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Bonjour,
Aujourd'hui je partage un outil que je vais utiliser avec des élèves de CE1 non lecteurs : un syllabaire.
Il s'agit d'un carnet avec les consonnes et les voyelles différenciées par leur couleur (bleue et rouge) qui permet de les agencer pour former des syllabes.
Pour fabriquer ce syllabaire, j'ai utilisé le document modifiable du blog http://alexb.eklablog.com/le-syllabaire-a2830580
J'ai rajouté les couleurs rouge / bleu, qui permettent de faire comprendre de manière plus explicite aux enfants les "familles" de lettres (consonnes et voyelles) sur le modèle qu'explique Daniel Clerc sur son blog très instructif.
http://danielclerc.fr/ecole_apprentissages_lire_ecrire.htm#Construction_des_syllabes
Je ne peux que vous encourager à aller le découvrir si vous ne le connaissez pas encore, c'est LE blog qui a ouvert le chemin à ma formation "sur le tas" en ce qui concerne l'enseignement de la lecture et de l'écriture aux élèves de CP CE1.
Constat :
Mes deux élèves ont compris le principe des sons codés par les lettres, ils en ont mémorisé une partie. Ils font cependant encore des erreurs, car même s'ils entendent bien, ils ne parviennent pas à décomposer en phonèmes.Lors des exercices d'encodage, quand je prononce une syllabe d'un mot (sa fi to pe), ils écrivent très souvent soit la consonne soit la voyelle (quand ils réussissent à trouver la bonne lettre) mais rarement les deux ensemble.
De plus il leur arrive très souvent, surtout quand ils travaillent sans aide, d'écrire des suites de consonnes comme slda (salade), vfo (vélo), omrt (tomate).Le phonème est la plus petite unité de son, et bien que les élèves la perçoivent (ils entendent très bien si on prononce cha ou cho, tout comme fa ou sa), il est parfois très difficile pour eux de l'isoler et de trouver la lettre qui lui correspond. C'est pour cela que pour encoder une syllabe comme "to", ils écrivent "o" ou "t".
Il est difficile de raisonner au niveau du phonème, car dans le cas de certaines consonnes, c'est une unité qu'on ne peut pas toujours prononcer seule. Pour certains élèves, il est trop difficile de raisonner au niveau du phonème et plus facile de raisonner au niveau de la syllabe.
Quand ils écrivent plusieurs consonnes à la suite, cela montre que ces élèves n'ont pas intégré la structure de la syllabe de base (son consonne + son voyelle). C'est donc important de leur faire comprendre la construction d'une syllabe C+V et de leur faire mémoriser des syllabes.1) Nous travaillerons la syllabe CV. C'est la syllabe la plus courante en français.
2) Puis la travail des syllabes inversées VC (bien que peu nombreuses dans les mots) permettra de travailler le sens de lecture selon l'ordre d'apparition des lettres.Cela sera utile pour des mots comme ar-bre, ob-ser-ver qui contiennent une syllabe VC. Et tous ceux commençant par une syllabe d'une seule voyelle : a-mi, a-na-nas, î-le, u-si-ne, o-li-ve
3) Ensuite nous passerons à la structure CVC, que je fais d'abord lire et encoder comme une syllabe CV puis ajout d'une autre consonne à la fin : CV + C.
Exemple : bo-l , la-c, fi-l,
4) Enfin nous verrons les difficiles syllabes de type CCV, que je fais d'abord lire et encoder comme une consonne puis une syllabe CV : C + CV.
Exemple : b-ra , p-li.
NB : J'ai choisi de fabriquer un syllabaire avec seulement 2 parties.
J'ai fabriqué cet outil pour débloquer des élèves en grande difficulté et leur faire comprendre principalement le principe de la combinatoire des deux familles : 1 consonne + 1 voyelle.
Bien sûr il faudra ensuite aller vers les autres types de syllabes.
Je pense qu'à ce moment si le travail a suffisamment porté ses fruits et que les élèves ont bien progressé, il n'y aura plus besoin d'utiliser le syllabaire.
