle les stratégies (au moins pour ceux qui en ont besoin), on observe bien les pièges.
    Les élèves font la même chose sur l'ardoise puis temps de recherche.
    Au fur et à mesure, les élèves recopient leurs essais à côté de l'image.
    Puis correction collective, on écrira la correction en vert, à droite. 

    Cette semaine, nous avons révisé les voyelles. Bien sûr lorsqu'on encode, on utilise les consonnes, c'est pourquoi j'ai prévu de réviser les consonnes très rapidement (1 par jour).

    Voici la fiche que je vais donner cette semaine, sur les sons a i u o.
    Je l'ai faite à partir des tableaux d'encodage de kalolaéna. http://kalolanea.over-blog.com/tag/production%20d%27ecrits%20cp/

     


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