Si vous souhaitez utiliser un syllabaire pour des syllabes en 3 parties, vous pouvez :
- soit utiliser ce syllabaire dans un premier temps, puis envisager de faire un nouveau syllabaire composé de 3 parties.
- soit faire le choix de fabriquer dès le début un syllabaire avec 3 parties, pour travailler par la suite les syllabes CCV ou CVC.
Ainsi, quand vous assemblerez les feuilles, il faudra laisser un espace à droite pour créer une 3ème "case", et ajouter un jeu de toutes les lettres.
Quand les élèves composeront des syllabes CV, vous laisserez seulement la case de droite vide.
Voici le document à imprimer pour fabriquer son syllabaire et former des syllabes CV ou VC.
Ce document à imprimer en couleur permet de réaliser 2 carnets A5.
Vous pouvez réduire le format (en imprimant avec l'option 2 par page) et ainsi obtenir des carnets A6.
Il est à relier avec une spirale.
D'abord trouer les feuilles avec la relieuse (format A4).
Puis couper le livret au massicot en 2 (dans la case laissée blanche) pour séparer les deux carnets.
Enfin il faudra couper les "franges" des cases en 2, sans couper le peigne de reliure en plastique, bien entendu.
Si vous souhaitez vous simplifier la vie, vous pouvez aussi couper en 2 carnets A5, puis agrafer.
Il faudra ensuite couper au massicot entre les deux parties Consonnes / voyelles, mais sans couper la bande blanche en haut.
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Bonsoir,
Un article très rapide en ce soir de veille de rentrée.
En début d'année en CE1, un des objectifs est de donner de bonnes habitudes aux élèves pour écrire dans le cahier du jour.
Toutes les classes de CP ne sont pas égales dans la quantité d'écriture dans le cahier.
Une des premières choses que je revois, lors des premières semaines, est donc :
- de repérer, voir, compter des carreaux (sauter des carreaux) et des lignes (sauter des lignes).
- écrire son prénom correctement et avec la majuscule. C'est plus difficile qu'il y paraît pour certains élèves qui ont passé une année entière de CP à "signer" leurs chefs-d'oeuvre par leur prénom sans majuscule, sans compter celles de mater.
- écrire la date, avec la majuscule
- souligner la date, la matière, les titres... c'est un très long apprentissage que je commence un peu plus tard dans l'année.
Ce soir, donc, une fiche pour apprendre rapidement les 4 majuscules des jours de la semaine qu'on écrit en classe.
Je fais ce travail au crayon à papier, comme tous les travaux et exercices sur fiche ou cahier, en début de CE1 d'ailleurs (au moins jusqu'à décembre. Le passage au stylo peut parfois occasionner des pleurs et une écriture qui se dégrade, car on doit plus appuyer sur les stylo bille qu'on a généralement dans nos classes.)
Petite précision sur la 1ère consigne :
Elle s'inspire de la méthode Dumont où il est conseillé de repasser vivement sur chaque lettre au crayon, avant de l'écrire.
Je l'ai testé parfois avec certains élèves, c'est assez efficace.
Je fais d'abord "écrire dans l'air" en collectif, comme sur un tableau imaginaire, puis repasser lentement pour suivre le bon chemin, s'assurer qu'on commence bien au bon endroit et qu'on a le bon geste, puis rapidement.
Je vais également faire la majuscule du prénom de chaque élève, ce que je n'avais jamais fait auparavant.
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Ma collègue qui a un CE1 à 12 cette année m'a montré des photos de sa petite classe (demie classe), que j'ai trouvée vraiment trop mimi.
Ca m'a donné très envie de mettre un peu de déco moi aussi ! Moi qui ne suis pas trop fortiche pour les choses mimi et choupi, même si j'aime beaucoup chez les autres...
Cette année j'ai eu envie de ne pas faire ça toute seule avant l'arrivée de mes élèves, mais de le faire lundi avec eux. De cette manière, je trouve que c'est une bonne façon qu'ils s'approprient la classe, d'ailleurs je n'ai pas choisi les affiches de bibliothèque qu'on mettra cette année, j'en ai un rouleau plein, je les laisserai choisir.
J'ai trouvé les fanions qu'elle avait dans sa classe vraiment choupi.
J'en ai cherché et trouvé quelques-uns avec des phrases motivantes, sur ce site :
http://maitressedelaforet.fr/les-cadeaux-de-noel-de-la-classe/
Je me suis dit que 6 c'était peu, donc j'en ai cherché sur pinterest mais ils sont tous payants ma parole : Un vrai buisness la déco, que ça soit pour la classe ou pour les fêtes d'anniversaire.
J'ai donc fait un fichier moi-même avec quelques fanions aux couleurs sympas.
Je viens de les imprimer, je suis d'ailleurs trop déçue car une de mes cartouches d'encre doit arriver en fin de vie, je ne sais pas trop laquelle, mais les couleurs ne ressortent pas bien (les 3 roses différents sont presque tous pareils bouuuh !)
Tant pis...
Je n'ai pas pris ma plastifieuse chez moi, car laissée à l'école, donc ça sera pareil pour ces petits fanions, je plastifierai demain en classe, on fera ça demain tous ensemble lors d'un moment cool, pendant qu'ils feront leur porte-manteau et leur décoration de porte.
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Un petit article pour vous montrer plein de jolies idées que j'ai trouvées ici et là sur internet !!!
Blog de "maîtresse de la forêt"
Des petits fanions avec des phrases motivantes.
Comme il n'y en a que 6, je pense proposer à mes élèves d'en ajouter d'autres que nous allons créer nous-mêmes...
http://maitressedelaforet.fr/les-cadeaux-de-noel-de-la-classe/
Ce blog a des déco, des images assez fraîches et sympas, j'aime beaucoup !Blog Les fourmis créatives
Des activités en arts, surtout quelques idées sympas et faciles pour la rentrée.
https://lesfourmiscreatives.wordpress.com/category/rentree-des-classes/Des décos de portes super inspirantes sur Instagram (souvent en anglais car aux Etats-unis) avec des phrases...
Quelques unes que j'ai retenues, si je retrouve je mettrai les liens...
Where our adventure begins (Là où notre aventure commence, L'aventure commence ici.)
The sky is the limit (Le ciel est la limite.)
Et d'autres comme :
Chacun brille de sa couleur...
Ici les enfants poussent (grandissent...) avec un arrosoir qui verse de l'eau
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Pour ma collègue préférée (spéciale dédicace à toi Jeanne !) à qui j'ai proposé hier soir de passer mon fichier pour l'affichage des responsabilités.
Même si on n'est plus dans la même école (à 15 minutes à pied de distance) on continue à se filer des petits tuyaux !
Le problème avec les affichages des responsabilités qu'on trouve sur internet, c'est qu'ils sont super jolis, super trop 'gnon, super funky. Mais ce sont des PDF et il y a toujours ces responsabilités qui ne nous conviennent pas, qu'on n'utilise pas. T s'il y a bien une chose de très personnel et qui correspond à notre pratique de classe, ce sont les responsabilités. D'ailleurs ça évolue d'année en année, au fur et à mesure qu'on se cherche et qu'on expérimente des choses.
Mon document est un Power Point car je trouve ce logiciel super pratique pour agencer les images et zones de textes.
On peut sélectionner seulement les responsabilités qu'on désire.
Le voici :
Je n'utilise pas la 1ère page, j'avais imprimé celle du "l'école de Crevette" (je crois) ou de "Entrez dans ma classe" je ne sais plus.
Les dessins sont de Mysticolly (en libre téléchargement sur son blog).EDIT 2020-2021 :
Cette année, adieu les responsabilités qui ne me correspondent plus.
J'en ai assez de passer du temps à décoller les 10 étiquettes de la porte sans laisse de patafix, marre de désigner des responsables en sachant déjà que Bidule sera rarement prêt pour aller porter un message car il travaille lentement. C'est pénible de demander de lever les stores à Machin et Machine alors qu'ils sont à l'autre bout de la classe.
Donc premièrement, chacun sa petite responsabilité en fonction de sa place dans la classe :
celui près de la lumière ira éteindre celle du couloir qui reste allumée, ou allumera et éteindra celles de la classe selon le travail qu'on fait sur TNI ou pas. Ceux près de la fenêtre seront désignés d'office, en fonction de ceux qui sont prêts, pour ouvrir / fermer les fenêtres en cas de chaleur, fraîcheur, feuilles qui s'envolent, odeur et besoin d'aération... Idem pour les stores.
Pour les autres responsabilités, je tente le "4 élèves désignés" pour tout faire sur 2 semaines.
Chef de rang, portier, ramasseur et distributeur des cahiers, facteur, rituels...
On verra si ça fonctionne bien et si ça suffit.
Dans tous les cas je demande très souvent à d'autres élèves de s'ajouter en fonction de leur disponibilité (travail fini) et leur agitation (tiens, un petit besoin de se lever pour "Monsieur-je-bouge-sur-ma-chaise-et-je-fais-semblant-de-faire-tomber-mes-affaires-pour-me-pencher-sous-la-table".
Les 2 semaines suivantes, on change complètement de responsables, comme ça je ne me prendrais pas la tête à tout décaler d'une case et faire passer n°1 et n°2 mais que n°3 reste à sa responsabilité parce qu'il y faut deux élèves, donc je vais sauter une responsabilité patati patata.
Maîtresse-qui-en-peut-plus de gérer des trucs inutiles !
2019-2020 :
Une année j'avais voulu mettre le max de responsabilités, car je voulais que mes élèves soient investis, se sentent utiles, que chacun ait une petite mission...
Au fur et à mesure, je me rends compte que je diminue au final...
Donc pour l'année à venir 2019-2020, j'enlève pas mal de chose :
- EXIT le responsable de la bibliothèque
Parce que je veux que chacun range le livre qu'il a pris. En fin de compte, le responsable ne rangeait jamais la bibli et je préfère largement faire une demande collective à TOUTE la classe, afin que chacun se sente responsable (et si je peux, encore mieux, je repère les quelques énergumènes qui ont tout rangé n'importe comment et ils rangent la bibli pour voir ce que ça fait de passer 15 minutes à tout bien classe... mais ils y prennent goût, vous z'inquiétez pas, ce n'est pas une punition non plus !)- EXIT le jardinier, l'arroseur, bref le responsable des plantes, parce que l'endroit où sont mes plantes est en hauteur et donc inaccessible pour mes élèves. Entre celui qui oublie, celui qui arrose trop, celui qui en met partout (même s'il y a un chiffon exprès pour essuyer). Et puis parfois, c'est trop mouillé parce que Machine et Bidule-Chouette ont trop arrosé la semaine dernière, donc le petit responsable est un peu frustré quand je lui explique.
Par contre je demanderai toujours au facteur d'aller remplir la bouteille d'eau.
- EXIT l'effaceur de tableau. Bah oui, depuis que j'ai un TNI, comment dire... il n'y a plus grand chose à effacer.
- EXIT le responsable du cartable. Hé oui !!! Cette année j'ai décidé cela pour plusieurs raisons.
La première raison est matérielle et pratique : un des élèves est responsable d'écrire la date au tableau blanc. Même en montant sur la chaise, le CE1 n'atteint pas le haut du tableau, donc il écrit à la moitié du tableau et c'est déjà avec difficulté.
*J'ai essayé la pochette avec les lignes plastifiées sur laquelle on écrit, c'est pratique, mais quand je veux la faire glisser en haut du tableau, il faut que mon tableau soit vide (ce n'est jamais le cas). Deuxièmement, les étiquettes modèle (jours et mois) sont en bas du tableau, donc c'est logique que l'élève trouve tout le matériel au même niveau.
Puisque la date sera disposée au milieu du tableau, il me reste le haut du tableau pour afficher le cartable.
De plus, il sera plus visible à cette hauteur.
La deuxième raison est que cette année, une partie de mes élèves étaient bien plus rapides que moi !!! Ils faisaient leur cartable avant que moi ou le responsable affiche les cahiers, en fonction de ce qu'on avait écrit dans les devoirs. Ils faisaient leur tas dans le coin de leur table (je suppose que c'est la maîtresse de CP qui leur a donné cette superbe habitude l'année précédente !!!) Ce sont eux qui m'ont appris cette manière.
Cette petit gymnastique de l'esprit me parait tout à fait intéressante pour les élèves.
Mes élèves étaient très autonomes, c'était vraiment une classe géniale pour cette raison. Les moins dégourdis suivaient l'exemple et copiaient sur leur voisin. Et ceux qui d'habitude n'étaient pas les excellents de la classe, brillaient par leur rapidité, leur organisation... (certaines élèves arrivaient à 8h30 et posaient leur petit carnet de mots pour aller travailler avec la maîtresse E à 9h15... les enfants sont tellement surprenants !!!)
J'affiche donc le cartable principalement pour ceux qui veulent être rassurés qu'ils ont tout pris, les tête-en-l'air, ceux qui pour une raison X ou Y étaient sortis de la classe... et de toutes façons, le responsable ne faisait jamais le cartable seul.
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Un petit document pour réviser les lettres à une interligne.
Je l'ai utilisé à la rentrée, l'année dernière, mais on peut aussi l'utiliser comme bilan une fois qu'on a revu toutes les petites lettres.
Les lignes sont grosses par rapport à du séyès 2 mm ou encore 2,5 mm, mais je préfère commencer "gros" afin que tous les élèves écrivent dans le rail. Donc en début d'année ça ne me gêne pas. Le but est juste de rester dans le rail, de revoir les lettres (nommer les lettres de l'alphabet), travailler rapidement les gestes et lesaccents.
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Petit aparté sur la rentrée :
Depuis plusieurs années, je donne des pages de garde à colorier à mes élèves. Au début je pensais que ça allait être super parce que j'allais être TRANQUILLE (oui oui, j'assume ce mot) pendant les 2 premières semaines de classe, pour faire tout un tas de petites choses (vérifier le matériel des élèves, récupérer les dictionnaires, vérifier qui A et qui N'A PAS son dictionnaire, récupérer l'argent pour acheter les dictionnaires à ceux qui préfèrent qu'on le fasse pour eux car ils ne savent pas quoi prendre, récupérer l'argent de la coop), et puis dans la classe poser les briques des règles de vie, huiler la machine des routines de classes, démarrer en douceur les rituels et fonctionnements sur l'année, distribuer les outils qu'on utilisera toute l'année...
Et que pendant ce temps là les enfants seraient occupés, ne s'ennuieraient pas (et ne m'ennuieraient pas). Parce que oui, la rentrée, la tonne de choses à faire qui s'annonce dès les premiers jours, ça m'angoisse un tantinet en général. Lors des semaines de rentrée, on est dans le rush avec plein plein de choses à penser, donc ça me réconfortais de penser cela.
Je dois vous avouer que dans la pratique, je ne suis plus aussi convaincue. J'observe depuis plusieurs années que mes élèves se lassent vite, finalement, de colorier pendant 2 semaines les 6 à 8 pages de garde de leurs cahiers. J'entends souvent des remarques telles que "On est obligé de finir maîtresse ?" et franchement, répondre "Oui, tu es obligé" pour un truc aussi futile que la décoration de leur cahier qui était censé leur faire plaisir, ça n'est pas mon truc, ça n'a aucun sens, donc je réponds "Non tu n'es pas obligé, c'est pour faire joli".
Et puis de plus en plus, je ressens l'envie et le plaisir de commencer les apprentissages tout de suite, le plus rapidement possible. Je pense que c'est faire "mon job" que de commencer à travailler et pas attendre 1 semaine à les faire colorier des pages, pour enfin peut-être commencer à envisager de rentrer dans les apprentissages (qui sont des révisions de l'année précédente).
Pendant quelques temps, j'avais une vision de la rentrée comme un SAS, une période à part de 2 semaines environ, où l'on faisait des évaluations diagnostiques, on installait des règles, on se rencontrait, on se présentait, on devait faire connaissance, etc... il fallait préparer un travail spécifique pour cette période de transition où on n'est pas encore dans l'année. Je l'envisageais comme une préparation à l'année.
Mais j'ai changé de point de vue. Pour installer une ambiance de travail dans la classe ainsi que des habitudes, des routines, des règles, il faut commencer le travail. C'est par le travail qu'on intéresse nos élèves, qu'on gagne notre légitimité et notre statut de maîtresse "qui fait travailler et qui apprend des choses". C'est ce qui nous lie avec nos élèves. C'est pour ça qu'on est payé. C'est pour ça que nos élèves viennent à l'école.
C'est notre contrat, aux élèves comme à nous, on est ici pour travailler. La rentrée, c'est recommencer à travailler. Donc je décide de commencer le travail le plus rapidement possible, c'est aussi ce qu'attendent les élèves d'ailleurs. Je diminue le temps consacré au coloriage des pages de garde, au collage des pages de garde, à l'écriture (souvent ratée) des prénoms et année, à la création des étiquettes porte-manteaux...
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J'ajoute un document que je viens de créer pour faire manipuler la monnaie aux élèves.
Aucun document ne me convenait, il faut toujours calculer combien de pièces sont nécessaires par élève.
Ou il faut toujours tout imprimer (pièces, pièces des centimes et billets) car c'est sur la même page.
Pour ma part, je donne le strict minimum, afin d'obliger les élèves à faire les échanges.
Par exemple, il n'y a pas 2 pièces de 1 c. Pour faire 2 c, les élèves seront obligés d'utiliser une pièce de 2 c.
Idem pour les pièces de 10 c, 1 €, billets de 5 €, billets de 10€.
Il y a par contre 2 pièces de 2 c pour faire 4 c.
J'ai fait 3 pages en fonction de ma progression, c'est-à-dire que l'on peut imprimer seulement la page dont on a besoin.
* La première page lorsqu'on travaille sur les centimes :
Sommes de 1 à 10 (centimes seuls).
Sommes de 1 à 100 (centimes seuls).
Cette page permet également de travailler les très petites sommes en passant aux euros :
Comparaison et ordre de grandeur, entre les euros et les centimes.
Sommes inférieures à 4 € (euros et centimes).
* La deuxième page pour travailler sur les euros avec les pièces et les billets.
Sommes jusqu'à 19 €.
* Les troisième et quatrième pages pour travailler sur les billets :
Sommes jusqu'à 500 € (le billet de 500 € n'existe plus).
>> Petite aide pour calculer combien de feuilles imprimer :
Exemple pour une classe de 25 à 30.
- feuille 1 : 1 ligne de pièces (centimes / euros) - pour 8 élèves
3 photocopies X 8 = 24
- feuille 2 :
* 1 ligne supplémentaire de pièces (feuille 1) - pour 1 élève
exemple si on imprime 5 fois
5 x 1 ligne = 5 élèves (à ajouter pour le calcul de la feuille 1)
* pièce de 2 € et billets - pour 5 élèves
5 photocopies x 5 = 25 élèves
6 photocopies x 5 = 30 élèves- feuille 3 : billets - pour 2 élèves
13 photocopies X 2 = 26 élèves
14 photocopies X 2 = 28 élèves
15 photocopies X 2 = 30 élèves
- feuille 4 : 1 billet de 200 € par élève
10 billets de 200 € - à rajouter à la feuille 3, pour avoir 2 billets de 200 € (cas où on veut constituer 400 €)
3 photocopies X 10 = 30 élèves
7 commentaires -
Bonjour !!!
Comme chaque été, j'essaye de préparer à l'avance des petites choses qui vont servir toute l'année.
Il m'arrive souvent d'avoir besoin en classe de quelque chose et de me dire "Ah zut ! Je n'ai pas assez bien préparé ma séance, j'aurais dû y penser avant !".
Je me retrouve parfois en cours d'année coincée car j'ai besoin de matériel dans l'immédiat, pour aider tout de suite mes élèves. Et il est difficile de trouver voire créer le matériel, l'imprimer, le photocopier, le plastifier, le découper, pour la séance du lendemain.
J'essaye donc d'anticiper.
Cette année, j'ai été contente d'innover et de mettre en place pour la première fois une pochette contenant du matériel de manipulation pour les séances de mathématiques. Je suis contente de ce matériel et je recommence cette année, en tentant de le compléter au fur et à mesure des besoins que j'ai pu repérer.
Cela est à peu près l'équivalent du matériel détachable des fichiers de maths.
Malheureusement, puisque je n'utilise pas de fichier, je n'ai pas ce matériel pour chaque élève.
Au départ, j'avais commencé à détacher le matériel fourni dans les fichiers reçus (spécimens) pour en faire des jeux ou ateliers de manipulation. Mais il n'est pas possible alors que plusieurs élèves en difficulté utilisent le matériel en même temps. Je préfère donc les pochettes individuelles.
Préparation du matériel :
Il s'agit une pochette en plastique zippée (achetée chez Carrefour en paquets de 10).
Sur chaque pochette, je colle une étiquette prénom.
Pour réutiliser la pochette d'une année sur l'autre, je n'ai qu'à coller une nouvelle étiquette avec le prénom d'un nouvel élève par-dessus la première.
Ce sachet zippé est distribué aux élèves et rangé dans la pochette à élastiques de rituels (une pochette que j'utilise tous les jours, où mes élèves rangent la fiche plastifiée du "nombre du jour", la fiche plastifiée avec le modèle des lettres de l'alphabet en attaché, pour repasser dessus, les marges d'écriture, les exercices rituels BDG en maths et en français que je distribue à la semaine).
Voici la liste de ce que je mets dans ce sachet de matériel, j'espère que celle-ci pourra vous aider :
- matériel base 10 : 10 unités - 10 dizaines - 1 centaine (pour commencer)
que vous trouverez dans cet article
- cartons Montessori jusqu'à 999 plastifiés
que vous trouverez dans cet article
- fausse monnaie plastifiée
que vous trouverez dans cet article
On peut y rajouter des jetons, plus faciles à manipuler, si on préfère au format "plastifié".
Par ailleurs, cela n'exclut pas de faire manipuler aux élèves des jetons, cubes, bûchettes, stylos, lors de séances plus spécifiques...
D'ailleurs je suis en train de réfléchir à mieux aménager ma classe pour faire un petit meuble avec tout le matériel mathématiques, qui serait disponible ET à hauteur des élèves.
Pour l'instant il est sur une étagère en hauteur et mes élèves montent sur une chaise pour aller le chercher avec mon autorisation.
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Bonjour,
En ce mois de juillet, je prépare en grande partie mon année et partir en vacances l'esprit tranquille.
Comme chaque année, face à l'immensité que représente la tâche de "préparer son année", je me demande ce que je peux faire pendant l'été.
En effet, il est illusoire de penser que je vais préparer toute mon année.
Par contre, en y réfléchissant un peu et en faisant un petit retour en arrière sur l'année qui vient de s'écouler, je tente de lister ce qui m'a manqué et ce que je peux améliorer.
Voici donc la liste de petites choses que je prépare pendant les grandes vacances.
- responsabilités
- étiquettes-prénom des élèves pour les responsabilités
- affichage de l'alphabet
- affichage des graphèmes complexes en couleur
- château des nombres
- rituel du nombre du jour
- programmations
- emploi du temps
- matériel de manipulation en mathématiques (pochettes pour les élèves)
- marges d'écriture et progression
- dictées quotidiennes
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